Google Ads étant la régie publicitaire de Google, permet aux propriétaires de sites Web et aux annonceurs de placer des annonces cliquables dans les résultats de recherche de Google en faisant une offre sur certains mots-clés. Il s’agit de la plateforme de génération de trafic la plus populaire, la publicité sur Facebook venant en deuxième position.
La navigation et l’utilisation d’Ads peuvent être intimidantes, en particulier pour les nouveaux utilisateurs qui ne sont pas familiers avec la plate-forme. Cependant, avec les instructions et la formation appropriées, vous vous en sortirez très bien, vous apprendrez à utiliser à la fois les scripts Google Ads classiques et l’API Google Ads. Pour en savoir plus sur ce dernier choix, lisez ce qui suit.
Qu’est-ce que l’API Google Ads ?
API est un acronyme signifiant interface de programmation d’applications. Les développeurs peuvent utiliser l’API Google Ads pour créer des applications qui se branchent sur leurs comptes Google Ads.
Il s’agit d’une fonctionnalité plus sophistiquée qui permet aux spécialistes du marketing d’utiliser des applications pour gérer plus efficacement de nombreux comptes et campagnes, mais elle nécessite l’expertise technique d’un développeur ou d’un programmeur. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d’applications courantes :
- Management judicieux de la stratégie de vente aux enchères ;
- Ad management en fonction de la situation des stocks ;
- Création de rapports adaptés à vos besoins.
Quand faut-il utiliser l’API Google AdWords ?
Il existe trois scénarios clés dans lesquels l’API Google AdWords doit être utilisée. Ils sont les suivants :
Votre automatisation doit être exécutée à des moments précis
L’un des avantages de l’utilisation de l’API est que vous pouvez obtenir une plus grande granularité en termes de programmation des activités. Vous pouvez programmer l’API pour qu’elle s’exécute une nuit sur deux à 0 h 59, ce qui n’est pas possible avec les scripts.
Vos scripts atteignent la limite d’exécution de 30 minutes dans Google Ads
Dans la plupart des cas, un script Google Ads expire au bout de 30 minutes. Cela s’explique par le fait que, comme le souligne l’équipe chargée des scripts Google AdWords, ces scripts fonctionnent sur les propres serveurs de Google.
Si certaines limitations existent lors de l’utilisation de l’API Google Ads ou de l’API Ads, elles reposent sur des critères plus précis, tels qu’une limite de requête de 2 000 opérations. Par conséquent, vous pouvez utiliser l’API pendant plus de 30 minutes, à condition de ne pas dépasser les autres limites mentionnées dans cet article.
Vous devrez modifier des entités que Google Ad Scripts ne prend pas en charge
Si vous rencontrez des difficultés à utiliser les scripts, il est peut-être temps d’envisager de modifier l’objet via l’API.