Votre site n'apparaît pas sur Google ?

Votre site n’apparaît pas sur Google ? [Guide 2020 + Solutions]

Vous avez fait créer un beau site internet par un développeur web ou une agence, mais à votre grand regret vous ne le trouvez pas sur Google ?

Il peut en effet être frustrant de constater que son site web n’apparaît pas sur Google.

En effet, vous avez peut-être dépensé beaucoup d’argent pour faire développer votre site internet. Il peut donc vous sembler normal qu’il soit trouvable facilement sur Google.

Je vous explique dans cet article pourquoi votre site internet n’apparaît pas sur Google, et comment faire pour qu’il soit visible sur le moteur de recherche américain.

Développer un site internet et le référencer sont deux choses différentes

Vous avez peut-être dépensé des fortunes pour créer un beau site internet pour votre entreprise.

Un développeur web ou une agence de développement vous ont peut-être réalisé un site web avec un beau design, qu’il soit home made ou créé avec un CMS.

Seulement, un professionnel du référencement naturel (SEO) est-il intervenu dans la réflexion à propos de la conception de votre site internet ?

Si non, il est probable que votre site ne soit pas optimisé pour être bien positionné sur Google.

En effet, il faut bien comprendre que développer un site internet et le référencer sont deux choses bien différentes. Ce sont deux domaines différents, qui font appel à des compétences différentes.

Votre site web peut donc avoir été créé par un webmaster, un développeur web, ou une agence web de qualité, il peut n’être pas du tout optimisé pour apparaître sur Google sur des mots-clés intéressants pour votre entreprise.

Votre site est-il présent dans l’index de Google ?

Une chose que vous pouvez faire maintenant vous-même, c’est vous assurer de la présence ou non de votre site internet dans l’index de Google.

Pour cela, tapez dans la barre de recherche de Google la requête suivante :

  • site:votre-nom-de-domaine
Faire apparaître son site sur google

A ce stade, il y a deux options : soit la requêtes donne des résultats, soit elle n’en donne pas.

Vous obtenez des résultats suite à la requête sur Google

Si la requête donne des résultats, votre site web a des pages indexées par Google.

Le fait que vous ne trouviez pas votre site sur Google ne vient donc pas d’une désindexation totale de votre site internet.

Aucun résultat n’apparaît sur Google suite à la requête

Si au contraire rien n’apparaît, c’est qu’aucune page de votre site n’est présente dans l’index du moteur de recherche.

Il vous faut dans ce cas créer un compte Google Search Console.

C’est gratuit, et ce compte va vous permettre de vérifier si Google ne parvient pas à indexer vos pages.

Il vous faut inspecter une de vos URLs avec l’outil : Google vous dira s’il votre page est indexable ou non. Si elle est indexable, il la rajoutera à son index.

Si en revanche vos pages ne sont pas indexables, la Google Search Console vous affichera un message vous expliquant pourquoi.

Dans ce dernier cas, il faut contacter votre développeur pour régler le problème. Vos pages peuvent n’être pas indexables pour ces raisons par exemple :

  1. Si des balises empêchant l’indexation sont présentes dans le code source de votre site internet (noindex)
  2. Si le fichier robots.txt du site empêche le crawl des pages
  3. Si des balises nofollow dans le code source empêchent le suivi de tous les liens par les crawlers (robots indexant les pages web)
  4. S’il y a un problème de balises canonical dans le code source ou les en-têtes HTTP de votre site web
  5. S’il y a un problème dans le fichier .htaccess empêchant le crawl ou l’indexation des contenus
  6. Si votre site est créé avec un CMS, les options pour ne pas indexer le site sont-elles cochées ?

Votre site web est-il optimisé techniquement pour le SEO ?

Maintenant que votre site d’entreprise est indexé dans Google, il est temps de savoir si des éléments techniques n’empêchent pas le bon référencement de vos pages.

En effet, il faut distinguer indexation et référencement.

  1. Si votre contenu est indexé, alors il est présent dans l’index de Google. Ça ne veut pas dire qu’il est bien positionné sur des mots-clés stratégiques
  2. Une page doit être optimisée pour être bien référencée

Vous pouvez demander à votre développeur ou webmaster de vérifier les points suivants :

  • Les contenus du site sont-ils dupliqués ? Des textes très similaires sans balises canonical peuvent être néfaste pour apparaître en bonne position sur Google
  • La version HTTP redirige t’elle pour toutes les URLs vers la version HTTPS avec une redirection 301 ?
  • Pareil pour la version avec ou sans www ?
  • Le temps de chargement du site est-il bon ?

Le mieux pour réussir cette étape, c’est de faire appel à un professionnel du SEO et de demander un audit technique de votre site internet.

Lui seul a les compétences SEO nécessaires pour être sûr que votre site web est optimisé techniquement pour le SEO.

Sans forcément rentrer dans des optimisations très précises, s’assurer qu’il n’y a pas de gros point technique qui freine le référencement de votre site internet est une bonne chose.

Technique + contenu + netlinking : la recette pour que votre site apparaisse sur Google

  1. Votre site apparaît sur Google en tapant la commande site:votre-nom-de-domaine ?
  2. Vous avez vérifié que la technique ne freine pas le référencement de votre site web ?

Votre site internet dispose donc maintenant d’une bonne base pour obtenir des positions intéressantes sur les moteurs de recherche.

La meilleure stratégie pour la suite, c’est de :

  1. Chercher les mots-clés sur lesquels votre site doit être positionné sur Google
  2. Rédiger des pages de contenu optimisées sur ces mots-clés
  3. Suivre les résultats obtenus dans les pages de résultat (SERP) de Google
  4. Améliorer le contenu sur les pages stratégiques qui se positionnent dans le top 20
  5. Faire des liens (netlinking) vers ces mêmes pages stratégiques

1 – Trouver les bons mots-clés

Pour cette étape, il faut faire ce que nous référenceurs appellons un audit lexical.

Le but est de trouver une liste de mots-clés :

  • Qui correspondent à la thématique de votre site internet
  • Que vos clients potentiels sont susceptibles de chercher sur Google
  • Qui peuvent amener du trafic qualifié et donc des conversions
  • Qui ne sont pas trop concurrentiels
  • Qui ont un volume intéressant

L’idéal, c’est d’avoir une liste entre 30 et 300 mots-clés, en fonction de la fréquence de publication de contenus que vous souhaitez mettre en place.

Ainsi, vous pouvez prévoir une liste de mots-clés stratégiques pour une année de création de contenus.

2 – Rédiger des pages de contenu

Ensuite, il vous faudra rédiger des contenus.

Il faut optimiser une page pour un mot-clé principal.

Ainsi, si vous avez 100 mots-clés dans votre liste, il vous faudra créer 100 pages.

Pour rédiger ces contenus, vous pouvez :

  • Avoir des ressources en interne pour rédiger suffisamment de textes
  • Faire appel à un rédacteur web freelance
  • Passer par une plateforme de rédaction

Toutes les pages devront aussi avoir :

  1. Une balise title optimisée
  2. Une balise meta description incitant au clic
  3. Une bonne structuration de titres, avec des balises Hn optimisées
  4. Au moins 500 mots
  5. Un champ lexical riche
  6. Un maillage interne performant

Pour cette étape, vous pouvez engager un professionnel du SEO.

3 – Suivre les résultats obtenus

Pour cette étape, il vous faudra un abonnement à un logiciel de suivi de positions. Il en existe plusieurs :

  • SEObserver
  • Ahrefs
  • Ranxplorer
  • SEMRush
  • MyPoseo

Qu’importe l’outil que vous choisissez, il doit être capable de suivre vos positions efficacement dans le top 100 de Google.

4 – Améliorer les contenus des pages stratégiques

Pour cette étape, il faut repérer les pages positionnées dans le top 20 de Google.

Ensuite, il faut filtrer ces pages pour garder les meilleures : celles qui peuvent vous apporter du trafic qualifié.

Vous pouvez alors améliorer le contenu des pages sélectionnées. Vous pouvez par exemple rajouter un paragraphe de 200 mots.

5 – Faire du netlinking

Pour ces mêmes pages stratégiques, il peut être nécessaire d’obtenir des backlinks pour être parmi les premiers résultats.

Pour ça, il faut faire une campagne de netlinking.

Cette étape consiste à faire en sorte que les autres sites internet fassent un lien vers le vôtre.

Les liens sont très importants dans l’algorithme de classement de Google :  cette étape n’est donc pas à négliger.

Le contenu et le netlinking, c’est souvent ce qui fait la différence pour apparaître en 1ère page de Google pour des mots-clés concurrentiels.

 

Vous savez maintenant pourquoi votre site internet n’apparaît pas sur Google.

Vous savez aussi comment faire pour qu’il apparaisse parmi les premiers résultats du moteur de recherche pour des requêtes stratégiques.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à les poser en commentaires ou à me contacter.

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2 réflexions sur “Votre site n’apparaît pas sur Google ? [Guide 2020 + Solutions]”

  1. Bonjour et merci pour cette article complet et pratique.
    Juste une question : quand je tape « site: avec mon nom de domaine » (sans les guillemets bien sûr) je n’obtiens aucun résultat.
    Par contre si je tape uniquement « : avec mon nom de domaine » (je redis sans les guillemets 😁) mon nom de domaine apparaît.
    Quelle est la différence entre ces 2 requêtes ?
    Mon site : https://www.plus-size-online.com (en construction… juste quelques pages. ..😊).
    Merci de votre réponse.
    Bien cordialement.
    Pierre

    1. Bonjour Pierre, merci pour ce commentaire ! 🙂
      Quand je tape la commande site:plus-size-online.com dans Google, j’obtiens 162 résultats.
      La commande doit être mal saisie, voilà pourquoi il y a des différences.

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