Comment reformuler un texte ?

redaction contenus web

Paraphraser consiste à transformer les pensées ou expressions d’un autre en vos propres mots tout en conservant le sens original. Pour les rédacteurs, il peut paraître compliqué de cerner la notion de paraphrase. Cependant, avec la pratique, tout devient plus facile. 

De ce fait, si vous embrassez l’univers de l’écriture et que vous vous demandez comment paraphraser, notez qu’il existe un certain nombre de techniques susceptibles de vous aider.

Comment s’y prendre pour paraphraser ?

Pour une meilleure reformulation de texte, les 4R de la paraphrase constitue une technique primordiale. Cette règle contient : réécrire, réorganiser, réaliser et revérifier.

Considérez que « reformuler » veut dire transformer les mots, et « réorganiser » revient à changer l’ordre des phrases. D’autre part, “réaliser” permet d’appréhender les changements apportés au texte. Pour finir, “revérifier” consiste à contrôler que tous les éléments du texte ont été changés ou pas.

Pour une paraphrase en fonction de la règle des 4 R, voici quelques étapes à suivre :

  • Faites une relecture du texte original jusqu’à ce que vous cerniez parfaitement l’intention et le sens de l’auteur ;
  • Réécrivez le paragraphe original avec votre formulation, comme si vous donnez une explication à quelqu’un d’autre sans changer la signification originale ;
  • Une fois la rédaction achevée, comparez votre texte avec l’original. Regardez s’il s’agit d’une production unique ou si vous avez simplement modifié les mots.
  • Vérifiez le texte attentivement et contrôlez-le avec un outil de vérification de plagiat.

Quelles sont les méthodes de paraphrase les plus utilisées ?

Effectuer convenablement une tâche nécessite l’emploi d’une méthode efficace. C’est le cas de la paraphrase. La bonne méthode doit être utilisée pour réécrire efficacement un article. L’utilisation d’une méthode inappropriée peut altérer la qualité du texte et changer son sens. De toute façon, vous aurez des conseils d’orientation pour ne pas vous perdre.

En vous servant des suggestions ci-après, vous aurez de la facilité à reformuler un texte pour le rendre unique à partir de la source originale :

Remplacer par des synonymes

L’une des techniques de paraphrase les plus simples est le changement des mots par leurs synonymes. Avec cette astuce, il revient aux rédacteurs de remplacer simplement les mots par des mots similaires. L’utilisation d’un dictionnaire est importante dans ce cas. Il n’est pas obligatoire de changer les mots complexes, car cela affecte la lisibilité du texte.

Changer la structure des phrases

Changer la structure des phrases est l’une des techniques de paraphrase les plus efficaces. Changez la structure des phrases en changeant le sujet avec l’objet. De plus, les rédacteurs ont la possibilité de scinder les longues phrases en de plus petites. Il est très important de changer la structure de la phrase sans perdre le sens original du contenu. Vous pouvez vous mettre à la place du lecteur pour voir si la reformulation a été faite efficacement. Si c’est le cas, cela signifie que vous vous en sortez très bien.

Changer le ton de l’écriture

Maîtriser convenablement le ton de l’écriture est primordial dans la reformulation. La cible visée doit être la priorité de l’écrivain. En identifiant la cible, il peut peaufiner le style et le ton comme bon lui semble. Si le contenu s’adresse à un public plus jeune par exemple, le rédacteur peut réécrire le texte de manière informative au lieu d’adopter un ton formel.

Se servir des guillemets

L’utilisation des guillemets sert à montrer les informations qui ne peuvent pas être reformulées. Des fois, il est impossible de changer la phrase parce que le changement peut endommager son sens d’origine. Il convient alors d’utiliser des guillemets. Les rédacteurs peuvent utiliser cette technique pour gagner du temps lors de la réécriture des phrases. 

Souvent, la reformulation ne consiste qu’à modifier la place de chaque mot. Il n’est pas opportun d’effectuer la reformulation de tous les passages. Le rédacteur peut juste paraphraser en modifiant l’ordre des mots du texte. Il peut changer par exemple les places du sujet et de l’adverbe.

La reformulation de texte nécessite d’abord une compréhension du texte original. Par la suite, l’adoption de l’une des méthodes de reformulation citées plus haut permet de produire un texte unique exempt de plagiat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *