Lorsqu’une entreprise se lance, elle a tendance à utiliser des outils bureautique grand public. Les porteurs de projet se concentrent généralement sur le core business et ont pour habitude de délaisser le SI (service informatique). Ainsi, il est courant d’observer que des solutions comme Excel vont porter la partie comptable. Les sauvegardes des documents se trouvant généralement sur un Google Drive ou un Evernote gratuit. C’est évidemment une dette technique que l’entreprise va payer prochainement, et souvent plus tôt qu’elle ne le croit. Le passage a un logiciel CRM (Customer Relationship Management) doit être étudié le plus tôt possible, au moment où l’entreprise a validé son projet et sa capacité à acquérir des clients. Le CRM est le meilleur outils de gestion pour booster vos ventes. Il vous aide à suivre vos prospects puis à les transformer en clients fidèles. Après une présentation du système de gestion client, découvrez comment un CRM peut augmenter vos ventes.
Qu’est-ce qu’un CRM ?
Le CRM ou GRC pour gestion de la relation client est un logiciel de gestion de la relation client. Il favorise une relation de confiance entre le client et l’entreprise et développe leurs liens de proximité. Le logiciel CRM vous sert donc de base de données afin d’optimiser votre service clientèle.
Le logiciel CRM comporte de nombreuses fonctionnalités indispensables à la gestion commerciale :
- centralisation des données clients ;
- enregistrement des différents échanges (mail, courrier postal, message…) ;
- gestion des leads ;
- fidélisation des clients actuels ;
- analyse commerciale ; etc.
Cette solution de gestion s’adapte à toutes les startups. En effet, elle se présente sous différentes typologies de support, en fonction de la taille de votre structure.
CRM de bureau
Le CRM de bureau convient à un seul utilisateur et s’installe sur un seul ordinateur. Il offre des outils numériques à petit prix. La solution de type “bureau” est particulièrement adaptée aux freelances et aux petites entreprises.
CRM cloud
Le CRM cloud est adapté aux grandes entreprises. Il a l’avantage d’être accessible via n’importe quel appareil numérique. De plus, le CRM hébergé dans le nuage offre des solutions idéales pour le pilotage des différentes activités commerciales.
CRM de travail
Le CRM de travail convient aux petites entreprises. Il est en mesure d’assurer la gestion des contacts de plusieurs utilisateurs. Cette solution fonctionne d’ailleurs aisément avec moins de 12 personnes. Elle élabore, traite et analyse toutes les données des collaborateurs.
CRM d’entreprise
Cette variante du CRM est conçue pour gérer un grand nombre de contacts clients. Elle est donc adaptée aux PME et aux grandes sociétés. En effet, le CRM d’entreprise dispose d’une multitude de fonctions. Il analyse exhaustivement les données des clients. Et le relier à d’autres applications.
Optez pour le CRM qui répond à vos besoins et à vos objectifs. Le choix d’un bon CRM optimise la gestion clientèle et dynamise les ventes.
Quels sont les avantages d’un CRM pour une startup ?
Le CRM présente de nombreux avantages qui augmentent les ventes des jeunes entreprises de toute taille.
Gestion de la clientèle
Le CRM vous aide à maîtriser la relation avec les clients. Vous disposez rapidement de toutes les informations liées à vos contacts. Vous possédez donc une connaissance approfondie de vos prospects et clients existants. L’accès à l’information sur les besoins des clients vous permet alors de les satisfaire. En leur proposant des offres personnalisées, vous les fidélisez. Le CRM représente ainsi tout un processus qui vous projette dans un élan dynamique et rapide auprès de votre clientèle. Vous gagnez du temps tout en augmentant les ventes.
CRM Marketing
Le CRM est un outil remarquable en marketing. Il vous permet d’accéder à toutes les informations concernant votre prospect. Ce système de marketing élabore des opérations de ciblage. Il permet d’avoir une idée précise des comportements de vos clients potentiels. Vous pouvez aisément réaliser des campagnes, évaluer vos résultats et vos taux de rentabilité. Une bonne solution CRM vous aide à améliorer votre chiffre d’affaires. Mais encore, elle permet d’identifier les éventuels problèmes afin de les résoudre rapidement.
Stratégie relationnelle
En adoptant le CRM pour dynamiser votre startup, vous facilitez les collaborations entre les personnes de l’entreprise. Les échanges entre les membres de l’équipe sont plus fluides. Grâce aux réponses complètes et rapides de son assistant, l’agent commercial est plus réactif. Il peut répondre quasi instantanément aux diverses questions des prospects. Satisfaits, vous avez alors plus de chance à convertir vos prospects. De cette manière, votre startup atteint plus rapidement ses objectifs de vente. De plus, le CRM met en évidence vos besoins en ressources humaines. Cela vous permet alors d’effectuer des recrutements optimisés, profitables pour la croissance de votre entreprise.
Un outil CRM efficace présente des statistiques élaborées. Toutes ces informations collectées favorisent une analyse approfondie de la situation commerciale. Cela vous permet de tirer des conclusions et de prendre de meilleures décisions. Le CRM représente ainsi une solution judicieuse pour repérer des opportunités. Vous avez vraiment tout à gagner à adopter un logiciel de gestion de la relation client tel qu’un CRM dans votre startup.