Comment créer une arborescence de site e-commerce optimisée SEO ?

Arborescence site e-commerce

Vous songez à créer un site e-commerce, ou alors vous envisagez la refonte d’une boutique en ligne existante ? Je vous explique dans cet article comment créer une arborescence e-commerce SEO friendly. Nous verrons notamment les notions de maillage interne, de profondeur de crawl, et de hiérarchie d’URL et d’UX.

Accueil > Catégories > sous-catégories > produits : une architecture classique et efficace

L’arborescence classique des sites e-commerce optimisés pour le référencement naturel est celle-ci :

  1. Page d’accueil
  2. Pages de catégories
  3. Optionnel : pages de sous-catégories
  4. Pages produits

Cette arborescence a fait ses preuves sur d’innombrables sites e-commerce, et est adoptée par les plus gros sites de vente en ligne.

Au niveau des URLs, ça donne donc ça :

  • domaine.fr/categorie/produit
  • domaine.fr/categorie/sous-categorie/produit
  • domaine.fr/miels => page de catégorie listant les produits
  • domaine.fr/miels/miel-de-france=> page produit
  • domaine.fr/miels/miel-haut-de-gamme=> page produit

Les avantages de cette arborescence

Le premier avantage de cette arborescence, c’est que la majorité des backlinks (liens que vous font d’autres sites web) pointent généralement vers la page d’accueil.

C’est donc cette page qui a le plus gros potentiel de positionnement, et qui accumule le PageRank.

L’objectif d’une bonne hiérarchie de pages, c’est de distribuer stratégiquement ce PageRank aux autres pages du site e-commerce.

Avec cette arborescence, le PageRank sera distribué de la page d’accueil aux pages de catégories, puis des pages catégories aux pages produits. Un bon maillage interne, notamment avec la mise en place d’un fil d’Ariane, fera circuler ce jus des pages produits aux pages catégories et à la page d’accueil, satisfaisant le caractère itératif de l’algorithme de calcul du PageRank.

Un autre avantage de cette arborescence, c’est qu’elle offre une bonne expérience utilisateur (UX).

En effet il sera possible de faire figurer dans le menu de navigation en haut de page uniquement les pages catégories. Ne pas y mettre les liens vers les produits permettra de réduire les liens sitewide structurels, et de préserver une arborescence structurée avec une hiérarchie de crawl claire. De plus l’utilisateur pourra accéder directement aux pages de listing d’articles qui l’intéressent.

 Il pourra donc être en 3 clics maximum à son produit favori.

Un autre avantage de cette arborescence, c’est de réduire la profondeur de crawl tout en maintenant une bonne hiérarchie de crawl.

En effet les pages de catégories seront à un clic de la page d’accueil du site e-commerce, et les produits seront listés sur ces pages catégories. Si vous avez beaucoup de produits par catégorie, il sera nécessaire de mettre en place un système de paginations. Pour réduire la profondeur de crawl, il peut être intéressant d’augmenter le nombre de produits listés par page (par exemple 50 ou 100 produits par page).

Il faut aussi créer des liens vers les autres pages de pagination en bas de page, pas seulement vers la première et la dernière. Il faut idéalement que chaque page de pagination soit accessible en 2 clics depuis la page de pagination actuelle.

Si vous êtes sur un CMS e-commerce, des plugins peuvent vous aider à gérer correctement ce maillage interne de paginations.

Un exemple de pagination bien gérée :

Bonne pagination SEO

Pour résumer, cette arborescence de site e-commerce permettra à votre site marchand :

  • De bien faire circuler le PageRank
  • De satisfaire l’expérience utilisateur
  • D’avoir une hiérarchie et une structure d’URL cohérentes
  • D’avoir une profondeur de crawl de 3 clics maximum depuis la page d’accueil

Une agence de référencement naturel peut vous aider dans la refonte de l’arborescence de votre site internet

Vous l’aurez compris, créer une arborescence de site e-commerce optimisée pour le SEO ne s’improvise pas.

De nombreux éléments sont à prendre en compte :

  • L’UX (expérience utilisateur)
  • La circulation optimisée du PageRank via le maillage interne
  • L’URL
  • Le fil d’Ariane
  • La navigation du menu

L’arborescence d’un site internet n’est pas à négliger.

En effet, comme la technique d’un site internet, l’arborescence fait partie de la base saine qui vous permettra de positionner vos contenus plus rapidement et plus facilement sur les moteurs de recherche.

Avec une arborescence optimisée, vos contenus :

  • S’indexeront plus rapidement
  • Profiteront intelligemment de la puissance des autres contenus
  • Le budget de crawl des robots d’indexation des moteurs de recherche sera mieux optimisé

Comment mettre en place une arborescence e-commerce optimisée sur votre site internet ?

Si votre site internet comporte de nombreuses pages, il sera recommandé de passer par une agence en référencement naturel pour faire le travail correctement.

En effet, il sera nécessaire de réaliser une refonte complète de l’architecture de vos contenus.

Un site e-commerce peut rapidement compter des centaines, voir des milliers de page, notamment si vous avez beaucoup de produit.

Une agence de référencement naturel sera à même d’organiser les pages de votre site internet afin que son arborescence plaise aux internautes et aux moteurs de recherche.

Votre site web aura ainsi une base saine, à partir de laquelle vous pourrez produire des contenus et fiches produit de qualité en les rangeant au bon endroit de votre arborescence.

Faire appel à un professionnel du SEO vous permettra aussi de vérifier les points techniques importants

Quant on a un site e-commerce, l’arborescence est un point important à optimiser, certes.

Mais la technique aussi est importante.

Or, de nombreux site e-commerce ont des soucis techniques, comme :

  • Des milliers de pages crawlables et indexables, issues de filtres à facettes
  • Des centaines de pages crawlables et indexables issues de systèmes de tri

Faire appel à une agence de référencement naturel comme cette agence vous permettra de faire une repasse technique pour vérifier ces points notamment.

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