Comment avoir un bon référencement local sur Google Maps et dans les SERP ?

Google Pigeon
Google Pigeon, un algorithme local de Google 😉

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Votre entreprise intervient sur une zone géographique précise, et vous vous intéressez donc au référencement local ? En effet pour de nombreuses professions (artisans, magasins physiques, etc.), il est plus intéressant d’être visible sur Google pour des mots-clés locaux que nationaux.
Par exemple si vous êtes une pizzeria à Rennes, il ne vous sera logiquement pas très utile d’être bien positionné sur la requête « pizzeria » si c’est une personne habitant Strasbourg qui la tape ! Un avantage de plus pour le référencement local, c’est qu’en SEO il est souvent plus simple de se positionner sur des mots-clés locaux que nationaux, la concurrence est moins importante. Je partage avec vous dans cet article les principes les plus importants pour améliorer son référencement local : vous pouvez essayer de les appliquer vous-même, ou me contacter (je suis consultant SEO) pour que je le fasse pour vous.
Le référencement local est principalement divisé en deux parties : ce que les SEO appellent le « pack local », à savoir les résultats Google Maps qui apparaissent en haut des SERP lorsqu’une recherche locale est faite, et les résultats organiques habituels qui se trouvent sous ce pack local.

SERP Google
Pack local Google Maps et résultats organiques

Je vais vous expliquer dans cet article ce qu’il faut faire pour être bien positionné dans le pack local Google Maps et dans les résultats organiques classiques pour une efficacité optimale 🙂

Le potentiel du référencement local

Tout d’abord, étudions un peu le potentiel du référencement local ! En effet il est bon de savoir si apparaître sur Google Maps et travailler son référencement local vaut vraiment l’investissement en temps que vous allez faire, ou en argent si vous engagez un professionnel du référencement pour le faire pour vous.

Étudions quelques chiffres :

  • 1/4 des recherches sur Google sont des recherches locales ! Le nombre d’internautes qui recherchent des professionnels ou magasins proches de chez eux est donc colossal.
  • 50 % des internautes qui font une recherche locale sur leur téléphone se rendent dans un magasin dans la journée. L’intention de l’internaute est donc bien l’achat quand il fait une requête locale.

Internet et plus précisément les moteurs de recherche sont aujourd’hui des leviers incontournables pour acquérir de nouveaux clients. Vos clients potentiels utilisent internet, et ils y font 25 % de recherches locales ! Il ne tient donc qu’à vous d’être bien positionné pour de telles requêtes pour capter le trafic qui vous intéresse. Le potentiel du référencement local est donc énorme.

Optimisez votre fiche Google My Business pour être au top sur Google Maps

Comme nous l’avons vu, pour être bien placé dans les recherches locales, il faut être présent dans le top 3 des résultats Google Maps, ou sur le haut du reste de la page des résultats naturels. Être dans le top 3 du pack local Google Maps est particulièrement intéressant car ces résultats apparaissent avant les résultats organiques dans les SERP de Google. Pour apparaître dans les résultats de Google Maps, le fameux pack local, il faut en fait simplement avoir un compte Google My Business. Ouvrir un tel compte est gratuit à l’heure où j’écris cet article.
Alors bien entendu, le simple fait d’avoir un compte Google My Business ne suffira pas à vous propulser 1er sur le pack local ! Pour atteindre cet objectif, il va falloir :

  • Optimiser votre compte Google My Business.
  • Obtenir des avis de vos clients sur votre fiche Google My Business.

Je vais vous expliquer brièvement ce qu’il faut savoir pour créer et optimiser un compte Google My Business, et comment obtenir des avis de vos clients.

Créer et optimiser son compte Google My Business

Pour créer un compte Google My Business, il suffit de se rendre à cette adresse : https://www.google.com/intl/fr_fr/business/ce/ns/. Pour optimiser votre compte il vous faudra renseigner tous les champs possibles, le mieux possible : le nom de votre établissement, vos domaines d’activité, votre description, vos horaires d’ouverture, mettre des photos et si possible publier un ou deux articles. En ce qui concerne le nom de l’établissement, certains y insèrent des mots-clés, d’autres non. D’après mes tests, insérer des mots clés dans votre titre peut améliorer votre classement dans le pack local, bien que Google le déconseille… Par exemple « Pizzeria LaPizz’ Rennes » sera normalement mieux classée que « LaPizz’ » pour un référencement local à Rennes.

SERP Google
1er résultant sans mot-clé et avec moins d’avis que le 2ème
SERP Google
1er résultat avec mots-clés et moins d’avis que le 2ème

Une autre chose importante à savoir, c’est que Google vous enverra un courrier pour valider votre compte. Inutile donc de renseigner une fausse adresse, il vaut mieux mettre la véritable adresse de votre entreprise. Je précise que les magouilles du genre avoir plusieurs comptes, plusieurs fausses adresses, ne font pas bon ménage avec la pérennité de votre positionnement sur Google. Google n’aime pas les spammeurs, et si vous vous risquez à de telles pratiques, ne vous étonnez pas un jour de ne plus apparaître du tout dans les résultats locaux ! Il vaut donc mieux être prudent et suivre les recommandations de Google.

Comme je l’ai dit, une petite optimisation déconseillée par Google mais qui semble encore porter ses fruits à l’heure où j’écris cet article, et que beaucoup font, est d’insérer le nom de la ville dans votre nom d’établissement. Après, ça ne va peut-être pas durer, et quand Google s’occupera de ça il vaudra mieux ne pas avoir de mots-clés dans son nom d’établissement pour ne pas être durablement déclassé… le meilleur conseil que je puisse donner pour un référencement local pérenne est donc encore une fois de suivre à la lettre les guidelines de Google, et de ne mettre que son nom d’établissement sans mots-clés.

En revanche pour ce qui est de votre description, n’hésitez pas à insérer les mots-clés les plus importants pour votre activité locale ! Le mieux est d’avoir une description longue qui fasse envie aux internautes, et qui contienne un bon nombre de termes du champ sémantique de votre domaine.

Pensez aussi à bien renseigner votre domaine d’activité dans la liste déroulante proposée par Google. Si vous ne trouvez pas votre activité, n’hésitez pas à regarder ce qu’ont mis vos concurrents.

Obtenir des avis pour améliorer son référencement dans le pack local Google Maps

Je n’ai pas trouvé de statistiques qui dise s’il est plus intéressant de se positionner sur Google Maps ou dans les résultats organiques traditionnels, mais d’après les retours de mes clients, ils ont beaucoup plus d’appels de prospects venant du pack local Google Maps. En effet on peut y voir directement les avis utilisateurs, et si vous cumulez les bons avis c’est une preuve de qualité très intéressante pour vos clients potentiels. En effet d’après les études 83 % des consommateurs prennent en compte les avis pour choisir la bonne enseigne, le bon prestataire.

La clé pour être bien positionné dans le pack local de Google Maps, c’est les avis de vos clients. Le nombre d’avis postés sur une fiche Google My Business a une forte influence sur votre classement dans le pack local ! Plus vous aurez d’avis, mieux vous serez positionné !
Il faut donc ne pas hésiter à demander à vos clients de vous déposer un avis. Si vous avez leur email, vous pouvez leur envoyer un petit email avec le lien pour déposer un avis sur votre compte Google My Business. N’hésites pas à les relancer modérément si besoin, car comme je vous l’ai dit, ces avis sont très importants : c’est le nerf de la guerre dans le pack local !
Si vous êtes un artisan qui se déplace au domicile de ses clients par exemple, vous pouvez à la fin de la prestation le faire avec eux : vous leur donner l’adresse, et les laissez vous mettre un avis. Vous pouvez aussi mettre le lien avec un court message en bas de votre devis ou facture. N’hésitez pas à être inventif pour obtenir les avis de vos clients, sans non plus les spammer bien sûr. Le jeu en vaut la chandelle !

Travaillez le SEO de votre site internet et votre présence sur le web pour être au top des résultats organiques locaux

Dans le référencement local, il y a aussi les résultats organiques en dessous du pack local qui constituent le reste de la SERP. Se positionner dans ces résultats est intéressants : tous les utilisateurs ne s’arrêtent pas au pack local Google Maps. Être en première page des SERP et dans l’idéal dans le top 3 amène aussi beaucoup de visiteurs intéressés sur votre site internet.

Pour bien se positionner dans les SERP pour du référencement local, c’est à peu près la même chose que pour le SEO national : un site internet optimisé techniquement pour le SEO, des contenus de qualité qui répondent aux attentes de vos persona, des backlinks de qualité qui pointent vers vos pages. Cependant un algorithme de Google est spécialisé dans le référencement local, Google Pigeon. Il apporte donc des critères de classement supplémentaires à ceux du SEO national. Ce qui est différent dans le référencement local, c’est principalement :

  • Optimiser votre contenu sur les villes que vous visez. Il faut donc mentionner dans les bonnes balises HTML et au sein du contenu éditorial les villes intéressantes dans votre rayon d’action.
  • Mettre votre nom, adresse postale et téléphone (NAP, Name, Address, Phone number) dans votre footer pour envoyer un bon signal local à Google.
  • Renseigner des données structurées (micro-data) indiquant que votre entreprise est une entreprise de type locale, avec votre adresse et vos coordonnées.
  • Il faut que Google trouve sur d’autres sites web votre NAP, c’est à dire votre nom d’entreprise, adresse et téléphone. On appelle ça la citation en référencement local.

Je vais vous détailler le dernier point. Lorsque je vous ai parlé de la création de votre nom d’entreprise au-dessus lors de la phase de création de compte Google My Business, je vous avais expliqué qu’il y a deux possibilités : insérer ou non un ou deux mots clés avec votre nom d’entreprise. Sachez qu’il ne faut pas envoyer de signaux contradictoires à Google : votre NAP doit être idéalement le même partout. Ça veut dire que si vous avez inséré des mots clés dans le nom de votre entreprise sur Google My Business, ces mots clés devraient se trouver dans votre nom d’entreprise dans toutes les citations que Google trouvera de votre NAP sur d’autres sites internet, y compris sur votre propre site web.

L’obtention de citations de votre NAP avec ou sans lien (backlink) est un critère à ne pas négliger pour le référencement local. Pour en obtenir, il faut s’inscrire sur des annuaires locaux, sur des plateformes comme les Pages Jaunes par exemple. Idéalement, il faut créer beaucoup de citations de votre NAP provenant de sites web de qualité pour un impact puissant sur votre référencement local.

Une fois que vous serez dans le top 3 du pack local et des résultats organiques, vous attirerez la majorité des visiteurs 😉

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