Vous cherchez une agence SEA à Paris ou ailleurs en France pour investir dans ce canal, mais vous ne savez pas comment choisir la bonne ? Quels critères prendre en compte ?
Je vous explique dans cet article :
- Ce qu’est le SEA
- Comment avoir des campagnes SEA rentables
- Comment choisir la bonne agence SEA pour votre entreprise
Allez, c’est parti !
Le SEA, c’est quoi ?
D’abord, clarifions ce point afin d’être sûr que vous ayez la bonne définition du SEA.
Les différentes appellations de la publicité Google
Le SEA a plusieurs appellations. Vous êtes notamment susceptible de retrouver ces termes :
- Référencement payant
- Publicités Google
- Publicités Google Adwords
- Publicités Google Ads
- Search Ads
Ne soyez donc pas surpris quand vous rencontre un de ces termes : ils désignent la même chose.
Quelle différence entre Google Adwords et Google Ads ?
Ce qu’il faut savoir, c’est que Google Adword et Google Ads font référence à la même chose : la plateforme de création de publicités Google.
Google Ads est juste le nouveau nom de Google Adwords.
Une définition du SEA
Le sigle SEA veut dire Search Engine Advertising. En français, publicités des moteurs de recherche.
Le SEA, c’est donc la publicité qu’on peut faire sur Google, qui est un moteur de recherche.
Ces publicités s’affichent au début et à la fin de certaines pages de résultats (SERP).
Elles se différencient des résultats non publicitaires (dits résultats organiques) par la mention Annonce qu’on voit au-dessus du titre.
Au fur et à mesure des mises à jour de l’interface de Google, les résultats publicitaires se confondent de plus en plus aux résultats naturels.
Ainsi, il devient de plus en plus compliqué de faire la différence entre une publicité d’une page non publicitaire.
Google veut ainsi augmenter le taux de clic sur les publicités. Le moteur de recherche tire en effet une grande part de ses bénéfices via ces liens.
Quand paye-t-on en SEA ?
L’avantage du SEA, c’est que vous ne payez que lorsqu’un internaute clique sur votre résultat et se rend sur votre page.
Si personne ne clique, vous ne payez absolument rien.
Ainsi, si votre page de destination est réussie et que le taux de conversion est bon, votre campagne SEA peut être très rentable.
Comment apparaître parmi ces résultats publicitaires ?
Pour figurer parmi les résultats publicitaires du moteur de recherche, il faut créer une campagne sur le logiciel en ligne Google Ads.
Une fois votre campagne créée, il faudra créer un ou plusieurs groupes d’annonces.
Ensuite, il faudra rédiger des annonces pertinentes :
- Qui donnent envie de cliquer
- Qui résument bien votre offre
Il faut aussi établir la liste de mots-clés sur lesquels vos annonces vont apparaître sur les SERP de Google.
Tout ceci sera fait par des experts de votre agence SEA Parisienne.
Comment être premier dans les résultats publicitaires ?
Vous n’êtes pas le seul à avoir compris que le SEA est un investissement qui peut être très lucratif pour votre entreprise.
D’autres veulent aussi placer leurs publicités sur Google.
Comment Google décide t’il lesquelles afficher, et comment les classe-t-il ?
Chaque concurrent aura défini un coût par clic maximum (CPC max) : c’est le maximum qu’il est prêt à payer pour figurer parmi les publicités pour ce mot-clé.
Ainsi, celui le SEA fonctionne sur un système d’enchères.
Si la concurrence est importante, c’est celui qui paiera le plus qui sera le mieux positionné.
Cette affirmation est à nuancer.
En effet une autre donnée que le prix est pris en compte pour calculer le positionnement des résultats : le Quality Score.
C’est quoi le Quality Score ?
C’est un score de qualité que donne Google à chaque page publicitaire.
- Plus votre page est pertinente textuellement par rapport à la requête de l’internaute et est agréable à consulter
- Plus le Quality Score de votre page augmente
- Et moins vous payez cher pour pouvoir être bien positionné parmi les résultats payants.
Ainsi, plus la page est pertinente avec le mot-clé tapé par l’internaute, plus elle répond aux critères de l’algorithme de qualité de Google, et moins vous payez.
Il est donc primordial de créer des pages de destination optimisées SEO pour un bon Quality Score.
Comment faire une campagne SEA rentable ?
Pour faire une campagne SEA rentable, il faut connaître les réponses à ces questions :
- Savoir combien vous rapporte un nouveau client. Par exemple : quel est le panier moyen ? Combien d’achats en moyenne par an ? Quelle est la durée de vie du client ?
- Combien de visiteurs pour une vente ou un lead ? Combien de leads pour un devis ?
Vous saurez ainsi combien vous êtes prêt à payer pour obtenir un nouveau client.
Il ne vous reste plus qu’à :
- Définir les CPC max en fonction de ces données
- Faire des pages de destination impeccables au niveau ergonomie : l’objectif est la conversion
- Plus vos pages seront textuellement pertinentes, meilleur sera votre Quality Score, et moins vous paierez par clic
Quand faire du référencement payant ?
Il est toujours intéressant de faire du référencement payant, même quand vous avez de très bonnes performances en référencement naturel (SEO).
La seule condition est d’avoir quelque chose à vendre qui soit rentable pour votre entreprise, et sur lequel vous dégagez une bonne marge : un produit ou un service.
Les stratégies SEA et SEO sont ainsi complémentaires.
Comment choisir la bonne agence SEA à Paris ?
Vous habitez à Paris ou aux alentours en Île-de-France ? Vous cherchez donc une agence SEA à Paris pour mener à bien vos ambitions sur Google ?
Je vous explique dans la suite de l’article comment bien choisir une agence SEA à Paris.
Sélectionner les agences SEA de Paris qui sont les meilleures…en SEA !
Que demande t’on à une agence SEA ?
Qu’elle dispose d’experts SEA doués dans leur domaine.
Comment déterminer quelles agences sont les plus compétentes en SEA ?
Vous pouvez pour cela :
- Taper la requête « agence SEA Paris » dans Google, et sélectionner les premières agences qui se positionnent
- Taper la requête « agence SEA », et faire de même (filtrer les agences parisiennes)
Vous aurez ainsi une liste d’agences SEA parisiennes capables d’être parmi les premières dans les annonces payantes de Google pour une requête concurrentielle.
Compléter avec les premiers résultats SEO pour « agence sea paris »
Pour compléter cette liste, vous pouvez aussi sélectionner les agences SEA qui sont les meilleures en SEO pour la requête « agence SEA paris ».
Certes, le SEO et le SEA font appel à des compétences différentes.
Mais les résultats naturels de Google sont pertinents, et il y a de bonnes chances pour que vous trouviez des agences SEA de qualité parmi les mieux classées en SEO.
Finaliser la liste des agences SEA parisiennes avec les meilleurs résultats Google My Business
Vous pouvez enfin ajouter à votre liste les agences SEA qui sont les premières sur Google My Business.
Les agences sélectionnées ont-t-elles des avis positifs sur Google My Business, en nombre ?
Une fois que vous aurez fait les étapes précédentes, vous pouvez vérifier si les agences sélectionnées ont de bons avis Google.
Pour cela, tapez le nom de l’agence dans Google et cliquez sur les avis dans l’encart de droite.
Faites ça pour toutes les agences sélectionnées, vous aurez ainsi une bonne idée :
- De ce que pensent leurs clients
- De leur renommée (nombre d’avis)
Supprimez de votre liste les agences SEA sans avis, ou avec majoritairement de mauvais avis.
Ces agences SEA de Paris ont-elles des témoignages clients sur leur site ?
Vous pouvez ensuite vous rendre sur le site internet de ces agences SEA parisiennes, et regarder quels sont leurs clients, si elles en affichent.
Ces clients ont-ils des similitudes avec votre entreprise ? Sont-ils des clients de renommée ?
Supprimez de votre liste les agences qui n’affichent pas de témoignages client, ainsi que celles qui ne vous inspirent pas.
Prenez contact avec les agences SEA de Paris restantes
Vous disposez maintenant d’une liste contenant les agences SEA les plus renommées de Paris.
Il ne vous reste plus qu’à les contacter par téléphone pour leur parler de votre projet.
A la suite de ces contacts, vous pourrez faire votre choix final en fonction de votre feeling humain et des réponses de votre interlocuteur.
Pourquoi passer par une agence SEA ?
Pour finir, pourquoi faire appel à une agence sea à paris ?
Si vous vous posez cette question, c’est peut-être que :
- Vous être un entrepreneur avec peu de moyens, voulant faire les choses vous-même
- Vous songez à embaucher un consultant SEA en interne
Le cas d’un entrepreneur avec peu de moyens
Ce qu’il faut comprendre, c’est que le SEA est avant tout un investissement.
Le but n’est pas de dépenser de l’argent, mais d’en faire rentrer.
Si vous avez peu de moyens, il peut donc être très intéressant de faire appel aux services d’une agence SEA.
Pourquoi ?
Car des experts rodés à Google Ads sauront vous guider, et créer des campagnes qui rapportent.
Ainsi, bien qu’il faille dépenser pour faire appel à une agence, vous devriez rapidement être dans une balance positive.
Vous pouvez d’ailleurs demander à l’agence quand vous pourriez gagner plus d’argent que vous n’en dépensez grâce aux annonce Adwords.
Embaucher un consultant SEA en interne, ou faire appel à une agence SEA ?
Pour embaucher un consultant SEA en interne, il faut être sûr d’avoir besoin toute l’année de faire du SEA.
Par ailleurs, une agence dispose de nombreux experts qui peuvent s’entraider sur un dossier.
Ainsi, vous bénéficiez des connaissances de plusieurs professionnels.
Vous savez maintenant ce qu’est le SEA, et comment choisir une agence SEA à Paris.