Site WordPress : faites attention à ces 4 points

picture wordpress attention

Très populaire dans le monde entier, WordPress se présente comme un CMS efficace pour la création et la gestion de sites web. En effet, qu’il s’agisse d’un site d’entreprise, d’un site marchand ou d’un blog, cette solution convient à tous les entrepreneurs, quel que soit le secteur d’activité. Il est tout de même important de faire attention à quelques points essentiels au moment de la conception d’un site WordPress.

Que faire si votre site WordPress a été piraté ?

La sécurité de votre site WordPress dépend des mesures de protection mises en place et donc, de sa capacité à résister aux attaques. En réalité, le fait de se conformer aux règles de sécurité peut contribuer à réduire les risques de piratage.

Si votre site est victime de piratage, alors nous vous conseillons de passer en mode maintenance afin de pouvoir vous pencher sur le problème. Aussi, pensez à réinitialiser l’ensemble des mots de passe, celui de la base de données, de l’administrateur, etc. Par ailleurs, vous devez informer les autres administrateurs qui doivent également réinitialiser leurs accès.

À l’image de ce que préconise WordPresspirate.com, il est aussi recommandé de faire la mise à jour de tous vos plug-ins et thèmes pour lutter contre le piratage de votre site. Vérifiez leur sécurité avant de les réinitialiser et évitez la réinstallation de plug-ins et thèmes gratuits obtenus en dehors des bibliothèques WordPress.

Enfin, il faudra éliminer tous les fichiers indésirables en téléchargeant un plug-in de sécurité. Celui-ci se chargera de scanner le site et d’identifier les fichiers qui n’ont pas leur place au sein de ce dernier.

Veillez à faire régulièrement les mises à jour de votre site

Mettre à jour votre site WordPress de manière régulière permet d’effectuer la correction de bugs, de renforcer la sécurité et d’accéder à de nouvelles fonctions. Pour ce faire, vous avez le choix entre deux options : la mise à jour automatique qui est plus pratique et la mise à jour manuelle.

site WordPress

Si vous souhaitez opter pour la mise à jour automatique de WordPress, vous devez avoir au moins une version PHP 5.2.4 pour la branche 4 ou une version PHP 7,4 pour la branche 5 du CMS. De même, il faut les bonnes permissions afin de faciliter l’écriture des fichiers.

Rendez-vous par la suite sur la rubrique tableau de bord, puis sélectionnez mises à jour et l’option mettre à jour automatiquement.

Téléchargez les extensions utiles pour votre WordPress

Selon les besoins et les objectifs, on distingue une large variété d’extensions utiles WordPress, certaines gratuites et d’autres payantes.

On peut citer WordPress download Manager qui propose une prise en charge de nombreux domaines, une sécurité via mot de passe et un affichage limité. Il facilite dès lors la protection d’un ensemble de fichiers ou de chaque fichier grâce à des mots de passe.

Il y a aussi Advanced File Manager qui vous évite les besoins de travail via cPanel et FTP. C’est une solution pratique et conviviale dans le cadre de la modification et de l’ajout de fichiers sur votre site WordPress. Vous aurez la possibilité de modifier entièrement le chemin d’accès au répertoire racine et d’intégrer un code court à votre site. De ce fait, certains utilisateurs auront accès aux différentes fonctionnalités relatives à la gestion de fichiers.

Shared Files for WordPress fait aussi partie des extensions du CMS. Il vous aide à lister et à assurer la gestion de vos fichiers sur WordPress. En conséquence, tous les fichiers partagés sur le site pourront être téléchargés et exploités par ceux qui disposent d’une autorisation d’accès. Le fonctionnement consiste à ajouter des fichiers à votre administration WordPress et à intégrer un code court sur le site pour faciliter le téléchargement du fichier.

Utilisez des templates légers pour éviter de ralentir votre site

L’usage de templates lourds fait partie des causes du ralentissement d’un site web, quel que soit le CMS utilisé. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de préférer les templates légers pour garantir la vitesse de chargement de votre site.

Parmi les templates WordPress connus pour leur légèreté et leur rapidité, on peut citer GeneratePress qui est disponible en version gratuite et payante. Son créateur avait remarqué que les éditeurs de site avaient un problème commun : ils ne parvenaient pas à trouver un thème rapide. L’ensemble des templates intégraient un code lourd qui retardait le chargement des pages.

GeneratePress est un thème ultraléger, doté d’un code simple et qui réduit le temps de chargement des sites WordPress. Par ailleurs, il est polyvalent et permet la création de différents types de sites. En prenant en compte les points évoqués dans ce guide, vous obtiendrez un site WordPress ergonomique, rapide, esthétique et protégé contre les risques de piratage. D’ailleurs, vous pourrez trouver d’autres astuces en faisant plus de recherches sur le web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *