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L’inbound marketing : ces 6 erreurs qui freinent le succès que vous méritez

Mettre en place une stratégie d’inbound marketing pour la première fois peut être une véritable étape à franchir. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’elle s’accompagne de quelques erreurs. Cela s’observe le plus souvent chez les adeptes du marketing classique, ou les pionniers de leur équipe qui s’y essayent. Dans de tels cas, obtenir des résultats n’est pas évident même en suivant les doctrines de l’inbound marketing. Quelles sont ces erreurs courantes qui retardent votre succès, et que vous devrez éviter ?

Tout faire en même temps

Selon webconversion.fr, c’est assurément la meilleure formule pour échouer. Ce n’est pas parce que vous avez tout lu sur l’inbound marketing qu’il faut tout appliquer simultanément. Il est donc inutile de vous lancer dans des publications sur les réseaux sociaux, chaque heure de la journée. N’inondez pas non plus vos abonnés de messages et d’offres. En lieu et place, agissez de manière stratégique en franchissant une étape à la fois.

C’est ainsi que vous pourrez canaliser vos efforts, et en tirer le meilleur parti. Faites un classement par ordre de priorité, afin de définir les canaux les plus performants. Analysez les stratégies déjà en cours, afin d’évaluer les résultats qui en découlent. Il sera plus facile de faire les ajustements nécessaires, afin de corriger le tir.

Avoir des objectifs irréalistes et non mesurables

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INBOUND MARKETING CONCEPT

L’optimisme ne doit absolument pas vous faire perdre le sens des réalités. Vous avez tout intérêt à ne pas vous lancer dans un rêve, mais plutôt vous fixer des objectifs. Ces derniers doivent être mesurables, de sorte à permettre l’évaluation de votre progression. Vous avez le droit d’élever vos standards, mais vos objectifs doivent être réalistes. L’idéal serait d’adopter la méthode des objectifs SMART :

  • Spécifiques : chaque objectif doit avoir des données spécifiques. Par ailleurs, vos objectifs doivent être quantifiables avec des dates limites.
  • Mesurables : « la publication doit être partagée 10 fois sur Facebook » est à privilégier à « tous les lecteurs aiment l’article ». Vous devez être capable de mesurer les objectifs.
  • Acceptables : une personne particulière doit être responsable de l’objectif à atteindre. Il vous revient donc d’assigner les tâches.
  • Réalistes : considérez les ressources dont vous disposez, avant de vous fixer un objectif. Vous saurez ainsi si vous pouvez les atteindre ou non.
  • Temporellement définis : fixez des échéances, et mettez tout en œuvre pour les respecter.

Faites une évaluation régulière, afin de vous assurer que vous avancez dans la bonne direction.

Attendre, et toujours remettre à demain

Vous n’atteindrez pas vos objectifs marketing, si vous attendez toujours le bon moment. Il n’existe pas, et vous gagneriez à utiliser les ressources dont vous disposez déjà. Les stratégies de marketing classique comme ici peuvent toujours être utiles dans l’inbound marketing. Vous pouvez recycler quelques-unes d’entre elles qui méritent encore d’être exploitées. Tout ce que vous avez à faire consiste à les optimiser.

Il est donc inutile de guetter le moment parfait. Lancez-vous, et essayez. En cas d’échec, vous n’aurez simplement qu’à changer de stratégie. Commencez avec les ressources dont vous disposez.

Ne pas avoir un blog

Faire de l’inbound marketing sans posséder un blog est une mauvaise idée. Le contenu d’un blog d’entreprise prend de la valeur avec le temps, tant que vous publiez. Chaque nouvelle publication d’article favorise l’indexation de la page. C’est donc une opportunité de plus, de figurer dans les moteurs de recherche. Vous drainerez ainsi du trafic vers votre site. Par ailleurs, l’ajout d’une nouvelle page à votre site est une bonne chose.

Google et les autres moteurs de recherche savent ainsi que votre site est actif. Par conséquent, ils l’analysent plus souvent et le mettent en avant. En publiant de nouveaux articles sur votre blog, vous attirez plus de clients potentiels. N’oubliez pas d’y inclure des call-to-action (CTA).

Créer du contenu en désordre

Vous avez certainement compris que votre blog doit être au cœur de votre stratégie. Cependant, gardez-vous d’écrire sur le premier sujet auquel vous pensez. Procéder ainsi ne fera que ruiner votre stratégie d’inbound marketing. Tenir un blog requiert aussi de l’organisation. Ne pas s’y conformer ne vous permettra pas d’en tirer les bénéfices. Avant toute création de contenu, demandez-vous ce qui intéressera vos potentiels clients.

N’oubliez pas qu’il est question de susciter l’envie d’acheter vos produits, ou services.

Ne pas nettoyer les listes d’adresses e-mail

Il ne sert à rien de déployer une stratégie d’inbound marketing, avec une liste d’e-mails en mauvaise santé. Vous n’atteindrez pas les résultats escomptés. Examinez donc vos listes, et éliminez les adresses mails qui n’ont pas d’intérêt pour votre contenu. La conséquence pourrait être une chute du taux de rebond de vos mails. L’avantage est que votre liste sera plus qualifiée, et faite de personnes intéressées par vos messages.

Vous n’aurez alors qu’à leur proposer du contenu attrayant, utile, mais surtout très pertinent.

Éviter ces 6 erreurs permettra de doper toutes vos stratégies d’inbound marketing.

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