Carte du monde

Comment développer votre entreprise à l’international ?

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment vous pouvez développer avec succès votre entreprise à l’international, pour qu’elle joue dans la même cour que les grandes entreprises déjà bien établies. Cela ne signifie pas que les multinationales sont les seules à pouvoir faire du commerce, car ce n’est pas vrai. Cela signifie simplement qu’elles disposent d’un marché plus grand.

Commençons par expliquer ce qu’est réellement un marché international. Les marchés internationaux sont des lieux où des personnes de différentes parties du monde peuvent communiquer et commercer entre elles. Par exemple, une entreprise des États-Unis d’Amérique vend à une entreprise du Japon.

Identifier les opportunités de marché

Il y a plusieurs façons d’identifier une opportunité de marché.

Tout d’abord, vous pouvez effectuer une recherche sur le marché sur lequel vous souhaitez vendre. Par exemple : « De quels biens et services votre public cible a-t-il besoin ? ». Si vous obtenez une réponse précise à partir de votre recherche, il vous sera plus facile d’élaborer votre plan d’affaires international. Dans ce cas, il faut partir du principe que l’adhésion aux besoins du public cible est vitale pour le succès de votre plan d’affaires international. Par conséquent, vous devez élaborer un plan marketing capable d’aborder les questions qui les préoccupent.

Après avoir déterminé les besoins de votre public cible, il est temps d’évaluer l’ampleur de son potentiel. Pour ce faire, vous pouvez réaliser des enquêtes ou des entretiens avec vos clients potentiels.

De nos jours, Internet offre de nombreuses possibilités à quiconque souhaite lancer une entreprise internationale. Par exemple, les plateformes de commerce électronique, la vente de services en ligne ou la vente de produits en ligne, etc.

Par conséquent, il est toujours préférable de cibler un marché en ligne plutôt qu’un marché traditionnel où il n’est pas possible d’utiliser internet librement. Les marchés internationaux doivent être accessibles pour vous afin que vous puissiez atteindre vos acheteurs potentiels.

Appliquer des stratégies de marketing international

Si vous voulez réussir dans votre activité, les stratégies de marketing international doivent être appliquées avec beaucoup de créativité. Ces stratégies peuvent être utilisées à différentes fins. Le premier objectif est d’augmenter les ventes, même avec des prix élevés ou des marges bénéficiaires faibles.

Par exemple, si une entreprise vend un produit au prix de 100 euros et que la vente est assez faible, elle peut néanmoins être rentable, car de nombreux autres articles sont vendus en même temps. Par conséquent, l’entreprise pourrait réaliser son bénéfice en vendant d’autres articles.

Le deuxième objectif des stratégies de marketing international est de gagner des parts de marché en obtenant davantage de clients/consommateurs qui utilisent votre produit ou service. A ce titre, la digitalisation peut vous apporter beaucoup d’opportunités à l’international. Plus d’informations ici.

Élaboration d’un plan d’affaires gagnant

Si vous souhaitez élaborer votre plan d’affaires international, il est important que vos équipes de marketing et de vente travaillent ensemble sur le même plan.

L’élaboration d’un plan d’affaires gagnant ne comprend pas seulement l’établissement d’un ensemble de règles pour le marketing et la publicité, mais aussi la détermination de votre budget ; par exemple, « De quel budget avons-nous besoin pour le marketing et la publicité ? »

Embaucher pour les marchés internationaux

La tâche la plus importante que vous devez accomplir si vous voulez développer votre activité internationale est de trouver les bonnes personnes pour travailler avec vous et votre entreprise. Si vous faites du commerce en ligne, il existe un grand nombre de freelances d’autres pays qui peuvent travailler pour votre entreprise. En outre, il ne vous est pas possible de mener un entretien en face à face avec un candidat d’un autre pays, en raison de la distance ou de la barrière linguistique. Vous pouvez aussi avoir besoin d’une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA), notamment avec ce type d’accompagnement.

Le recrutement sur les marchés internationaux est coûteux, car vous devrez peut-être dépenser beaucoup d’argent pour le processus de recrutement. En outre, les différences culturelles, qui sont très importantes pour ce type d’activité, rendent les choses plus difficiles. Tout comme les exigences légales auxquelles vous pourriez devoir répondre pour faire des affaires dans un autre pays. Dans ce cas, vous devez veiller à disposer d’une équipe internationale bien formée. De même, vous avez besoin d’un réseau international qui peut aider votre entreprise à se développer rapidement. Enfin, le management organisationnel peut vous aider à vous internationaliser.

Externalisation vers des marchés étrangers

L’externalisation peut vous aider à accéder à une main-d’œuvre hautement qualifiée dont votre entreprise a besoin. De nombreuses autres options s’offrent à vous.

L’externalisation peut vous coûter moins de temps et d’argent que l’embauche de travailleurs locaux, car elle ne nécessite pas un long processus de recrutement. Le plus important est que vous n’avez pas besoin de traducteur. Cependant, l’inconvénient de cette stratégie est qu’il peut y avoir un problème de barrière linguistique ainsi que des problèmes culturels entre votre entreprise et vos travailleurs externalisés.

En conclusion, l’externalisation est une tactique très puissante qui peut aider votre entreprise à se développer. Cependant, il s’agit plutôt d’une stratégie permettant d’économiser du temps et de l’argent par rapport à l’embauche de personnel local dans d’autres pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *