Vidéo explicative SEO

La vidéo explicative pour booster son référencement naturel SEO

La vidéo est un format très apprécié aujourd’hui sur Internet. Des plateformes vidéos comme YouTube sont très utilisées.
Mais saviez-vous que la vidéo peut aussi servir votre stratégie de référencement naturel ?

Comment ?

Eh bien c’est ce que nous allons voir dans cet article : en quoi la vidéo explicative peut-elle significativement améliorer le SEO de votre site Internet ?

Comment la vidéo explicative peut-elle améliorer le référencement de votre site internet ?

À quoi peut bien servir la vidéo explicative en référencement naturel ? En effet, quand on parle de vidéo, on ne parle pas de contenu textuel ni de backlinks. Alors que ce sont bien les piliers du SEO :

  • technique
  • contenu
  • et netlinking

Ce sont ces leviers qui, lorsqu’ils sont bien optimisés, ont le plus d’influence sur l’amélioration du référencement d’un site Internet dans les résultats naturels de Google.

Alors que vient faire la vidéo explicative en référencement naturel ?

Eh bien c’est simple : il suffit de se demander que veut Google ? Quel est le but de Google pour l’internaute avec son moteur de recherche ? Quels résultats veut-il mettre en avant ? Comment Google évalue-t-il la qualité d’une page web ?

Aujourd’hui, Google prend en compte les signaux utilisateurs dans le cadre de son algorithme de machine learning rankbrain.
C’est-à-dire que Google mesure le taux de clics dans les SERP, et peut décider de modifier le positionnement d’un résultat si celui-ci est bien ou peu cliqué par rapport à sa position.
Mais l’algorithme de Google est aussi en capacité de mesurer le temps passé par un internaute sur une page, le nombre de pages vues, le taux de rebond, ainsi que le pogosticking.

Insérer une vidéo explicative sur une page de votre site Internet va améliorer l’expérience utilisateur sur cette page, et donc va améliorer le référencement de cette page.

En effet avec une vidéo explicative, les internautes qui visiterons votre page Web passeront plus de temps sur celle-ci.
En insérant une vidéo explicative de qualité, les internautes seront plus satisfaits de votre article et seront plus à même de le partager sur les réseaux sociaux et d’en parler sur leur blog en faisant un lien.

Ainsi, la vidéo explicative peut directement ou indirectement améliorer le SEO de votre site internet.

Elle s’inscrit dans une stratégie d’un inbound marketing, ou encore dans une stratégie de contenu.

En proposant une vidéo explicative à vos internautes, vous améliorez significativement leur expérience sur votre site Internet, et donc vous faites ce que Google attend d’un site Internet.

Google veux proposer à ses utilisateurs des sites Internet qui les satisfassent.
En insérant une vidéo explicative sur votre site Internet, vous allez donc dans le sens de Google : vous fournissez du contenu de qualité à vos visiteurs.

En satisfaisant vos visiteurs, vous anticipez les futures améliorations de l’algorithme de classement des pages web de Google, qui tendront sans aucun doute vers cet objectif : être capable de donner à l’internaute la meilleure page du web pour sa requête.

Pourquoi utiliser la vidéo explicative aujourd’hui en SEO ?

Vous devez essayer aujourd’hui de publier plus de vidéos explicatives sur vos pages, que ce soient des pages de blog ou des pages produit.

En effet, comme nous l’avons vu, la vidéo peut améliorer le référencement d’un site Internet en améliorant les signaux utilisateurs que Google est susceptible de recueillir dans le cadre de l’amélioration de la pertinence de ses résultats de recherche.

Alors pourquoi utiliser la vidéo explicative aujourd’hui en SEO ?

Tout simplement pour vous démarquer de la concurrence. Pour être dans une démarche de produire un contenu de qualité, qui comme vous le savez plaisent aux algorithme de Google.

Le but de Google est de répondre à l’intention de recherche de l’internaute et de le satisfaire en lui proposant les meilleurs résultats parmi les milliards de pages Web qui constitue son index.

Insérer une vidéo explicative dans votre article peut donc tout à fait être une aide pour faire comprendre à Google que votre page Web est de qualité, et que les internautes l’apprécient.

Comment créer une vidéo explicative ?

Il existe plusieurs moyens de créer une vidéo explicative aujourd’hui.

Vous pouvez par exemple créer une vidéo explicative avec TopoVideo.

Vous pouvez ainsi créer des vidéos par vos propres moyens en vous filmant, ou faire réaliser des vidéos animées, des vidéos de motion design.
Il existe plusieurs possibilités, à vous de voir ce que vous pensez adapté pour votre secteur d’activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *