Les UGC ou User Generated Contents sont des contenus générés par les clients d’une marque/entreprise ou les utilisateurs d’un site. Ces contenus sont créés aussi bien sur les réseaux sociaux que sur les sites d’avis. Alternative au brand content, les UGC sont aujourd’hui un type de contenu très prisé des entreprises. Ils s’apparentent à une sorte de bouche-à-oreille appliqué à internet et permettent aux professionnels d’augmenter leurs ventes. Comment utiliser les UGC ?
L’utilité des UGC pour booster vos ventes
Pour de nombreux consommateurs, le processus et la décision d’achat sont influencés par les avis de leurs pairs. Combien de fois n’avez-vous pas interrogé votre voisin sur sa satisfaction quant aux services de son traiteur, de son FAI, de son garagiste ? En fait, les avis d’autres clients sont comme un cautionnement qui rassure et incite à recourir aux prestations d’une entreprise.
La preuve, TINT révèle que 92 % des consommateurs se fient aux recommandations de leurs amis et même d’inconnus pour acheter un produit ou solliciter un service. Les UGC fonctionnent de la même manière. Ces contenus (textes, images, vidéos, commentaires, avis) laissés par des clients ou les employés d’une entreprise renseignent sur la fiabilité de celle-ci et de ses prestations et ses services.
De nombreuses entreprises utilisent aujourd’hui les UGC dans leur stratégie marketing. Les UGC, que vous pouvez d’ailleurs générer sur le site Trustt, sont en effet un moyen simple et naturel pour les professionnels de renforcer leur image de marque et leur notoriété. Comme une preuve sociale, ces contenus ont le mérite de créer de la confiance vis-à-vis de votre marque. Les UGC relayés sur internet optimisent la relation des entreprises avec leurs clients et prospects.
Des clients qui se rendent compte que leurs pairs ont accordé leur confiance aux produits et services d’une marque sont naturellement plus réceptifs à s’y essayer aussi. Pour eux, contrairement à la communication des marques elles-mêmes, les UGC générés par des personnes extérieures, sans motivation mercantile, reflètent mieux la réalité.
En tant que professionnel, utiliser les UGC de vos consommateurs satisfaits vous permet donc de booster vos ventes. Ces contenus sont un outil efficace pour limiter votre taux de retour et optimiser le taux d’engagement de vos cibles. Ils favorisent aussi la collecte des données utiles sur vos clients.
Partagez le contenu UGC de vos clients sur les réseaux sociaux
Vous avez différentes possibilités pour utiliser les UGC de vos clients. Le partage de ces contenus sur les réseaux sociaux en est une. En partageant les contenus générés par vos clients sur les réseaux sociaux, vous profitez de la viralité de ces médias. Les membres de vos communautés sur ces réseaux pourront aussi voir ces contenus ; de quoi augmenter leur confiance vis-à-vis de votre enseigne.
Par ailleurs, l’avantage de cette technique est qu’elle peut inciter vos consommateurs à laisser davantage d’avis. De même, ils peuvent partager eux-mêmes leurs ressentis par rapport à un produit ou un service. D’ailleurs, pour les encourager dans cette démarche, intégrez des boutons de partage à votre blog et à votre boutique en ligne. Créez aussi des hashtags qu’ils peuvent utiliser pour leurs posts.
Mettez les UGC en avant sur votre site web
De plus en plus de professionnels mettent en avant les contenus générés par leurs utilisateurs sur leur site web. Vous pouvez en faire autant pour intéresser les visiteurs de votre plateforme. Ce faisant, vous allez attirer du trafic vers votre interface. Les utilisateurs dont les UGC ont été mis en avant sur votre site voudront en effet promouvoir ces contenus auprès de leur audience sur les réseaux sociaux, auprès de leurs proches ou sur leur story WhatsApp, etc.
Cela suppose des interactions et des redirections vers votre site web. Cette hausse de trafic aura un impact sur votre référencement naturel (SEO). Grâce aux UGC, vos pages seront en effet indexées sur différents mots-clés. De plus, Google considère les contenus émanant des utilisateurs disponibles sur votre site comme ceux de l’interface et ses algorithmes les traitent comme tel.
Les autres astuces pour utiliser les UGC
Le contenu UGC peut aussi être utilisé dans le cadre de vos annonces publicitaires. Concrètement, lors de vos campagnes de publicité, vous n’aurez qu’à ajouter les UGC de vos clients aux annonces que vous publiez. Des commentaires aux photos ou vidéos de produits, vous pouvez intégrer toutes sortes d’UGC à vos annonces publicitaires. Cela renforce le sérieux et l’authenticité de votre marque.
En dehors de ces techniques, il est aussi conseillé de :
- publier les contenus générés par vos clients sur les annuaires en ligne et les moteurs de recherche,
- partager ces contenus sur les sites d’avis,
- identifier des ambassadeurs qui vont créer et promouvoir les UGC.
À vous de jouer !