Est-il possible d’améliorer son référencement soi-même gratuitement ?

chat
"T'as intérêt à tout me dire du SEO gratuit !" 😉

⇒ Aller au sommaire du guide SEO

Vous cherchez à être plus visible sur internet afin avoir plus d’opportunités commerciales pour votre entreprise ? Vous avez entendu parler du SEO, et vous connaissez son énorme potentiel pour vous attirer des visiteurs de qualité ? Vous vous demandez donc s’il est possible de réaliser vous même des optimisations SEO sur votre site web gratuitement et être en première page de Google, voir pour être premier ?
Nous allons voir dans cet article ce que vous pouvez vraiment faire avec du référencement naturel gratuit, et aussi quelles en sont les limites.

Ce que vous pouvez faire avec du référencement gratuit

Que pouvez-vous faire concrètement vous-même gratuitement pour améliorer le référencement de votre site internet sur les moteurs de recherche et Google en particulier ? Et en combien de temps ?
La vraie question ici est de combien de temps vous disposez. En effet, installer un plugin comme Yoast SEO ne vous propulsera pas en première page de Google : le SEO, ce n’est pas aussi simple que ça !
Il n’y a pas de plugin ou de méthode automatique miracle pour améliorer efficacement son référencement naturel. Si vous n’avez pas prévu le budget pour du référencement et que vous voulez le faire vous-même, il va vous falloir beaucoup de temps. Vous devrez premièrement apprendre les bases du référencement naturel :

  • Le SEO technique
  • Le SEO de contenus
  • Le SEO off-site (netlinking notamment)
  • Les outils SEO

Pour bien apprendre ces notions, il vous faudra plus d’une année si vous n’avez pas d’activité et que vous êtes motivé. En revanche si vous travaillez ou que vous avez peu de temps libre, il vous faudra probablement plusieurs années pour tout assimiler. Dans tous les cas, il faudra aussi que vous aimiez passer des heures et des heures à apprendre le SEO et que vous soyez tout de même doué dans ce domaine si vous voulez vous attaquer à des mots-clés concurrentiels.

Une fois que vous connaîtrez ces bases, il vous faudra apprendre comment modifier votre site internet si vous voulez aussi le faire vous-même. Vous pourrez par exemple apprendre comment fonctionne l’administration de WordPress si votre site web a été fait avec. Si c’est le cas et que votre thème n’est pas optimisé pour le référencement, vous devrez soit en changer, soit apprendre à le modifier en créant un thème enfant. Si vous voulez modifier votre thème sérieusement, il vous faudra connaître le HTML, le CSS, le PHP et le fonctionnement interne de WordPress, ce qui peut vous prendre aussi beaucoup de temps à apprendre. Vous pouvez sinon essayer de changer de thème et en prendre un le mieux optimisé pour le SEO possible, même s’il est rare de trouver un thème WordPress vraiment SEO friendly. Vous pouvez sinon faire appel à un développeur WordPress, mais ça ne serait pas gratuit.
Globalement si vous prenez un bon thème WordPress, vous pouvez tout de même vous en sortir sans avoir à le modifier, vous n’aurez donc qu’à apprendre le fonctionnement de l’administration de WordPress, ce qui sera bien plus rapide 🙂
En revanche si votre site web a été créé avec Wix, il sera très difficile d’avoir un SEO correct, il vous faudra changer de plateforme pour un autre CMS, WordPress par exemple. Si votre site web a été fait sans CMS, là il vous faudra impérativement apprendre au minimum le HTML et le CSS pour modifier votre site web. Dans ce cas vous devrez aussi apprendre comment mettre vos modifications en ligne, avec un client FTP comme Filezilla par exemple.

Une fois ces différentes notions acquises, vous pourrez optimiser efficacement le référencement de votre site internet gratuitement ! 😀
Pour résumer, pour améliorer le référencement de votre site web vous-même, il vous faudra plus d’une année si vous êtes libre à temps plein et que vous êtes motivé, ou plusieurs années si vous avez moins de temps ou que vous n’avez pas envie de passer vos journées à apprendre le SEO et le web.

Les limites du SEO gratuit

Nous en avons un peu discuté dans le paragraphe précédent, et je pense que vous avez compris les limites du SEO gratuit. Récapitulons tout de même :

  • Installer un plugin SEO gratuit ou payant sur votre site internet n’aura que très peu d’impact sur votre référencement : la solution automatique miracle n’existe pas !
  • Pour être en première page de Google gratuitement sur des requêtes intéressantes, il vous faudra donc apprendre sérieusement le SEO : ça vous prendra souvent plusieurs années, et il faudra que vous aimiez ça.
  • Pour pouvoir apporter vos modifications SEO à votre site internet, il faudra que vous appreniez comment il fonctionne. Ça peut vous prendre plus ou moins de temps en fonction de s’il est fait avec un CMS ou non.

Je pense donc que les limites principales du SEO gratuit sont le temps et l’envie.

Quand faire appel à un professionnel du référencement ?

Il sera préférable de faire appel à un professionnel du SEO dans ces cas :

  • Vous avez peu de temps.
  • Vous n’avez pas envie de passer votre temps libre à apprendre tout ça.
  • Vous voulez des résultats rapidement.
  • Vous voulez un travail efficace de qualité professionnelle.
  • Les requêtes que vous visez sont concurrentielles.
  • Vous avez le budget pour collaborer avec un consultant SEO freelance ou une agence en référencement.

J’espère que cet article vous a aidé à y voir plus clair sur les possibilités du référencement gratuit 🙂

Pages complémentaires

[kkratings]
Vous appréciez cet article ? Partagez-le ! 😎