Comment rendre son site e-commerce visible sur Google avec une stratégie de contenu ?

Stratégie contenu ecommerce

Vous avez un site e-commerce et vous voulez être plus visible sur Google ? Une stratégie de publication de contenu peut vous faire gagner du trafic sur votre site e-commerce. Ce trafic en provenance des moteurs de recherche peut participer à augmenter le volume de ventes de produits sur votre boutique en ligne. Je vous explique dans cet article comment adopter une stratégie de contenu efficace pour son site marchand.

Le contenu, la solution d’un bon référencement naturel

L’algorithme de classement de Google a pour but de mettre en avant les pages les plus pertinentes et intéressantes comme réponse pour une requête donnée. Pour être visible sur le moteur de recherche dans les résultats organiques et attirer beaucoup de trafic sur son site web, il faut souvent :

  • Un site internet sans problèmes techniques (pages bien indexables et indexées, arborescence claire, fil d’Ariane, temps de chargement)
  • Beaucoup de contenus de qualité
  • Du netlinking pour pousser les pages qui ne se positionnent pas suffisamment bien uniquement avec les deux points précédents
  • Partager ces articles sur les réseaux sociaux

Un site e-commerce, c’est généralement une page d’accueil, des pages de catégories, et des fiches produit. Seulement, les pages catégories sans autres texte qu’un listing des produits ne se positionneront pas correctement sur des requêtes concurrentielles intéressantes. De même pour les fiches produit, qui généralement ne contienne que très peu de texte unique.

Il est donc souvent nécessaire de créer une stratégie de contenu pour son site e-commerce, afin de positionner des pages dans les résultats naturels de Google. Cela passe souvent par la création d’un blog. Mais comment trouver les thématiques à aborder et les mots-clés à cibler dans ce blog ?

Une stratégie de contenu peut mettre quelques semaines à donner des résultats

Une chose que vous devez savoir, c’est que se positionner dans les résultats organiques de Google prend du temps.

Si vous disposez d’une enveloppe budgétaire destinée à l’investissement dans le webmarketing, vous pouvez être visible immédiatement sur les pages de résultat de Google avec du SEA.

Le SEA c’est quoi ?

Le SEA, c’est se référencer dans les publicités de Google.

Comment ça fonctionne ?

Il vous faut dans un premier temps configurer votre campagne de publicité :

  • Choisir les mots-clés sur lesquels vous souhaitez que vos pages se positionnent
  • Choisir le coût par clic maximum que vous souhaitez payer

En effet, avec les publicités de Google, vous ne payez que lorsqu’un internaute clique sur votre lien et se rend sur votre site internet.

Ainsi, si vous configurez bien vos campagnes et vos pages de destination, vous pouvez avoir un retour sur investissement rapide.

Si vous ne vous y connaissez pas en SEA, il peut être intéressant de faire appel à des professionnels du référencement payant afin que des experts SEA qualifiés gèrent pour vous vos campagnes publicitaires.

Ainsi, le SEO et le SEA peuvent être complémentaires : en attendant que la stratégie de contenu SEO mise en place donne des résultats, vous pouvez commencer à vendre des produits avec des publicités Google.

Je vous explique dans la suite de l’article comment mettre en place une stratégie de contenu efficace pour votre site e-commerce.

Opter pour une stratégie de contenu efficace pour son site e-commerce

Il y a quatre étapes principales dans la stratégie de contenu que je vous présente :

  1. Trouver les thématiques principales à aborder
  2. Trouver les mots-clés à cibler
  3. Produire des pages de contenu optimisées sur ces mots-clés
  4. Suivre les résultats

Je vous détaille dans la suite de l’article chacun des points de cette stratégie de contenu.

Trouver les thématiques principales à aborder dans votre site e-commerce

Cette étape devrait être rapide. Quels sont les produits que vous vendez ? Si vous vendez uniquement des vêtements, alors votre blog devrait être rempli d’articles sur la mode, sur les vêtements, la couture, etc. Si vous vendez du miel, alors votre blog e-commerce peut apprendre à l’internaute l’histoire du miel, les différents types de miel, les bienfaits du miel, etc.

Il est important de rester dans une thématique cohérente pour plaire aux moteurs de recherche : si vous vendez des t-shirts, pourquoi votre blog parlerait-il de pots de miel ? Une stratégie de contenu e-commerce pertinente passe par une thématique de contenu cohérente avec le sujet du site.

Trouver les mots-clés à cibler pour votre stratégie de contenu e-commerce

Une fois que vous avec votre thématique, il est temps de trouver quels mots-clés vous aller viser. C’est une étape importante d’une stratégie de contenu e-commerce. En effet, ces objectifs sont les suivants :

  • Trouver des mots-clés avec un volume de recherche intéressant
  • Mais pas trop concurrentiels pour pouvoir être sur la 1ère page de Google sans trop de backlinks
  • Qui apportent sur votre site e-commerce un trafic qualifié susceptible d’être intéressé par vos produits et de convertir

Pour trouver ces mots-clés stratégiques, il vous faudra des outils SEO adaptés. Pour cette étape importante, vous pouvez demander un audit lexical à un expert SEO freelance par exemple.

Sinon si vous voulez le faire vous-même, il vous faudra payer un abonnement à un outil de recherche de mots-clés. Ensuite à l’aide de cet outil, il vous faudra analyser les mots-clés de vos concurrents déjà en place sur Google. Puis, il vous faudra chercher manuellement des mots-clés intéressants. Ensuite il faudra trier cette liste en fonction de la concurrence par mot-clé.

Cette liste de mots-clés stratégiques à cibler devrait faire entre 20 et 500 mots-clés, selon le nombre de contenus que vous comptez créer par an. Si vous comptez rédiger un article par jour, 200 mots-clés peuvent être un bon nombre pour avoir de quoi rédiger environ 1 an, avant de refaire cette étape d’audit lexical pour trouver de nouveaux mots-clés.

Produire des pages de contenu optimisées sur ces mots-clés

Ensuite l’idée, c’est de créer un article par mot-clé trouvé. Chacun des articles rédigés devrait être optimisé sur un mot-clé principal. Selon la difficulté du mot-clé visé, il vous faudra écrire un article plus ou moins long et complet. En général, il faut au moins produire un contenu de 500 mots minimum pour se positionner. Les balises HTML importantes pour le SEO doivent être correctement remplies (balise title, balise H1, balises Hn). Votre contenu doit être structuré avec des balises de titre Hn. Ces titres devraient comporter le mot-clé visé et ses déclinaisons. Seulement un équilibre est à trouver, et il ne faut pas faire de suroptimisation. Optimisez tout en restant naturel.

Suivre les résultats, rajouter du contenu et envoyer du lien si besoin

Ensuite, une fois que votre blog e-commerce commence à être bien rempli d’articles optimisés, vous pouvez suivre les positions obtenues par vos articles sur Google.

Pour les articles qui se placent dans le top 20 de Google pour le mot-clé visé, il peut être intéressant de rajouter du contenu sur la page et de lui envoyer un backlink pour la faire monter sur la SERP (page de résultats de Google).

Vous connaissez maintenant une stratégie de contenu efficace à mettre en œuvre sur votre site e-commerce. Vous pouvez me contacter si vous voulez obtenir un backlink vers un de vos articles pour lui faire gagner des positions sur Google.

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