Qwanturank, le concours SEO créé par Qwant

Qwant

Le moteur de recherche Qwant a annoncé fin 2019 le lancement d’un concours SEO. L’objectif pour les participants est de ranker sur le mot-clé “qwanturank“, inventé pour l’occasion. Je vous explique dans cet article rapidement ce qu’est Qwant, et je vous parle plus en détails du concours de référencement Qwanturank.

Qwant, l’alternative européenne à Google

Le moteur de recherche Qwant, c’est avant tout une alternative européenne au géant américain Google. L’ambition de Qwant est ainsi de s’imposer en Europe. En effet, les enjeux sont importants : les moteurs de recherche sont des outils puissants qui manipulent des données. De plus, ils organisent l’accès à l’information selon leur algorithme personnel. Avoir un moteur de recherche Européen, qui traite les données en Europe, est ainsi une volonté de beaucoup.

Seulement Qwant se positionne aussi sur un autre domaine : celui du respect de la vie privée. En effet le moteur Qwant n’enregistre pas d’historique des recherches des internautes, contrairement à d’autres moteurs de recherche comme Google par exemple.

Seulement Qwant peine à gagner des places de marché en France et en Europe, et le moteur est encore loin de parvenir à concurrencer Google.

Qwanturank, le concours de référencement naturel par Qwant

Qwant a lancé un concours SEO qui a débuté fin 2019. Les participants au concours doivent ranker le mieux possible sur la requête “qwanturank”. Cette requête a été inventée pour l’occasion par le moteur de recherche Qwant.

C’est la première fois qu’un concours SEO est organisé par un moteur de recherche, et on peut se demander ce que Qwant a à gagner dans cette affaire. En effet, les lots s’élèvent à 50.000€, à se partager entre les 5 vainqueurs.

Ce que j’en pense, c’est que Qwant a créé ce concours afin de peaufiner (voire développer) son propre algorithme, et se détacher de sa réputation de méta-moteur utilisant l’API de Bing.

En effet, depuis le début du concours la qualité de l’algorithme de Qwant a étonné. La SERP n’est parfois pas mise à jour pendant 1 semaine, faisant penser à des mises à jour hebdomadaires. La vitesse de crawl du moteur est aussi plutôt lente sur cette SERP.

De plus, il semble y avoir une forte corrélation entre les pages indexées dans Qwant et celles indexées dans Bing…

Le site Abondance a d’ailleurs fait des tests d’indexation du crawler Qwantify.

Au début du concours, seuls des EMD (Exact Match Domains) se positionnaient. Ensuite, des sites web avec une très bonne vitesse de chargement semblaient être en tête des résultats. Maintenant, les sites web semblent être classés avec plus de pertinence, selon la qualité de leur contenu et des liens qu’ils reçoivent.

La SERP de Qwanturank se comporte donc différemment des autres pages de résultat de Qwant. Elle semble être utilisée jusqu’à maintenant non pas pour améliorer la détection des techniques de spam, mais bien pour améliorer la pertinence de l’algorithme de classement de Qwant.

L’équipe de Qwant a confirmé sur Twitter que le concours Qwanturank continuait

Des participants au concours Qwanturank ont sollicité l’équipe en charge du concours sur le réseau social Twitter pour avoir des nouvelles.

En effet, l’équipe de Qwant communique très peu à propos du concours depuis qu’il a été lancé.

Certains participants se sont donc demandés si le concours était annulé ou pas.

En effet, le changement de direction du moteur de recherche aurait pu aboutir sur une stratégie de communication différente de la part de Qwant.

Après plusieurs relances, l’équipe de Qwant a donc enfin confirmé que le concours SEO Qwanturank continuait bien.

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