Comment améliorer le référencement de son site WordPress ?

Comment améliorer le référencement de son site WordPress ?

Vous vous demandez comment améliorer le référencement de son site WordPress ? Pour améliorer les positions d’un site WordPress sur les moteurs de recherche, il faut procéder comme pour un site internet classique : technique, contenu et popularité ! Seulement, quelques optimisations spécifiques à WordPress sont bonnes à mettre en oeuvre.

Améliorer le SEO de son site WordPress, c'est comme améliorer n'importe quel site

Pour améliorer le référencement d’un site internet, qu’il soit réalisé avec  un CMS comme WordPress ou non, il faut passer pas des étapes indispensables :

  1. Vérifier qu’il n’y a pas de points bloquants qui empêchent vos pages web de se faire indexer par les moteurs de recherche
  2. Créer de nombreuses pages de contenu, optimisées pour ranker sur les mots-clés intéressants pour votre activité
  3. Améliorer la popularité de votre site internet avec du netlinking et une présence sur les réseaux sociaux

1 – Vérifier qu’il n’y a pas de points bloquants techniques empêchant le crawl ou l’indexation

Durant cette étape, il faut vérifier que les pages de votre site internet sont bien crawlables et indexables par les moteurs de recherche comme Google. Vous pouvez vérifier ceci avec une extension Google Chrome par exemple, comme Robots Exclusion Checker.

2 – Créer du contenu optimisé sur des mots-clés intéressants

Pour cette étape, il faudra tout d’abord trouver les mots-clés intéressants pour votre activité. Par exemple si vous disposez d’un site e-commerce de vente de miel en ligne, vous voudrez sûrement vous positionner sur Google pour des requêtes comme « achat miel », « miel bio », « achat miel france », etc.

Une fois que vous avez créé une liste des mots-clés intéressants pour votre activité, il vous faut créer des pages de contenu d’au minimum 400 mots. Ces pages doivent contenir les mots-clés que vous avez trouvé. Plus précisément, vous devriez créer une page par mot-clé, et optimiser chaque page autour d’un seul mot-clé principal. Structurez vos pages avec des titres.

3 – Améliorez la popularité de votre site internet

Enfin, vous pouvez améliorer la popularité de votre site web en créant des profils sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, etc), et surtout en faisant une campagne de netlinking. Une campagne de netlinking, c’est obtenir des liens depuis d’autres sites web, vers le votre. L’objectif est d’améliorer votre référencement. En effet le netlinking, ce serait le critère n°1 de l’algorithme de classement de Google. Pour obtenir des liens, vous pouvez vous inscrire sur des annuaires professionnels comme les Pages Jaunes. 

Enfin, vous pouvez contacter d’autres sites internet pour acheter des liens. Le principe, c’est que vous fournissiez un article comportant un lien vers votre site internet, et vous achetez un emplacement sur ce site internet. Les prix varient en fonction de la qualité et de la popularité du site internet visé. Si vous souhaitez obtenir des backlinks à un bon rapport qualité / prix, vous pouvez me contacter (adresse email en bas de page dans le footer).

Quelques spécificités liées à WordPress

Si vous suivez les conseils au-dessus, vous devriez améliorer le SEO de votre site internet, qu’il soit créé avec WordPress ou pas. Seulement, voici quelques optimisations précises que vous pouvez apporter à votre site WordPress :

  • Installer une extension comme Yoast SEO pour rédiger vos balises title
  • Mettre un fil d’Ariane avec Yoast SEO par exemple
  • Installer une extension de mise en cache comme Hummingbird ou WP Rocket
  • Faire attention au contenu dupliqué des pages de catégorie si vous utilisez les articles. Ne donnez qu’une seule catégorie par article.
Partager sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *