Aujourd’hui, 43 % des sites internet ont été créés sur le système de gestion de contenu (CMS) WordPress. Si vous souhaitez également rejoindre sa communauté, il est essentiel de maîtriser le fonctionnement et l’utilisation de cet outil. À cet effet, une formation WordPress constitue une excellente alternative. Cependant, qu’apprendrez-vous au cours d’un tel programme d’apprentissage ?
Vous apprendrez à créer un site avec WordPress
WordPress est une plateforme puissante et polyvalente qui peut être utilisée pour créer différents types de sites web. Dans une formation permettant d’étudier ce CMS, vous saurez comment créer un site internet avec cet outil. À cet effet, vous apprendrez à utiliser la plateforme, à personnaliser l’apparence de votre site et à ajouter des contenus tels que :
- des publications,
- des pages,
- des images,
- des vidéos, etc.
Vous découvrirez également les plugins et les thèmes qui sont mis à votre disposition pour optimiser les fonctionnalités de votre site. Par conséquent, à la fin de la formation WordPress, vous aurez un site internet entièrement fonctionnel et opérationnel.
D’après l’école spécialisée Grafipolis, vous apprendrez étape par étape le processus de la conception d’un site WordPress. D’autres sujets seront également évoqués comme le choix d’un nom de domaine, la définition de votre stratégie marketing, ainsi que la mise en place de campagnes sur Google Ads.
Vous saurez comment référencer votre plateforme
La formation WordPress vous permet aussi de savoir comment référencer votre site WordPress. En effet, elle vous apprend les bases du référencement, telles que l’utilisation de balises HTML, la création de liens de texte d’ancrage et l’utilisation de plugins, etc.
De nos jours, il existe de nombreux sites internet et chaque gestionnaire essaie de faire apparaître sa plateforme sur la première page des moteurs de recherche. Un bon référencement peut atteindre le premier lien sur la première page de Google et optimiser votre visibilité de manière considérable.
Les internautes saisissent des milliers de mots-clés sur Google. L’algorithme du moteur de recherche affiche alors les résultats liés à la recherche. Ainsi, si votre site WordPress est bien référencé, vous aurez de grandes chances d’apparaître parmi les premiers résultats.
Maîtriser le référencement avec une formation WordPress vous aidera non seulement à vous démarquer, mais peut également augmenter le trafic vers votre site. Par conséquent, vous serez susceptible d’attirer un plus grand nombre de visiteurs.
Vous apprendrez à détecter certains bugs et à les réparer
Avec une formation WordPress reconnue, vous pouvez aussi apprendre à détecter et à corriger les bugs courants associés à la plateforme. Vous serez dès lors en mesure d’identifier et de résoudre les problèmes liés aux plugins, aux thèmes et aux autres composants du système.
Vous comprendrez également comment vous servir des outils de débogage pour résoudre efficacement les problèmes qui peuvent survenir sur WordPress. Enfin, les spécialistes vous donneront les clés afin d’optimiser la sécurité de votre site.
Une formation WordPress peut commencer par les basiques ou à partir de notions avancées. Notez que certains apprentissages ne couvrent pas certains sujets tels que la configuration d’un serveur, l’achat d’un nom de domaine, etc. D’autres s’adressent directement aux personnes qui maîtrisent déjà l’outil. Dans tous les cas, prenez le temps d’effectuer des recherches sur internet pour en savoir plus sur les organismes de formation et faire le meilleur choix.