Comment créer un site e-commerce avec Prestashop ?

prestashop

On ne présente plus le CMS français Prestashop, véritable outil pour créer un site e-commerce professionnel à moindre coût. Pensé pour répondre à la demande des e-commerçants, avec ou sans véritable stock (dropshipping), il permet entre autres de gérer un catalogue produit en toute simplicité, et bien sûr les commandes, les livraisons. De nombreuses autres fonctions sont disponibles, notamment pour la mise en place d’un marketing poussé. En quelques clics, grâce à un thème professionnel, tout le monde peut s’improviser e-commerçant. Voici donc quelques conseils et informations utiles pour la création d’un site e-commerce avec Prestashop…

Avant de démarrer…

Avant la création du site e-commerce avec Prestashop, il est important de bien réfléchir à deux points essentiels…

Le nom de domaine

Prendre le temps de réfléchir au choix du nom de domaine est primordial. Il doit être facile à mémoriser et si possible évocateur de l’activité du business en ligne. Il est de plus en plus difficile de trouver un nom de domaine disponible, du moins avec une extension sérieuse, du type .com ou .fr. S’il en existe beaucoup d’autres, il est préférable de les éviter pour la plupart.

L’hébergement

De nombreux hébergeurs proposent leurs services d’hébergement de sites. Par expérience il est conseillé de ne pas se jeter sur la 1ère offre alléchante, mais plutôt de comparer quelques hébergeurs qui proposent des solutions clé en main pour les sites crées avec Prestashop. Il ne faut pas hésiter non plus à consulter les avis et à demander conseil à la communauté active du CMS.

L’installation

Si le choix de l’hébergeur s’est porté sur une solution compatible avec Prestashop, un simle clic suffit à installer la boutique en ligne…

Le certificat SSL

Si le cadenas n’apparaît pas à gauche de l’adresse internet du site, il est impératif d’installer le certificat SSL qui lui correspond. Généralement offert par l’hébergeur, il permet d’authentifier l’identité d’un site web et permet une connexion chiffrée. Il est gage de sécurité pour les internautes qui sont attentifs à ce détail.

L’interface administrateur

Le site e-commerce étant installé d’un simple clic, il n’y a pas de manipulation à faire. A l’aide des identifiants crées, on accède alors à l’interface administrateur. C’est là que tous les réglages s’effectuent…

Le thème

Il faut bien l’avouer, le site dans sa version de base n’est pas très séduisant. Là aussi il est important d’investir dans un thème clé en main à l’allure professionnelle. Il suffit pour cela de se rendre dans Personnaliser > Apparence > Catalogue de thèmes. Une bibliothèque fournie de thèmes s’affiche par catégorie. Il faut compter entre 100 et 150 € pour quelque chose de bien fini, responsive, et évolutif dans le temps.

Les modules

Si de base le CMS Prestashop offre de nombreuses fonctionnalités, elles ne sont pas touts incluses. En fonction de l’activité de l’entreprise et de son niveau d’exigence, elle peut également faire son choix pour acheter des modules (appelés aussi addons) complémentaires. On peut citer par exemple un module d’améliorations des performances SEO. Grâce à la navigation à facettes, le robot crée automatiquement de multiples pages de résultats optimisés pour les moteurs de recherche. Un autre module intéressant consiste à améliorer le taux de transformation de la boutique en ligne grâce à des emails de rappel de paniers abandonnés envoyés automatiquement. Il y en a d’autres très intéressants également…

Aparte : il est toujours possible de vous faire accompagner pour tout ou partie de la création de sites sous Prestashop. Une agence digitale experte permet de gagner du temps et d’éviter les nombreux pièges. Ce que vous dépensez en sous-traitance est vite amorti grâce à un retour sur investissement plus rapide qu’en démarrant «seul dans son coin».

L’identité

Le logo

A ne surtout pas négliger : le logo du site e-commerce. Il est préférable de faire appel à un graphiste pour obtenir une touche de créativité et également pour recevoir le logo dans diverses tailles, à l’horizontale et à la verticale. Si le budget est insuffisant, on peut toujours s’adresser à des plateformes de prestataires aux prix bas, mais les échanges restent limités. Sinon la dernière option reste d’utiliser un service de création de logo qui fournit une palette impressionnante de logos, polices et dessins, qu’il suffit en gros d’associer pour obtenir le résultat souhaité.

Les couleurs

Si le choix du graphiste a été fait, celui-ci saura fournir une palette de couleurs qui s’associent parfaitement, ainsi que leurs codes hexadécimaux respectifs.

La mise en page

Avec Prestashop il est possible de définir une mise en page différente d’une page à l’autre. Il suffit de la sélectionner et de choisir celle qui convient, parmi celles proposées par le thème.

Les images

Il se peut que certaines images ne conviennent pas ou qu’un événement commercial impose un changement. Par exemple pour les soldes, il peut être opportun de bien montrer aux visiteurs que la boutique en ligne Prestashop propose des réductions significatives pendant cette période. Il suffit alors de se rendre dans Personnaliser > Apparence > Images pour remplacer une ou plusieurs images existantes.

A ce stade, la boutique en ligne est opérationnelle. Il faut tout de même ajouter les produits ainsi que leurs photos. On peut le faire soit produit par produit, ou bien à l’aide d’un fichier spécifique que le module Prestashop sait identifier. En un clic tous les produits de la liste sont ajoutés ainsi que leurs images, descriptifs, et autres informations utiles pour les clients.

Créer un site e-commerce Prestashop est un bon choix. C’est relativement simple à mettre en place et à utiliser grâce à une interface intuitive. Le prix même avec l’ajout d’un thème et de plusieurs modules reste un investissement accessible et rapidement amorti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.