Pages Jaunes

Pages Jaunes Inscription Entreprise [Guide Complet+Conseils]

Vous avez une entreprise, mais vous ne la trouvez pas assez visible sur le web ?

Inscrire votre entreprise sur les Pages Jaunes peut vous apporter un gain de visibilité sur internet.

Dans cet article, je vous explique :

1 – Ce que sont les Pages Jaunes aujourd’hui
2 – Si les Pages Jaunes c’est gratuit ou payant
3 – Pourquoi inscrire votre entreprise sur les Pages Jaunes
4 – Comment vous y inscrire gratuitement et remplir vos informations avec Solocal Manager
5 – Comment en tirer le meilleur gratuitement pour votre entreprise

Ainsi, vous pourrez obtenir le plus de bénéfices possibles de votre inscription sur les Pages Jaunes, et ce gratuitement.

Allez, c’est parti !

Comment les Pages Jaunes ont évolué

De l’annuaire papier au digital

Les Pages Jaunes, c’est un annuaire de professionnels.

Cet annuaire est local, dans le sens où les entreprises recensées sont catégorisées géographiquement.

Historiquement, les Pages Jaunes étaient un gros annuaire papier que chacun avait chez soi.

Pages Jaunes papier

Ce bottin permettait de trouver le numéro de téléphone d’entreprises près de chez soi. Il permettait aussi aux sociétés de gagner en visibilité auprès de leurs client potentiels.

Depuis la démocratisation d’internet et la digitalisation de la société, ce bottin papier est peu à peu tombé en désuétude.

Les personnes en quête d’une entreprise ont de plus en plus cherché sur les moteurs de recherche comme Google pour trouver un professionnel compétent près de chez eux.

Les Pages Jaunes ont donc dû évoluer en digitalisant leur annuaire papier.

Ainsi, le site web des Pages Jaunes répond aux mêmes besoins que le bottin papier :

  • Permettre aux personnes de trouver un professionnel dans un secteur géographique
  • Permettre aux entreprises de gagner en visibilité en s’inscrivant dans l’annuaire

Ainsi, les Pages Jaunes ont su évoluer en adaptant leur annuaire de professionnels au digital.

Les Pages Jaunes, c’est gratuit ou payant ?

A ce niveau, les Pages Jaunes ont beaucoup évolué ces dernières années.

Dorénavant, l’inscription de votre entreprise sur le site internet des Pages Jaunes peut être faite entièrement gratuitement.

Les Pages Jaunes essaient de vous faire acheter plusieurs options payantes. Certaines de ces options peuvent par exemple vous permettre d’être affiché avant vos concurrents sur les Pages Jaunes.

Cependant, il est possible d’être présent dans l’annuaire professionnel sans rien payer.

Certes vous serez positionné après les entreprises qui auront décidé de payer une option de mise en avant Pages Jaunes.

Mais vous pourrez quand même obtenir des leads et pas mal d’autres avantages gratuitement.

Je vous explique dans la suite de l’article quels sont ces avantages que vous pouvez obtenir sans payer, et comment faire pour bien inscrire son entreprise.

Pourquoi inscrire votre entreprise sur les Pages Jaunes ?

Les raisons principales pour inscrire votre entreprise gratuitement sur les Pages Jaunes sont les suivantes :

  1. L’inscription dans cet annuaire professionnel est gratuite pour les entreprises
  2. Les internautes peuvent vous trouver en faisant des recherches via le moteur de recherche interne des Pages Jaunes
  3. Ils peuvent aussi vous trouver sur les Pages Jaunes en faisant des recherches sur Google
  4. Vous pouvez obtenir gratuitement de bons liens vers le site internet de votre entreprise, ce qui améliorera son référencement sur Google
  5. Ces liens et votre présence sur les Pages Jaunes amélioreront le référencement local du site web de votre entreprise

Dans la suite de cet article, je vous détaille chacune de ces raisons pas à pas.

1 – L’inscription dans l’annuaire professionnel est gratuite pour les entreprises

En effet, comme je vous l’expliquais au-dessus, vous ne paierez rien pour inscrire votre entreprise sur les Pages Jaunes.

Vous pouvez ainsi bénéficier de tous les avantages que peut vous apporter cette présence dans l’annuaire professionnel local des Pages Jaunes, et ce gratuitement.

Je vous conseille donc d’inscrire votre entreprise sur les Pages Jaunes.

Comment s’inscrire sur les Pages Jaunes ?

L’inscription classique ne devrait pas vous poser de difficultés particulières, il est donc inutile que vous vous détaille tout le processus d’inscription. Il suffit juste de vous rendre sur le site internet des Pages Jaunes et de cliquer sur le bouton « Mon compte > Créer mon compte ».

Ensuite, suivez les étapes au fur et à mesure, en faisant attention de ne pas souscrire à des options payantes si vous n’êtes pas intéressé.

Les choses que je vous conseille quand même fortement de faire lors de votre inscription, c’est de :

  1. Remplir tous les champs du mieux possible, en détaillant bien vos réponses. Insérez quelques mots-clés liés à votre activité, tout en restant naturel
  2. Mettre le lien vers votre site internet (je vous explique comment en plus loin dans l’article)

Mieux le profil Pages Jaunes de votre entreprise sera complété, plus les visiteurs de votre fiche auront d’informations.

Et plus vous pourrez les convaincre de choisir votre entreprise plutôt que celles de vos concurrents.

Certaines informations ne peuvent être remplies qu’en passant par le Solocal Manager. Pour renseigner l’URL de votre site internet notamment, il faudra vous rendre sur votre compte Solocal Manager.

Je vous explique plus loin dans l’article comment faire, pas à pas avec des images.

Continuez votre lecture pour apprendre comment obtenir gratuitement un gain de visibilité maximal avec les Pages Jaunes.

2 – Les internautes peuvent trouver votre entreprise via le moteur de recherche des Pages Jaunes

Vous avez inscrit votre entreprise sur les Pages Jaunes ? Votre profil est bien complété, tous les champs sont remplis ? Vous avez renseigné l’adresse du site internet de votre entreprise ?

Nous pouvons donc passer à la suite.

Un des avantages que vous procure votre inscription dans les Pages Jaunes, c’est que les utilisateurs réguliers des Pages Jaunes vont pouvoir trouver votre entreprise.

En effet, une part importante du trafic obtenu mensuellement par le site internet des Pages Jaunes est un trafic de notoriété.

Un trafic de notoriété, c’est quoi ?

C’est quand les internautes se rendent directement sur un site internet :

  • En tapant directement l’URL dans leur navigateur web
  • En ayant le site en favoris
  • Ou en tapant le nom du site dans leur moteur de recherche préféré. Dans notre cas, ils peuvent rechercher « pages jaunes » sur Google

Les Pages Jaunes sont très connues.

En effet, d’après l’outil SEO que l’utilise, le site internet des Pages Jaunes reçoit environ 4 millions de visiteurs chaque mois sur leur trafic de notoriété, sur des mots-clés comme :

  • « pages jaunes » : 3 millions de recherches mensuelles
  • « page jaune » : 700 000 recherches
  • « paje jaune » : 13 000 recherches
  •  

Ces 4 millions de visiteurs mensuels ne prennent même pas en compte le trafic direct : les internautes qui tapent directement l’URL, ou qui ont le site en favoris.

Les Pages Jaunes reçoivent donc énormément de trafic étant constitué d’internautes qui vont vouloir trouver un professionnel en cherchant via le moteur de recherche interne des Pages Jaunes.

Pages Jaunes

Si votre entreprise est inscrite dans cet annuaire professionnel reconnu, elle sera listée sur la page de résultats de l’internaute qui recherche une entreprise dans votre secteur.

D’après les Pages Jaunes, ces résultats listés suite à une requête sont classés dans cet ordre sur la page de résultats :

  1. Entreprises ayant souscrit à une offre payante « Ranking »
  2. Entreprises ayant souscrit à une autre offre payante
  3. Autres entreprises

Les Pages Jaunes disent que dans chacune de ces catégories, les entreprises sont affichées dans un ordre aléatoire.

Pour être référencé gratuitement devant vos concurrents parmi ces résultats, je vous conseille tout de même :

  1. De remplir le mieux possible le profil de votre entreprise
  2. D’y inclure des mots-clés liés votre activité, tout en restant naturel

Ainsi en inscrivant gratuitement votre entreprise sur les Pages Jaunes, vous pourrez recevoir des leads directement depuis les utilisateurs réguliers du service.

3 – Des internautes peuvent trouver votre entreprise en faisant des recherches sur Google

Voici un autre avantage dont votre entreprise peut bénéficier en étant inscrite dans l’annuaire des Pages Jaunes.

Comme je vous le disais dans le point au-dessus, le site web des Pages Jaunes reçoit plus de 4 millions de visites chaque mois uniquement sur des mots-clés de notoriété comme « pages jaunes ».

Seulement, beaucoup d’autres internautes arrivent sur le site des Pages Jaunes.

Ils n’y vont pas seulement pour la notoriété, mais suite à une recherche sur Google.

Le site internet des Pages Jaunes est en effet très populaire, et dispose d’une forte puissance pour se positionner en référencement naturel sur les pages de Google.

Ainsi, les internautes recherchant un peintre à Nantes saisiront par exemple le mot-clé « peintre nantes » sur Google.

Le site internet des Pages Jaunes apparaît en 1ère et 2ème position des résultats organiques (non publicitaires) de Google pour cette requête.

Et c’est le cas pour de très nombreuses requêtes géolocalisées, comprenant un métier + une ville, un département ou une région.

Je vous disais donc dans le point au-dessus que le site web des Pages Jaunes recevait plus de 4 millions de visiteurs chaque mois via les recherches sur Google de notoriété.

Mais tenez-vous bien : en tout, les Pages Jaunes reçoivent plus de 40 millions de visiteurs chaque mois depuis Google !

Votre entreprise doit donc être présente dans l’annuaire des Pages Jaunes pour pouvoir capter une part de cet énorme trafic mensuel.

Si vous avez une entreprise de peinture à Nantes par exemple, les deux premiers résultats naturels sont occupés par les Pages Jaunes.

Ces pages sont des listings d’entreprises de peinture et de peintres en bâtiment à Nantes.

Être présent sur cette page de listing auprès de vos concurrents (et si possible devant eux) vous permettra d’augmenter la visibilité de votre entreprise et de capter de nouveaux leads.

4 – En inscrivant votre entreprise sur les Pages Jaunes, vous obtiendrez des liens de qualité vers votre site web

Une autre raison pour laquelle vous devriez inscrire votre entreprise dans les Pages Jaunes, c’est qu’en faisant cela vous obtiendrez des liens de qualité vers votre site internet.

En quoi est-ce intéressant ?

Les liens que reçoit un site web d’autres sites web augmentent considérablement le classement sur Google du site web qui les reçoit.

Un exemple pour plus de clarté :

  • Votre site est le site A
  • D’autres sites (B, C, D, etc.) font un lien vers votre site A
  • Votre site A sera considéré comme populaire et de qualité pour Google. Ses pages seront mieux classées

Avant de penser à améliorer le profil de liens de votre site internet, assurez-vous qu’il soit optimisé pour le SEO.

Comme nous l’avons vu dans le point ci-dessus, le site internet des Pages Jaunes jouit d’une très bonne réputation.

En outre, il reçoit énormément de liens depuis d’autres sites web : 29 millions de backlinks (liens entrants), ce qui est énorme.

Le site des Pages Jaunes détient donc une très grande puissance SEO (référencement naturel).

En créant un profil sur l’annuaire professionnel des Pages Jaunes, vous devez donc renseigner l’URL de votre site internet.

En faisant cela, vous obtiendrez un lien de qualité depuis la fiche de votre entreprise.

Mais aussi depuis chaque page de listing de professionnels dans laquelle votre entreprise sera listée.

Ainsi, vous obtiendrez des liens gratuitement depuis ce domaine excellent d’un point de vue SEO.

Ces liens apporteront de la puissance à votre site internet d’entreprise. Cette puissance contribuera à améliorer les positions de votre site internet sur Google.

Comment renseigner l’URL de son site web sur les Pages Jaunes avec Solocal Manager ?

Il n’est pas évident de trouver comment le faire. En effet le site web des Pages Jaunes n’est pas très ergonomique pour ça.

Une fois votre compte entreprise Pages Jaunes créé gratuitement, il faut vous rendre sur la page de votre compte.

Maintenant que vous êtes sur la page de votre compte, il faut scroller (descendre dans la page), et cliquer sur « Modifier et enrichir gratuitement ses informations ».

Ceci vous permettra d’accéder à votre compte Solocal Manager. En effet, certaines informations de votre profil ne sont modifiable que via ce compte (gratuit).

So local Pages Jaunes

Ceci vous amène donc sur Solocal Manager.

Solocal est l’entreprise propriétaire des Pages Jaunes. Un manager Solocal est dorénavant disponible pour gérer les informations de sa fiche Pages Jaunes, dont l’URL de son site internet.

Il faut ensuite cliquer sur « Se connecter » dans le cadre de droite.

Ensuite, rentrez les mêmes coordonnées que pour les Pages Jaunes afin de vous connecter à votre Solocal Manager.

Vous arrivez sur votre compte Solocal Manager. Il ne vous reste plus qu’à cliquer à droite sur « Mettre à jour ».

Vous pouvez maintenant enfin mettre l’URL de votre site internet ! 

Découvrez encore un avantage gratuit à inscrire votre entreprise dans les Pages Jaunes.

5 – En vous inscrivant sur les Pages Jaunes, vous améliorerez le référencement local du site web de votre entreprise

En inscrivant votre entreprise sur les Pages Jaunes, vous envoyez un signal de présence locale à Google.

En effet, en plus des liens de qualité que vous obtiendrez vers votre site internet, la citation locale de votre entreprise sera présente.

La citation locale de votre entreprise, c’est par exemple :

  1. Le nom de votre entreprise
  2. Eventuellement le numéro de téléphone
  3. Suivi de l’adresse
  4. Puis du code postal
  5. Et enfin de la ville

Google repère ces citations, et sait les associer au site web de votre entreprise.

Ce critère fait partie de ceux pris en compte par l’algorithme de Google classant les résultats locaux.

Le mieux pour favoriser ce critère, c’est de répéter toujours la même citation locale.

Il est aussi préférable d’avoir cette citation locale dans le footer de chacune des pages de votre site internet d’entreprise.

Si votre entreprise intervient dans un secteur géographique précis, comme :

  • Une boutique
  • Un magasin
  • Toute entreprise recevant du public

Alors le référencement local est un axe primordial pour vous.

Si vous êtes dans ce cas, il est dans votre intérêt de ne pas vous arrêter à cette seule inscription dans l’annuaire professionnel des Pages Jaunes.

Il vous faut impérativement créer une page entreprise sur Google My Business. C’est gratuit.

Il vous faut aussi inscrire votre site internet sur d’autres annuaires professionnels locaux de qualité.

Ceci afin de récolter d’autres liens de qualité vers votre site internet, et aussi pour que votre citation locale soit trouvée sur de nombreux sites par les crawlers de Google.

Ce qui apportera un gain de visibilité à votre entreprise sur internet.

6 – En inscrivant votre entreprise sur les Pages Jaunes, vous récoltez des avis de vos clients

Et oui, un autre avantage à être présent dans l’annuaire professionnel des Pages Jaunes, c’est que vous allez pouvoir récolter des avis de vos clients.

En quoi est-ce une bonne chose ?

Eh bien ces avis pages jaunes vous seront précieux pour convaincre vos futurs clients de choisir votre entreprise, et pas celle de votre concurrent.

En effet, beaucoup d’internautes consultent les avis d’une entreprise avant de la contacter pour prendre un RDV ou souscrire un devis par exemple.

Grâce aux Pages Jaunes, vous allez pouvoir renforcer la notoriété de votre entreprise, et l’image qu’elle renvoie à vos cibles.

Pour que cette stratégie fonctionne correctement, il est préférable d’avoir des avis positifs.

Une fois que vous aurez récolté des avis sur votre fiche business Pages Jaunes, des étoiles de notation apparaîtront dans la SERP de Google quand les internautes saisiront le nom de votre entreprise sur le moteur de recherche.

Ainsi, même sans cliquer sur le résultat des Pages Jaunes avec les étoiles (qui mène vers la page de profil public de votre entreprise), les internautes verront les étoiles de notation et sauront que des clients sont satisfaits de vos produits ou services.

Il est aussi intéressant pour compléter cet effet d’avoir une fiche Google My Business, et d’obtenir des avis Google.

Vous savez maintenant pourquoi inscrire votre entreprise dans l’annuaire des Pages Jaunes.

Vous savez aussi comment en obtenir le meilleur pour votre entreprise, et ce gratuitement.

Vous avez une question ? N’hésitez pas à la poser en commentaires.

Partager sur les réseaux sociaux
Rendez votre entreprise plus visible

Obtenez un article sur Webcomet.
Cet article présentera votre entreprise dans un style interview. Il vous permettra d’augmenter la visibilité de votre entreprise.
Contactez-moi pour en savoir plus.

1 réflexion sur “Pages Jaunes Inscription Entreprise [Guide Complet+Conseils]”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *