Arborescence site e-commerce

Comment créer une arborescence de site e-commerce optimisée SEO ?

Vous songez à créer un site e-commerce, ou alors vous envisagez la refonte d’une boutique en ligne existante ? Je vous explique dans cet article comment créer une arborescence e-commerce SEO friendly. Nous verrons notamment les notions de maillage interne, de profondeur de crawl, et de hiérarchie d’URL et d’UX.

Accueil > Catégories > sous-catégories > produits : une architecture classique et efficace

L’arborescence classique des sites e-commerce optimisés pour le référencement naturel est celle-ci :

  1. Page d’accueil
  2. Pages de catégories
  3. Optionnel : pages de sous-catégories
  4. Pages produits

Cette arborescence a fait ses preuves sur d’innombrables sites e-commerce, et est adoptée par les plus gros sites de vente en ligne.

Au niveau des URLs, ça donne donc ça :

  • domaine.fr/categorie/produit
  • domaine.fr/categorie/sous-categorie/produit
  • domaine.fr/miels => page de catégorie listant les produits
  • domaine.fr/miels/miel-de-france=> page produit
  • domaine.fr/miels/miel-haut-de-gamme=> page produit

Les avantages de cette arborescence

Le premier avantage de cette arborescence, c’est que la majorité des backlinks (liens que vous font d’autres sites web) pointent généralement vers la page d’accueil.

C’est donc cette page qui a le plus gros potentiel de positionnement, et qui accumule le PageRank.

L’objectif d’une bonne hiérarchie de pages, c’est de distribuer stratégiquement ce PageRank aux autres pages du site e-commerce.

Avec cette arborescence, le PageRank sera distribué de la page d’accueil aux pages de catégories, puis des pages catégories aux pages produits. Un bon maillage interne, notamment avec la mise en place d’un fil d’Ariane, fera circuler ce jus des pages produits aux pages catégories et à la page d’accueil, satisfaisant le caractère itératif de l’algorithme de calcul du PageRank.

Un autre avantage de cette arborescence, c’est qu’elle offre une bonne expérience utilisateur (UX).

En effet il sera possible de faire figurer dans le menu de navigation en haut de page uniquement les pages catégories. Ne pas y mettre les liens vers les produits permettra de réduire les liens sitewide structurels, et de préserver une arborescence structurée avec une hiérarchie de crawl claire. De plus l’utilisateur pourra accéder directement aux pages de listing d’articles qui l’intéressent.

 Il pourra donc être en 3 clics maximum à son produit favori.

Un autre avantage de cette arborescence, c’est de réduire la profondeur de crawl tout en maintenant une bonne hiérarchie de crawl.

En effet les pages de catégories seront à un clic de la page d’accueil du site e-commerce, et les produits seront listés sur ces pages catégories. Si vous avez beaucoup de produits par catégorie, il sera nécessaire de mettre en place un système de paginations. Pour réduire la profondeur de crawl, il peut être intéressant d’augmenter le nombre de produits listés par page (par exemple 50 ou 100 produits par page).

Il faut aussi créer des liens vers les autres pages de pagination en bas de page, pas seulement vers la première et la dernière. Il faut idéalement que chaque page de pagination soit accessible en 2 clics depuis la page de pagination actuelle.

Si vous êtes sur un CMS e-commerce, des plugins peuvent vous aider à gérer correctement ce maillage interne de paginations.

Un exemple de pagination bien gérée :

Bonne pagination SEO

Pour résumer, cette arborescence de site e-commerce permettra à votre site marchand :

  • De bien faire circuler le PageRank
  • De satisfaire l’expérience utilisateur
  • D’avoir une hiérarchie et une structure d’URL cohérentes
  • D’avoir une profondeur de crawl de 3 clics maximum depuis la page d’accueil
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