Le commerce aboutit à une transaction entre des entités différentes, il se traduisant généralement par la vente de produits ou de services d’une entreprise. Grâce à l’évolution technologique, ce type de transaction se fait désormais fréquemment en ligne. On parle alors d’e-commerce. La crise du covid a amplifié le recours au e-commerce, du fait du confinement et de l’impossibilité de se déplacer.
Quelques conseils pour réussir dans l’e-commerce
Pour réussir dans ce domaine, il faut principalement opter pour un design attractif, comme pour un magasin physique. La véritable différence se fait cependant au niveau du référencement. Il est en effet nécessaire que ce dernier soit bon pour disposer d’une bonne visibilité. En plus de cela, pensez à avoir un site responsive, c’est-à-dire dont l’interface s’adapte à tous les appareils, téléphone comme ordinateur et tablette. Sachez cependant que cette ce canal de vente en constante progression, comporte aussi bien des avantages que des inconvénients.
Quels avantages pour l’e-commerce ?
Ce concept est venu révolutionner le domaine de la vente et du marketing. Il a également changé le mode de consommation des clients. Du point de vue des clients, cette pratique donne aux consommateurs la possibilité de comparer les services et produits qui l’intéressent, de instantanément. Ainsi, cela lui donne un certain pouvoir sur l’entreprise. Elle permet aussi à l’acheteur de gagner du temps. Il n’a, en effet, pas besoin de l’intervention d’une personne pour réaliser ses achats. Il dispose de plusieurs moyens de paiement :
- Carte de crédit
- Portefeuille électronique
- Virement bancaire
Les services de paiement en ligne sont très sécurisés. De plus, le client peut profiter d’une livraison à domicile s’il le souhaite, ce qui est un gain de temps et d’énergie, en particulier pour ce qui concerne l’achat des meubles par exemple. Le fait de faire son shopping sur internet limite également les situations où l’on doit faire face à des ruptures de stock. De plus, vous vous épargnez toutes les files d’attente lors du passage en caisse. En achetant en ligne, vous bénéficiez également d’offres exclusives indisponibles en magasin : les entreprises proposent en effet de nombreuses réductions sur leurs sites.
Pour les entreprises
Ce nouveau mode de vente permet aux entreprises de toucher un plus grand nombre de prospects. Elles peuvent effectivement élargir leur champ d’action, sans limite géographique. Cela affecte positivement le chiffre d’affaires de manière considérable. Les entreprises pourront donc acquérir de nouveaux clients, et mettre en place des campagnes de retargeting pour ceux qui ne sont pas allés jusqu’au bout du tunnel d’achat. La majorité des sites demande, avant de pouvoir naviguer, de renseigner certaines informations comme l’adresse e-mail. Lorsque vous effectuez un achat en ligne, vous êtes ainsi automatiquement enregistré, et cela permet à l’entreprise de réaliser des campagnes pour vous fidéliser.
Quels sont les inconvénients du e-commerce ?
Comme toute activité qui présente des avantages, elle présente aussi des limites et des inconvénients. Du côte de l’entreprise, l’e-commerce demande un effort de maintenance car, à la différence du commerce classique qui ferme boutique à partir d’une certaine heure, les sites internet, eux, sont toujours accessibles. L’e-commerce demande donc de bonnes connaissances dans le domaine du web. Les entreprises confient souvent ce genre de service à des agences, puisque cela peut être une charge très importante. Malgré toutes les garanties de sécurité de paiement, certains utilisateurs n’ont pas confiance en cette dernière ; cela représente un frein dans l’expérience d’achat. Vis-à-vis du client, d’autres éléments sont également à prendre en compte. L’achat en ligne ne garantit pas toujours l’authenticité du produit par rapport au site ; il est impossible de vérifier ce point avant l’achat, puisque vous n’avez pas de contact avec le produit. Enfin, en cas de problème, vous ne pouvez pas contacter directement l’entreprise, et vous serez obligés de passer par un service client. Le délai de réponse de ces derniers peut être très long.