Le secteur de la production audiovisuelle est en essor constant pour fournir des formats d’infographie toujours plus performants uns que les autres. Le motion design qui fait parler de lui depuis quelques années dans ce domaine, demeure encore au centre de l’attention. Découvrez ainsi l’univers du motion design, les avantages qu’il présente et les différentes façons dont il peut être employé.
Le motion design : qu’est-ce que c’est concrètement ?
Encore appelé « design d’animation », le motion design est une technique de création de contenu qui permet l’animation d’éléments graphiques. Cette discipline qui est la spécialité d’experts du 3D tels que ceux que l’on peut voir sur https://www.studioraclette.com/ met le potentiel qu’offre le mouvement à l’animation du motion design au centre de l’attention. Au lieu de textes simples et peu attractifs, cette technique permet de transmettre des informations par le biais d’animations dynamiques. Elle est employée dans plusieurs domaines, dont le marketing pour la création de spots publicitaires, le développement de jeux vidéo et même le cinéma. Le motion design est également un format vidéo qui permet de donner vie à des éléments graphiques statiques.
Les avantages du motion design
Si le motion design attire autant l’attention, c’est qu’il revêt des avantages non négligeables. Son utilisation s’accorde tout d’abord assez facilement avec la grande digitalisation de notre ère. L’aspect dynamique des vidéos en motion design est idéal pour capter l’attention des internautes qui sont très friands de ce type d’animation. Le message à transmettre est donc rendu plus attractif, mais surtout, sa transmission se fait beaucoup plus aisément.
De plus, le motion design permet de créer du contenu original qui permet de se démarquer des autres marques qui se cantonnent aux graphismes statiques. Le mouvement capte plus facilement l’attention et offre une certaine viralité aux posts sur les réseaux sociaux. De toutes les techniques d’animation existantes, celle-ci reste la moins coûteuse à employer. Elle ne demande pas de recruter des artistes ni de réunir du matériel cinématographique onéreux, contrairement à d’autres méthodes de création de vidéos.
Les différentes utilisations du motion design
Le motion design peut être utilisé à différentes fins dans le cadre professionnel et plus particulièrement dans le marketing. Des messages complexes ou techniques peuvent être vulgarisés par le biais de vidéos explicatives réalisées à l’aide de cette technique. Ce format de contenu permet de faire une promotion de produits et de services de façon originale et effective. Il peut également servir à expliquer des changements opérés au sein de l’entreprise ou même de faire du teasing pour les nouveautés à venir.
Dans les secteurs d’activités assez complexes et peu accessibles au grand public, le motion design peut aussi être d’une grande aide. L’utilisation de visuels dynamiques, illustrés et accompagnés de voix off est plus que suffisante pour faciliter l’apprentissage et rendre le message plus compréhensible. Les chiffres sont rarement l’élément qui intéresse le plus, et donc peu d’attention est réellement accordée aux bilans et autres données numériques. En intégrant ces données chiffrées dans une vidéo motion design, elles paraîtront tout de suite plus attrayantes.