Le SEO c’est quoi ? Je vous donne la définition du référencement naturel
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Vous cherchez de nouveaux clients ? Vous voulez attirer de nouveaux visiteurs sur votre site web ? Vous avez entendu parler du SEO, alias référencement naturel, mais vous ne savez pas ce que c’est ? Vous vous demandez ce que veut dire ce sigle ? Je vais vous donner la signification de ces trois lettres dans cet article : vous saurez enfin ce qu’est le référencement naturel !
SEO = Search Engine Optimization
SEO veut en fait dire Search Engine Optimization : Optimisation pour les moteurs de recherche en français.
D’accord, mais c’est quoi un moteur de recherche ?
Le web est constitué de milliards de pages web. Tout le monde peut créer un document et le publier sur le web. Le rôle d’un moteur de recherche, c’est en fait d’indexer ces pages web, et de les classer en fonction de la requête demandée par l’internaute pour lui fournir les meilleurs résultats. Google, Bing, Qwant et Yahoo sont des moteurs de recherche par exemple. Indexer une page, c’est faire en sorte que la page soit présente dans les index des moteurs de recherche : votre page peut exister sur internet, mais si elle n’est pas indexée par les moteurs de recherche (s’il ne la connaissent pas), elle sera introuvable via un moteur de recherche.
Un exemple pour mieux comprendre ?
Par exemple, si vous cherchez un gîte à Bordeaux, vous allez taper « gîte bordeaux » dans le champ d’un moteur de recherche (Google par exemple). Celui-ci devra analyser les milliards de pages web existantes pour vous fournir les meilleures d’entre elles pour votre demande.
Google par exemple utilise plus de 200 critères pour classer les résultats dans ses SERP (Search Engine Results Page, la page sur laquelle apparaissent les résultats classés selon leur pertinence). Le but du SEO, c’est d’améliorer votre site web sur ces critères pour que Google juge votre site web très pertinent pour les mots-clés qui correspondent à votre activité.
En optimisant votre site web pour les moteurs de recherche, votre classement s’améliore donc dans les SERP et vous gagnez en visibilité sur internet : c’est ce qu’on appelle aussi améliorer son référencement naturel.
À la suite de la requête « gîte bordeaux », Google va rendre en haut de ses SERP quelques annonces payantes et pas forcément très qualitatives, repérables par la mention « Annonce » ou « Ad ». Ces résultats payants n’ont rien à voir avec le SEO. En dessous de ces résultats publicitaires, se trouvent les résultats dit organiques : on ne peut pas acheter un emplacement parmi ces pages, seulement la qualité de votre page peut vous positionner parmi les meilleurs : c’est là que le SEO intervient.
Il faut savoir que la majorité des internautes ne cliquent pas sur les annonces payantes, du coup il est vraiment préférable d’être bien placé dans les résultats organiques.
Il existe aussi une optimisation pour les résultats payants, le SEA (Search Engine Advertising), mais ce n’est pas le sujet de cet article.
Une bonne stratégie de contenu est à la base d’une stratégie SEO réussie
Le SEO se repose essentiellement sur le contenu.
En effet, une excellente stratégie en référencement naturel est de créer constamment du contenu.
Plus un site internet comporte de contenus, plus les portes d’entrée vers votre site seront nombreuses.
Cela signifie que chaque nouveau texte indexé sur Google.fr sera susceptible d’être trouvé via des mots-clés présent dans votre contenu.
Si votre contenu est lié à votre activité, vous capterez ainsi plus de trafic qualifié.
On ne peut donc pas définir correctement le SEO sans faire un focus sur l’importance du contenu dans une stratégie de référencement.
Qu’est-ce qui fera une réelle différence en termes d’efficacité d’une stratégie SEO ?
Le contenu.
Et ça, peu de référenceurs le mettent en pratique. Il est primordial d’axer l’optimisation sur la production de contenus :
- De qualité
- Qui répondent aux attentes de vos cibles
- Longs, avec un champ lexical bien fourni
Créez ce genre d’articles, et vous verrez le nombre de leads ou de ventes générés par votre site internet grimper en flèche.
Ne vous contentez pas de produire un contenu par ci par là, mais allez-y franchement.
SEO white hat, black hat, grey hat : ça veut dire quoi ?
Qu’est-ce que viennent faire ici ces histoires de chapeaux colorés ? 😉
En fait, on distingue plusieurs tendances dans le SEO :
- Ceux qui respectent les préconisations de Google et font du travail de référencement en respectant les règles (White hat), pour des résultats pérennes dans le temps.
- Ceux qui ne respectent pas ces guidelines de Google, et qui trichent (Black hat). Ce genre de site sera repéré rapidement par Google, qui lui infligera des pénalités, et peux même enlever cette page de son index, la rendant invisible : le contraire du but du SEO !
- Et ceux qui sont entre les deux (Grey hat).
Aujourd’hui, Google et ses compères sont de plus en plus intelligents. Google a notamment élaboré des filtres pour décourager les pratiques black hat. Ces filtres, nommés Google Panda et Google Penguin, servent respectivement à pénaliser les sites internet ayant un contenu pauvre, et ceux qui ont des liens non naturels dû à des campagnes de netlinking grossières.
Comment le SEO impacte un site web ?
Les moteurs de recherche veulent donner aux internautes les meilleurs résultats, les pages les plus rapides, intéressantes, uniques, qui plaisent. L’optimisation SEO va donc consister à rendre votre site web plus performant, mieux structuré, plus intéressant, avec plus de contenus, et tout ceci selon les meilleurs pratiques SEO pour obtenir de bons résultats. La création intelligente et modérée de backlinks (liens entrants) favorise aussi le classement de votre site internet en montrant à Google que votre page est populaire. Les backlinks sont les liens que font d’autres sites web vers le votre. En optimisant votre site internet pour plaire aux moteurs de recherche, le but est donc de plaire aux internautes pour satisfaire les moteurs (et vos clients au passage ! 😉 ). En effet le rôle d’un moteur de recherche est de donner les meilleurs résultats à ses utilisateurs, donc les pages qui seront les meilleures pour les utilisateurs seront les mieux classées. C’est de plus en plus vrai maintenant que les algorithmes des moteurs de recherche deviennent de plus en plus performants. Le référencement black hat, le spam et les tricheries sont découvertes plus rapidement, et les sanctions tombent. Pour un référencement pérenne, il vaut donc mieux suivre les guidelines de Google en faisant ce que l’internaute recherche : de la qualité.
Le référencement natuel moderne : buyer persona, sémantique, intentions de recherche
Le SEO évolue régulièrement car les algorithmes des moteurs de recherche changent. Le SEO s’inscrit de plus en plus dans une stratégie de contenus de qualité sur les thématiques couvertes par votre activité. Les champs sémantiques deviennent plus importants que les mots-clés. Il est donc aujourd’hui encore plus important de créer des contenus de qualité pour plaire aux moteurs de recherche et aux internautes, en prenant moins en compte les mots-clés et les backlinks, mais plus les préoccupations de votre clientèle cible (buyer persona), la thématique et la sémantique.
Qu’est-ce que le SEO moderne ? Ces dernières années, il y a eu de nombreuses évolutions dans les algorithmes de Google. Google RankBrain notamment contribue au fait que les mots-clés perdent de leur importance au profit des champs sémantiques. Google Panda récompense les contenus de qualité, et Google Penguin fait cesser les pratiques de netlinking sauvage. Traiter une thématique dans sa globalité dans une stratégie de contenu est donc une excellente option aujourd’hui. Un exemple de stratégie SEO moderne est le cocon sémantique, qui part de la définition de buyer persona. L’architecture du site est construite selon les attentes de ces buyer persona : le contenu est fait selon les besoins de l’internaute, et non en fonction des offres de l’entreprise.
Stratégies marketing complémentaires au SEO
Comme nous l’avons vu, le SEO dans sa définition stricte se concentre sur l’acquisition de trafic de qualité provenant des moteurs de recherche. Une fois le visiteur qualifié sur votre site web, que faire ? Le convertir en lead, c’est à dire lui faire effectuer une action : vous appeler, vous envoyer un email, vous laisser ses coordonnées, etc. Le mariage du SEO et de l’UX, appelé SXO, permet de prendre en compte ce besoin de convertir le visiteur en lead. Au programme de l’UX : amélioration de l’expérience de l’utilisateur, optimisation de la page pour que le client soit satisfait sur le site web, mise en place de bons CTA (Call To Action, boutons menant vers vos offres commerciales).
Pour aller encore plus loin, le SEO peut s’inscrire dans une stratégie plus globale d’acquisition de client : l’inbound marketing (https://www.ideagency.fr/content-marketing). Cette vaste stratégie de marketing se préoccupe de beaucoup d’aspects : acquisition de trafic de qualité (SEO, réseaux sociaux), conversion de ces visiteurs en leads (UX), conversion de ces leads en clients (commercial), fidélisation de ces clients (commercial, newsletter, etc.).
Que retenir au final ? Une définition succincte du référencement naturel ?
Pour synthétiser, nous pouvons dire que le SEO est une pratique qui a pour but d’améliorer les positions de votre site internet dans les moteurs de recherche pour certains mots-clés.
Ces mots-clés seront soigneusement choisis pour être en accord avec les services et prestations proposées par votre entreprise : ce sont ceux qui ont le meilleur potentiel pour faire décoller votre chiffre d’affaires qui devront être sélectionnés par le SEO.
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