B2B ou B2C : quelle différence marketing entre B2B et B2C ?

Différence B2B B2C

Vous vous demandez quelle est la différence entre le B2B et le B2C ? Je vous donne dans cet article la définition du B2B et du B2C, et je vous explique la différence entre ces deux notions de marketing.

Le B2B ou BtoB : marketing Business to Business

Définition du B2B

Le B2B, ou autrement appelé BtoB, signifie Business to Business. Ce sont donc des échanges commerciaux d’entreprises à entreprises. Par exemple, un grossiste de pièces automobiles à destination des garages est dans un modèle économique B2B : ses produits et services s’adressent à des entreprises, et non au consommateur final.

Ainsi, le modèle B2B désigne les entreprises ou échanges qui se font d’entreprise à entreprise.

Le B2C ou BtoC : marketing Business to Consumer

Définition du B2C

Le B2C, aussi appelé BtoC, a pour signification Business to Consumer : entreprise à consommateur en français. Le B2C désigne donc un modèle économique d’une entreprise, dont les produits et services s’adressent au consommateur final.

Par exemple, un vendeur de pots de miel ayant une boutique en ligne à destination des consommateurs particuliers, sera dans un modèle de business B2C. Il vend en effet ses marchandises directement au consommateur final, sans intermédiaire.

Quelle est donc la différence entre le B2B et le B2C ?

Pour résumer, la différence principale entre les modèles B2B et B2C est que le B2B s’adresse aux entreprises, alors que le B2C s’adresse aux consommateurs finaux, aux particuliers, autrement dit au grand public.

Pour reprendre l’exemple du vendeur de miel, si celui-ci vend directement au grand public ses marchandises, il est donc dans un modèle économique BtoC. En revanche s’il décide de proposer ses marchandises à des grandes surfaces afin qu’elles le revendent, il sera dans une logique de business B2B.

Connaitre sa cible permet de mieux cibler sa communication professionnelle

Il est important, lorsqu’on lance un business, de savoir si celui-ci sera à destination d’entreprises ou de consommateurs. En effet, cela impactera toute votre communication d’entreprise.

Par exemple en ce qui concerne la communication sur les réseaux sociaux, une entreprise étant dans un modèle Business to Business privilégiera un réseau social comme LinkedIn pour sa communication professionnelle.

En revanche pour une entreprise dans un modèle Business to Consumer, d’autres réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram peuvent être plus stratégiques pour atteindre la cible souhaitée.

La vidéo est efficace dans une communication B2B

Dans une communication B2b, la vidéo est devenue incontournable.

Il existe plusieurs manières d’exploiter au mieux le format vidéo pour le BtoB :

  • Faire une vidéo à destination des réseaux sociaux comme LinkedIn
  • Faire une vidéo pour son site internet
  • Faire une vidéo pour promouvoir un événement
  • Etc

L’avantage de la vidéo, c’est qu’elle attirera et retiendra plus facilement l’attention de votre cible.

Vous connaissez donc maintenant la différence entre le B2B et le B2C. Si le B2B vous intéresse, vous pouvez consulter les articles du blog B2B de Webcomet.

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