Comment choisir ses mots-clés

Comment bien choisir ses mots-clés en référencement (SEO, SEA) ?

Dans cet article, je vous explique comment choisir ses mots-clés afin d’obtenir les meilleurs résultats, que ce soit pour le SEO (référencement naturel) ou pour le SEA (référencement payant).

Allez, c’est parti !

Pourquoi choisir de bons mots-clés ?

La sélection des mots-clés est très importante, en référencement naturel comme en référencement payant.

En effet, vos client cibles utilisent quotidiennement des mots-clés pour faire des recherches sur les moteurs de recherche comme Google, et ce afin de se renseigner sur des sujets liés à ce que propose votre entreprise.

Il est donc dans votre intérêt de trouver quels sont ces mots-clés, ceci afin que ces clients potentiels trouvent leurs réponses sur VOTRE site.

Et pas sur celui du concurrent.

On peut grossièrement distinguer deux ensembles de mots-clés sur lesquels il sera intéressant de se positionner :

  • Les mots-clés informationnels
  • Les mots-clés commerciaux

Je vais vous expliquer quelles sont ces deux sortes de mots-clés, ceci afin que vous sachiez bien comment choisir vos mots-clés.

Choisir ses mots-clés informationnels

Qu’est-ce qu’un mot-clé informationnel ? Eh bien tout simplement un mot-clé qui donne des informations à l’internaute.

Prenons un exemple.

Un internaute a entendu parler de sous-vêtements thermiques pour avoir chaud en hiver, et il est potentiellement intéressé. Il veut savoir si c’est vraiment utile et combien ça coûterait. Pour ça, il va faire quelques recherches sur internet.

Il va tout d’abord taper des requêtes comme :

  • « Comment avoir chaud en hiver »
  • « Multiplier les couches pour avoir chaud »
  • « Avantages sous vetements thermiques »
  • Etc

Si vous vendez des sous-vêtements thermiques, il sera très avantageux pour vous d’avoir des contenus sur votre site internet qui répondent à ces questions que se pose votre client cible.

Ainsi, non seulement l’internaute obtiendra la réponse à ses questions sur votre site internet, ce qui est une bonne chose pour l’image de votre entreprise. Mais en plus, vous pourrez subtilement lui faire découvrir quelques-uns de vos produits qui pourraient correspondre à ses attentes.

Il est très intéressant de se positionner sur les moteurs de recherche avec des mots-clés informationnels qui donnent des informations et répondent aux questions des internautes.

En effet ces mots-clés sont presque systématiquement moins concurrentiels que les mots-clés commerciaux.

En multipliant les contenus, vous pourrez ainsi répondre à une multitude de question et interrogations de vos clients potentiels. Chacun de ces contenus apportera un peu de trafic qualifié sur votre site internet, et combinés ensemble ce sera un nouveau fort trafic qui parcourra votre site internet en quête de produits à acheter.

Ceci est surtout valable pour le SEO, car il vous sera plus facile d’obtenir un retour sur investissement intéressant en SEO pour la création de multiples pages de destination amenant chacune un peu de trafic.

Il sera aussi plus pertinent de répondre précisément aux questions de l’internaute avec une page dédiée, que de positionner une seule landing page SEA accessible via un large panel de mots-clés informationnels.

Choisir ses mots-clés commerciaux

En ce qui concerne les mots-clés commerciaux, l’internaute est déjà en phase d’achat.

Il s’est déjà informé sur ce qu’il souhaite acheter, et veut désormais passer à la caisse.

Il est totalement dans votre intérêt que ce soit votre produit qu’il achète, et pas celui de votre concurrent !

Ainsi, pour reprendre l’exemple ci-dessus avec les sous-vêtements thermiques, pour capter ces ventes il va vous falloir vous positionner sur des requêtes comme :

  • « Sous vetement thermique »
  • « Sous vetement thermique homme »
  • « Sous vetement thermique femme »
  • « Sous vetement thermique grand froid »
  • Etc

L’avantage d’être positionné sur des mots-clés à caractère commercial, c’est que le client potentiel veut déjà acheter. Le taux de conversion sera donc plus élevé que sur des requêtes informationnelles.

Souvent, ces requêtes sont courtes et plutôt génériques (pas des requêtes de longue traîne), avec plus de volume de recherche. Ces mots-clés sont donc très intéressants.

Seulement, vos concurrents l’ont bien compris, et la concurrence sera rude pour se positionner sur ce type de mots-clés, que ce soit en SEO ou en SEA.

Vous en savez maintenant qu’il est préférable pour choisir ses mots-clés en référencement de mixer mots-clés informationnels et mots-clés à intention commerciale.

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