SEO et SEA : une synergie efficace

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Dans une stratégie webmarketing d’augmentation de chiffre d’affaires, le SEO et le SEA sont des approches différentes par leur concept. Pourtant, ces deux leviers d’acquisition ont le même but : améliorer la visibilité d’un site internet pour augmenter les ventes ou le nombre de leads. Cependant, ils peuvent être complémentaires et une combinaison des deux, le SEM, permet d’avoir de meilleurs résultats.

Search Engine Optimization ou SEO

Le SEO ou Search Engine Optimization désigne l’ensemble de techniques mises en œuvre pour le positionnement d’un site internet sur les moteurs de recherche. Encore appelé référencement naturel ou optimisation pour les moteurs de recherche, le SEO permet à un site web d’apparaître dans les premières pages des résultats d’un moteur de recherche comme Google.

Son but principal est de faire figurer le site en tête de liste des résultats de recherche, ceci afin de booster le chiffre d’affaires de l’entreprise détenant le site internet.

L’ensemble des techniques utilisées par le SEO sont gratuites et leur but est de perfectionner l’appropriation de la thématique et du contenu des pages d’un site donné. Il contribue à faire monter le trafic vers le site et à le rendre plus visible. Ce qui se traduit pour un site commercial par une augmentation des prospects et un accroissement du chiffre d’affaires.

Les résultats du SEO sont visibles sur le long terme. Il est adapté aux entreprises qui désirent non seulement se faire connaître, mais aussi agrandir leur part de marché à terme. Le travail du référencement naturel se fait à plusieurs niveaux : sur le site, sur le contenu et en dehors du site.

Search Engine Advertising ou SEA

Le search engine advertising est un modèle de référencement payant. Il est le point de départ d’une stratégie digitale bien ciblée. Le SEA permet au site de gagner en notoriété dans les plus brefs délais. Un site qui veut procéder au SEA doit d’abord mettre en place une stratégie de marketing et de gestion de la relation client. Les annonces de SEA seront rédigées à l’aide des mots-clés identifiés comme pertinents. Le SEA est en réalité un achat d’espace publicitaire pour permettre au site de se faire connaître.

Le principe du SEA est simple. Il consiste à placer les annonces publicitaires dans la partie payante des moteurs de recherche. Google Ads est l’outil qui permet de positionner les annonces en fonction des termes recherchés par les internautes. Grâce à cette stratégie, le site monte vite en classement et obtient plus de visibilité et de trafic grâce aux mots-clés.

Toute la stratégie du SEA repose sur les mots-clés. Si ces derniers sont mal définis, les objectifs risquent de ne pas être atteints. Les mots-clés doivent être pertinents et avoir du potentiel. Ils doivent aussi être en rapport direct avec les produits ou services de l’entreprise.

SEO et SEA = SEM : l’efficacité de la synergie de ces deux leviers d’acquisition

Le SEO est une stratégie de référencement naturel alors que les actions du SEA n’ont rien à voir avec le référencement. C’est donc à tort que le SEA est appelé référencement payant. Dans les faits, les deux approches prises ensemble constituent une composante du Search Engine Marketing ou SEM. Ils sont donc complémentaires et une synergie des deux peut être une bonne stratégie pour l’entreprise.

Un site nouvellement lancé n’est pas visible sur les moteurs de recherche. Il faut du temps aux robots de Google pour le positionner. Or le référencement naturel est une stratégie durable, mais visible sur le long terme. Le temps que ce dernier soit positionné, l’insertion des annonces sponsorisées permet au site de gagner en visibilité dans les plus brefs délais.

L’impact du SEO sur le SEA n’est pas à négliger non plus. La mise en œuvre simultanément des deux leviers permet à l’entreprise de gagner en visibilité et de perfectionner son Quality Score Advertising.

Le SEO et le SEA sont des approches différentes qui semblent opposées, mais complémentaires dans la réalité. La jonction des deux permet de booster les ventes.

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