Referencement Google prix

Quel est le prix d’un référencement sur Google ?

Vous avez déjà un site web, ou vous pensez à vous lancer, et vous voulez savoir combien ça coûte le référencement sur Google ? En somme, vous voulez savoir si c’est gratuit d’être visible sur Google ? Je vous explique dans cet article que le référencement organique sur un moteur de recherche a un coût nul, mais que pour être bien visible il est tout de même souvent nécessaire de payer un certain prix. Nous verrons notamment la différence entre le référencement naturel gratuit, et les publicités payantes.

Le référencement sur Google, c’est gratuit !

Et oui, qu’on se le dise : il n’est pas possible de payer Google pour être bien positionné parmi les résultats naturels du moteur de recherche. En revanche, il est possibilité de payer des publicités Google pour être visible en tant que publicité.

Quelle est la différence entre le référencement naturel et la publicité sur Google ?

La première solution est le référencement naturel, autrement appelé référencement organique. Ce sont les résultats qui apparaissent sans la mention « Annonce ». La deuxième solution, c’est les publicités sur Google. Ces résultats se distinguent par la mention « Annonce ».

Ainsi, il faut bien distinguer sur Google les publicités des résultats naturels. Ce qu’il faut savoir, c’est que la majorité des internautes connaissent la mention « Annonce » et repèrent les publicités, et cliquent de préférence sur les liens des résultats naturels. En effet les liens des requêtes organiques sont plus pertinents pour beaucoup de requêtes : pour être bien positionné parmi les résultats naturels il faut être le plus pertinent ; pour être bien positionné dans les publicités il faut payer plus. Seulement, vu le nombre colossal de requêtes traitées par Google, les internautes qui cliquent sur des résultats payants sont quand même très nombreux.

SEO ou SEA, référencement gratuit ou payant : que choisir pour son business ?

Le SEA : obtenir du trafic immédiatement en payant

Le SEA, autrement dit les publicités payantes sur Google, ont un effet immédiat. Vous configurez votre campagne, et paf ! Vous êtes visibles sur Google parmi les publicités. Vous payez ensuite à chaque fois qu’un internaute clique sur un de vos résultats dans les SERP (pages de résultat) de Google. L’avantage de cette méthode, c’est que vous pouvez rapidement être visible sur Google et commencer à vendre tout de suite. Le désavantage, c’est qu’il faut payer à chaque clic Google pour être référencé parmi les publicités visibles. Si les enchères sont élevées, le prix peut s’envoler. A vous alors de bien configurer vos campagnes Google Ads pour que le prix d’acquisition d’un client ne soit pas trop élevé, et que vous ne vendiez pas à perte. De plus avec le référencement payant, si vous cessez de payer et décidez d’arrêter vos campagnes publicitaires, aussitôt vos pages ne sont plus visibles parmi les publicités de Google et vous ne recevez plus aucun trafic du moteur de recherche.

Le SEO, un travail de référencement sur le long terme

Au contraire pour être présent parmi les résultats naturels de Google, il n’est pas possible de payer Google. C’est en effet la qualité des sites internet et des contenus qu’ils proposent, leur popularité, qui les rend plus ou moins visibles sur les moteurs de recherche comme Google. Ainsi, il faut plaire aux algorithmes de classement toujours plus sophistiqués de Google pour se hisser en pôle position. Chaque site web est classé selon plus de 200 critères. C’est cette sélection intelligente qui permet à Google de proposer des pages pertinentes à ses internautes.

Pour être indexé (présent) dans l’index de Google, c’est totalement gratuit ! Il suffit de créer un site internet et de le mettre en ligne : les crawlers du moteur de recherche vont passer sur votre site internet et indexer vos contenus. Si vos contenus sont optimisés et plaisent plus à l’algorithme de classement de Google que les autres pages qui constituent le web, vous serez visible gratuitement sur des requêtes qui intéressent vos cibles.

Seulement, la concurrence est rude sur le moteur de recherche américain ! Votre site internet n’est pas le seul à essayer de se positionner dans votre thématique, et certains de vos concurrents sont sur Google depuis longtemps, ayant une belle avance sur vous. Ainsi pour passer devant vos concurrents, il faudra quasi systématiquement faire du SEO, c’est-à-dire optimiser votre site internet pour les moteurs de recherche.

Pour cela, il vous faudra faire appel aux services d’un professionnel du SEO : un consultant freelance, une agence SEO, ou encore un expert SEO que vous pourrez embaucher en interne. Le référencement naturel devient à ce moment là plus tout à fait gratuit, car il vous faudra investir pour optimiser votre site internet et produire des contenus.

Contrairement au SEA, les positions que vous obtiendrez en référencement naturel seront bien plus pérennes. Si vous arrêtez votre prestation SEO (ce qui n’est pas recommandé), vos positions peuvent perdurer des années.

Ainsi, le référencement sur Google a un certain prix : soit celui des publicités, soit celui de l’investissement que vous ferez dans les compétences d’experts SEO.

Alors, comment faire un bon investissement SEO ?

Vous l’aurez compris, afin de bien travailler le SEO de votre entreprise et obtenir des résultats satisfaisants, il vous sera nécessaire d’investir dans les compétences d’un professionnel du référencement naturel.

Vous avez alors plusieurs choix :

  • Faire appel à un consultant SEO freelance, qui interviendra ponctuellement ou toute l’année. L’avantage de cette solution, c’est la flexibilité
  • Embaucher en interne un expert SEO afin d’avoir un salarié à temps plein sur votre SEO. Cette solution peut être intéressante si vous voulez investir sur le long terme
  • Faire appel à une agence SEO, qui vous coûtera souvent plus cher que le consultant en référencement naturel freelance, mais qui aura des process bien rôdés

Un expert SEO qualifié aura les compétences nécessaires pour faire de vos dépenses en référencement naturel un investissement rentable.

En augmentant le trafic qualifié vers votre site internet, le SEO multipliera les opportunités de conversion.

Ainsi, vous devriez recevoir plus de :

  • Trafic qualifié
  • Devis
  • Appels téléphoniques
  • Contacts emails
  • Ventes de produits
  • Avis

Le but d’une dépense SEO, comme toute dépense de webmarketing, est donc de ramener plus d’argent que la dépense.

En somme, d’être un investissement rentable pour votre entreprise.

En faisant appel à un consultant SEO compétent, ce challenge devrait être relevé en quelques mois.

Partager sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *