Comment choisir la meilleure agence AdWords ?

Agence Google Adwords

Vous voulez faire de la publicité, mais vous manquez de ressource, de connaissances ou de temps ? La meilleure solution est de faire appel à une agence. Mais comment la choisir, à quoi prêter attention et à quoi s’attendre ?

À l’ère d’internet, la plupart des consommateurs utilisent d’abord les moteurs de recherche pour rechercher des produits ou des services, plus de 90 % des utilisateurs utilisent Google. De nos jours, l’optimisation des moteurs de recherche devient une obligation pour toute entreprise qui souhaite obtenir un avantage significatif sur la concurrence. Il convient de veiller à une grande visibilité dans les résultats de recherche, ce qui permettra non seulement d’augmenter le trafic généré et donc d’attirer des clients potentiels et d’influencer les bénéfices de l’entreprise, mais aussi d’accroître la visibilité du site et d’apporter des avantages en termes d’image et de publicité.

Dans le marketing Internet, AdWords touche plus de 90 % des internautes dans le monde. Il comprend des annonces classiques, mais aussi des publicités sur YouTube. Grâce à un réseau étendu, les annonces atteignent même les personnes qui n’utilisent pas Google. Un autre avantage incontestable est la multitude de formats publicitaires disponibles, la possibilité d’un ciblage et d’un remarketing précis. Compte tenu de la taille du réseau et de ses possibilités et autres avantages en matière de publicité, il est impossible de ne pas le considérer comme l’un des canaux de publicité les plus importants de votre stratégie d’acquisition.

Il faut des connaissances et beaucoup d’efforts pour profiter pleinement des possibilités offertes par Google AdWords. Par conséquent, de nombreuses entreprises qui ne disposent pas d’une équipe dédiée décident en général de travailler avec une agence. Cependant, une fois que vous avez décidé de confier votre compte à une agence, la question est de savoir comment trouver le meilleur. Et il faut rappeler que pour ce type d’action il faut de vrais spécialistes, car une mauvaise optimisation peut sérieusement être un gouffre financier. Alors, que devez-vous savoir, à quoi devez-vous faire attention et que devez-vous garder à l’esprit lorsque vous choisissez une agence pour optimiser vos annonces ?

1. Une petite ou une grande agence est préférable ?

On croit souvent qu’une petite équipe dans une agence signifie immédiatement une approche “individuelle” du client. Malheureusement, dans le secteur d’AdWords, cette croyance est erronée. Chaque campagne doit être constamment optimisée et il serait très difficile pour une seule personne de mener des actions efficaces pour plusieurs clients à la fois et avec une commission relativement faible. Une faible commission signifie sans doute que le spécialiste ne passera pas assez de temps pour l’optimisation de vos campagnes. C’est pourquoi le nombre de spécialistes disponibles au sein de l’agence est si important.

Les certifications des agences, l’expérience et les partenariats avec Google sont également importants du point de vue du client. Ce sont en fait des signes qui vous permettront de juger en un coup d’œil si l’agence fait bien son travail.

La gestion de vos questions et de vos demandes est également importante, car avec un chef de projet dédié, il pourra répondre immédiatement à vos besoins et en même temps recommander lui-même des changements en fonction du moment ou des conditions du marché. Peu de gens se rendent compte que l’environnement de Google Ads est très dynamique. Les différentes agences utilisent des modèles de travail différents.

2. Les avis des clients

Tant ceux disponibles sur le site de l’agence que sur Internet, par exemple sur Google maps ou dans les médias sociaux. Le nombre d’avis disponibles est également important. Il vaut la peine de consacrer un peu de temps à l’analyse les personnes qui ont laissé les avis, ce qui vous permettra de choisir la meilleure agence.

3. L’agence doit-elle optimiser régulièrement la campagne AdWords ?

Malheureusement, il arrive souvent que l’agence responsable de la campagne la lance et ne l’optimise que tous les mois. Parfois, cette solution fonctionne et le client ne pose pas de questions sur les détails. Cependant, avec des réglages appropriés et une observation du trafic régulier, vous obtiendriez un ROI. C’est pourquoi il est si important de préparer correctement la structure de la campagne, puis d’analyser le trafic et d’introduire des modifications appropriées. Une seule personne a la capacité d’effectuer un nombre limité de changements, c’est pourquoi les agences vont plus loin et créent leurs propres programmes d’optimisation des campagnes.

4. De quoi dépend le coût du positionnement ?

De nombreux facteurs influent sur le coût final et la rentabilité des campagnes. Ne croyez donc pas les agences qui, après le premier contact, vous assurent une très grande rentabilité. Avant d’entamer une collaboration, vous devriez demander un audit de votre site. À ce stade, il est facile de vérifier si l’agence connaît son travail, les changements qu’elle propose et dans quel budget.

5. Qu’est-ce que l’agence utilise pour optimiser les campagnes ?

Google AdWords, le remarketing, les réseaux publicitaires, les annonces, ces outils sont des outils que vous pouvez utiliser pour la publicité en ligne. Les mettre en place est une chose, mais une bonne optimisation et améliorer les conversions nécessite des connaissances et de l’expérience. Ainsi, le spécialiste AdWords peut se concentrer sur les améliorations les plus importantes, mais aussi passer à côté de centaines de petites modifications, qui, cumulées, pourraient donner des résultats. C’est pourquoi certaines agences utilisent des programmes basés sur l’apprentissage automatique, qui collecte des données à partir du trafic historique et actuelle.

6. Quel devrait être le rapport entre la commission de l’agence et le budget alloué à Google Adwords ?

Pour de nombreux entrepreneurs, le coût d’une agence est une question clé, parfois même plus importante que les résultats. On choisit souvent des agences qui perçoivent une petite commission, mais cela se répercute généralement sur la qualité de la campagne. D’autre part, une commission importante peut théoriquement garantir qu’un spécialiste s’occupera individuellement de la campagne et augmentera son efficacité, ce qui vous rapportera plus de profits. Malheureusement, il n’y a pas non plus de vérité absolue. En général, une commission convenable peut être définie au niveau de 20-30% du budget total de la campagne.

D’autres critères utiles pour choisir une agence Google ads

Afin de vraiment être sûr de choisir la bonne agence Google ads, il existe également d’autres critères que vous pouvez prendre en compte :

Une agence « Google Partner »

S’orienter vers une agence qui est certifiée Google Ads est une alternative qui offre plus de sécurité. En effet, vous êtes assuré que les collaborateurs disposent des compétences et des connaissances nécessaires dans le domaine. Il est à savoir que le programme de Google a pour objectif de garantir le professionnalisme et l’expertise des agences de publicité numérique.

La transparence et la sincérité

L’une des clés de réussite de vos affaires, c’est la publicité numérique. Il est important d’avoir confiance en l’agence que vous choisissez, puisque c’est l’avenir de votre entreprise que vous placez entre ses mains. De ce fait, une agence Google Ads honnête et transparente est en mesure de vous expliquer que les premiers résultats ne seront éventuellement visibles qu’après 3 ou 6 mois.

La réputation

La performance et la fiabilité d’une agence Google Ads peuvent aussi s’évaluer à travers la réputation de sa clientèle et de son nombre. Si vous souhaitez approfondir cet aspect-là, vous pouvez contacter directement les clients pour disposer de leur avis concernant la prestation fournie. Il est également conseillé de surveiller ce qui se dit sur l’agence sur Internet. Cette dernière doit avoir une e-reputation irréprochable.

Le fonctionnement se basant sur le concept d’une rémunération aux résultats

Au cœur d’une stratégie marketing se trouve le référencement payant. Autrement dit, si les campagnes que l’agence crée et gère n’apportent pas de résultat, vous ne devriez pas avoir à payer le prestataire. Certaines agences s’appuient sur ce type de rémunération à la performance. En effet, soit la rentabilité des campagnes publicitaires évolue, soit l’agence Google Ads n’est pas payée. Ce qui signifie que l’agence se rémunérera uniquement sur l’incrémental de profit généré.

Un suivi régulier

Le gestionnaire sélectionné doit proposer des retours de manière régulière concernant vos campagnes publicitaires. D’une part, c’est pour voir avec vous ce qui fonctionne, et d’autre part ce doit être amélioré.

Un gestionnaire de campagne disponible, compétent et à l’écoute

Une entreprise dédie un budget conséquent pour créer et gérer ses campagnes publicitaires. Par conséquent, en retour, elle attend de pouvoir échanger avec un gestionnaire compétent, doté d’une réelle expertise, mais qui sait également prendre en compte les objectifs commerciaux, les besoins et les attentes de l’entreprise. Sans oublier que le gestionnaire doit être facilement joignable.

Opter pour une agence pluridisciplinaire

Quand vous contactez une agence Google Ads, vous devez vous assurer qu’elle est également en mesure de travailler le référencement SEO de votre site Internet. En effet, le référencement SEA se complète avec le SEO. Il faut avant tout, sauf exception, optimiser le référencement de votre site avant de se lancer dans les annonces payantes.

Les experts de l’agence Google Ads doivent alors maîtriser le SEO et le référencement payant au moins afin de rediriger votre site vers un meilleur référencement. Lorsqu’une agence propose en parallèle le référencement naturel, n’hésitez pas à la choisir.

Choisir une entreprise avec des expériences concluantes

Il faut également prendre le temps d’étudier le portfolio de l’agence Google Ads. Pour ce faire, pensez à vérifier si l’un de ses clients se trouve en première position sur Google sur un n’importe quel mot clé. Cela indique les bonnes expériences de l’agence. Si deux ou trois sites sont en excellente position sur la page de Google, vous pouvez envisager qu’avec ce prestataire, le vôtre obtiendra également une bonne position.

Vous devez également vous assurer de l’importance que l’agence accorde à la satisfaction de sa clientèle. Pour une rentabilité optimale, tentez de trouver un prestataire Google Ads qui est habitué aux services des PME, des agences qui disposent d’expérience dans votre secteur d’activité et dont la clientèle a le même profil que vous.

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