Le secteur du digital contient de nombreux acronymes et différents concepts pas toujours évidents à comprendre. Les acronymes UX et UI notamment sont assez récurrents. Il s’agit de deux notions cruciales à maîtriser pour réussir la création de sites web et pour la conception d’interfaces ergonomiques. Découvrez tout sur l’UX et l’UI design !
Comprendre les notions UX et UI
L’UX design fait référence à l’expérience utilisateur. Elle permet à un administrateur d’analyser les ressentis et la satisfaction des utilisateurs sur un produit numérique. Il peut s’agir d’un logiciel interactif, d’une interface web ou encore d’une application mobile. L’expert chargé de l’amélioration de l’expérience utilisateur d’une ressource est appelé UX Designer.
Il est possible de suivre une formation spécialisée dans une école digitale pour intervenir efficacement dans ce domaine. Les spécialistes de l’UX Design sont très demandés par les entreprises et les professionnels. L’UI ou interface utilisateur consiste en la conception d’univers graphiques à la fois attractifs et esthétiques.
L’UI Designer travaille sur l’apparence de l’interface d’un site pour le rendre agréable et intuitif. Chargé de la conception de la partie visible, l’UI Designer peaufine l’ergonomie de navigation. Il améliore la lisibilité des parcours et la qualité des contenus. Bien que ces deux concepts soient différents, ils sont indissociables pour la création d’une expérience utilisateur complète et idéale.
Importance de l’UX et de l’UI pour un site web
L’UI ne peut pas être dissocié de l’UX design, car les deux sont essentiels pour établir une stratégie de web marketing rentable et pérenne.
Plutôt que de se focaliser sur des arguments commerciaux pour attirer les prospects et les fidéliser, il faut mettre les utilisateurs au cœur même de l’approche commerciale. Il faut proposer aux utilisateurs une expérience intéressante dans un design qui suscite de l’émotion. C’est avec ces leviers qu’on peut :
- améliorer son ROI ;
- réduire son taux de rebond ;
- créer de l’engagement essentiel au désir d’achat.
D’après l’infographie de Magnus Revang, lorsque l’UX et l’UI design sont bien appliqués à une page web, ils améliorent sa visibilité, son accessibilité, son attractivité, son ergonomie, sa crédibilité et surtout son efficacité.
Comment penser l’UX et optimiser l’UI d’une page ?
Pour penser l’UX design de son site, il est important de faire appel à un spécialiste. Ce dernier améliore l’arborescence et le maillage interne de la page pour rendre disponibles les informations et permettre aux utilisateurs d’accéder facilement aux données qu’ils recherchent.
Aussi, il rend la page responsive pour que les utilisateurs puissent la consulter sur n’importe quel support électronique. Il peut s’agir de tablette, de smartphone ou d’ordinateur. Par la suite, le professionnel améliore l’ergonomie de la page. Le recours à un UI Designer reste le meilleur moyen d’optimiser l’interface utilisateur de son site.
Grâce à ses connaissances et à son savoir-faire, le spécialiste met en place une charte graphique rationnelle. Il structure les informations et les contenus du site de manière à mettre en avant les données clés. Il booste également le design en choisissant les couleurs, les polices, le logo et bien d’autres choses.