Pourquoi faire du SEO sur son site internet ? Ce que le SEO peut vous apporter

fier comme un paon
Vous pourrez être fier comme un paon de vos positions 😉

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Vous vous demandez pourquoi vous devriez investir dans le SEO ? Que peut vous apporter concrètement le SEO ? Est-ce que le référencement naturel est une bonne stratégie pour augmenter son chiffre d’affaires ? Nous allons voir dans cet article que le référencement naturel peut faire beaucoup pour vous rendre plus visible. Nous irons ensuite au-delà de la définition stricte du SEO, et verrons les opportunités qu’il offre combiné avec l’UX pour une meilleure conversion de vos visiteurs en leads, ou inscrit dans une stratégie d’inbound marketing pour une vision globale d’acquisition de clients.

Quelques chiffres sur le SEO qui font réfléchir

  • Google détient en France une part de marché de 94 % sur les moteurs de recherche.
  • Plus de 100 milliards de recherches sont effectuées sur Google tous les mois dans le monde.
  • Les 3 premiers résultats pour une requête sur Google captent à eux seuls 60 % du trafic sur cette requête.
  • 75 % des internautes ne cliquent que sur des résultats de la première page de Google.
  • 64 % des internautes quitte un site qui met plus de 4 secondes à charger.

En France, parmi les moteurs de recherche, c’est Google qui est en tête, et de loin ! Il a une part de marché de 94 % ! Ça veut dire que 94 % des français utilisent Google pour faire une recherche sur internet. Le SEO se concentre donc logiquement plus sur Google que sur Bing, Yahoo ou Qwant par exemple, qui sont beaucoup moins utilisés de nos jours par les français. C’est pourquoi les consultants SEO sont à l’affût des guidelines de Google et des modifications de ses algorithmes de classement.

Le nombre de recherches effectuées tous les mois dans le monde est colossal : plus de 100 milliards ! Le constat est indiscutable : internet est massivement utilisé aujourd’hui, et vos clients potentiels l’utilisent certainement aussi.

Pourquoi le SEO est-il si important ? Car ce sont les 3 premiers résultats affichés dans les SERP de Google qui captent 60 % du trafic ! Être dans le top 3 est donc l’objectif, être sur la première page est primordial : 75 % des internautes ne cliquent que sur des résultats de la première page de Google. À partir de la 2ème page, vous n’êtes donc quasiment plus visibles sur Google.

Si votre site internet met plus de 4 secondes à charger, les internautes iront ailleurs. Il vaut mieux avoir un temps de chargement en dessous des 2 secondes pour plaire aux internautes et aux moteurs. Les aspects SEO techniques sont donc très importants aussi pour garder l’internaute sur votre site web.

Pourquoi investir dans le SEO est primordial aujourd’hui ?

Comme nous l’avons vu ci-dessus, internet et plus particulièrement les moteurs de recherche sont aujourd’hui des leviers inévitables et au potentiel énorme pour acquérir de nouveaux clients. Vos clients potentiels font tous les jours des recherches sur Google à propos des prestations et services que vous proposez. Ils cherchent des réponses à leurs questions et problématiques, ils cherchent à s’informer. Le SEO est donc un enjeu capital aujourd’hui, car son but est d’améliorer vos positions dans les moteurs de recherche sur les bons mots-clés : ceux que tapent vos clients potentiels. Le but principal du référencement naturel est donc d’augmenter le nombre de visiteurs de qualité qui viennent sur votre site internet par un moteur de recherche.

Donc si votre site web est bien positionné dans les SERP de Google pour des mots-clés intéressants, vous pouvez avoir une part de ce gâteau et capter un trafic important et qualifié vers votre site internet. Sinon, si vous ne faites pas de SEO, ce seront vos concurrents qui ont décidé d’en faire qui récupéreront tous les bénéfices de ce gigantesque nombre de requêtes qui se fait sur les moteurs de recherche. Ne laissez pas vos concurrents rafler tout le pactole, positionnez-vous aussi, et mieux ! 😉

Pour résumer jusqu’ici :

  • Il y a un potentiel énorme de clients qui font des recherches sur Google.
  • Les 3 premiers résultats récupèrent 60 % de ce trafic, la première page 75 %.
  • Être bien placé sur Google sur les bons mots-clés est donc très intéressant.

Un exemple de requête pour mieux saisir les opportunités commerciales et le potentiel du SEO

Imaginez un peu : pour la requête « téléviseur pas cher » par exemple, il y a approximativement 33100 recherches tous les mois à l’heure où j’écris cet article. Les trois premiers sites web positionnés sur ce mot-clé sont Electrodepot, Cdiscount et Auchan. Ils captent 60 % de ce trafic, soit environ 19860 recherches tous les mois ! La requête « téléviseur pas cher » laisse bien deviner que l’intention de recherche de l’internaute est l’achat. Avec un site web bien optimisé pour la conversion, ça en fait des TV vendues tous les mois !
L’impact sur le chiffre d’affaires peut donc être énorme, il y a donc logiquement souvent de la concurrence sur Google. Mais il est encore largement possible de se positionner sur des requêtes intéressantes aujourd’hui : les algorithmes de Google évoluent régulièrement, et les nouveaux sites web qui optimisent leur SEO avec les meilleurs pratiques actuelles peuvent être propulsés dans le top 3 de requêtes très intéressantes, si le budget est là.

Le SEO et l’UX : le SXO pour une meilleure conversion de vos visiteurs en leads

Dans sa définition stricte, le SEO ne s’occupe pas de l’entonnoir de conversion de vos visiteurs. Le SEO est là pour amener plus de trafic qualifié sur votre site internet : des visiteurs susceptibles d’acheter ce que vous avez à vendre, pas des touristes !
Envisageons que l’optimisation SEO a été très bien réalisée : votre site internet est optimisé techniquement pour le SEO, les mots-clés ont été analysés et vous avez des pages de contenus intéressantes qui couvrent votre thématique et répondent aux recherches de votre cible. Maintenant, que faire une fois que le visiteur de qualité est sur votre site internet ?
C’est le rôle de l’UX (expérience utilisateur) de convertir votre visiteur en leads. Un lead est un visiteur qui effectue une action sur votre site web : vous appeler, remplir un formulaire pour laisser ses coordonnées, etc.

Avec l’inbound marketing et le SEO, ayez une stratégie globale et un excellent ROI

Là où le SEO donne les meilleurs résultats, c’est quand il est inscrit dans une stratégie d’inbound marketing. C’est peut-être la meilleure stratégie marketing aujourd’hui pour obtenir plus de clients avec un excellent ROI. L’inbound marketing apporte une vision globale de votre stratégie, de la définition de vos buyer personas jusqu’à la fidélisation de vos clients, en passant par l’acquisition de trafic et la conversion de vos visiteurs en clients. Si les requêtes que vous visez sont très concurrentielles, une telle stratégie peut être envisagée. Le SEO est une étape primordiale dans l’inbound marketing.

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