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Améliorer le référencement naturel des fiches produits d’un e-commerce

Le secteur de l’e-commerce devenant toujours plus concurrentiel, les sites marchands doivent faire preuve d’une analyse de plus en plus précise dans leurs stratégies webmarketing.

Pour qu’ils puissent se hisser parmi les meilleures positions dans les résultats de recherche de Google et bénéficier d’une meilleure visibilité sur internet, cela passe par l’optimisation SEO de leurs pages produits. Bien évidemment, il s’agit d’un processus qui nécessite de prendre en compte certains éléments. Voici quelques conseils pour optimiser au mieux vos fiches produits et éviter certaines erreurs.

Ce que vous devez absolument faire !

1.     Fournir l’information que recherche un acheteur potentiel

Une fiche produit doit détailler de manière la plus complète que possible le produit.

L’internaute doit savoir si ce produit lui correspond en se rendant sur votre page. Il ne doit surtout pas hésiter et devoir comparer sur d’autres sites. Une très large majorité de sites e-commerce n’indiquent pas l’ensemble des caractéristiques d’un produit.

Notre conseil est donc d’ajouter le plus de contenu possible, tout en restant qualitatif et en optimisant le contenu avec les bons mots clés.

2.     La mise en place d’une bonne méta description

Nombreux sont ceux qui pensaient que les méta descriptions n’étaient pas importantes dans une stratégie SEO. Il faut bien reconnaître que cette réflexion est erronée puisque ce sont les méta descriptions qui fournissent les premières informations à l’internaute. Elles doivent être uniques pour chaque page de fiche produit et contenir au minimum le mot clé principal.

Faites des méta-descriptions accrocheuses pour obtenir un meilleur taux de clics !

3.     L’optimisation du titre des pages

Un autre critère, qui est certainement le plus important en SEO, est l’optimisation de la balise Title de la fiche produit. Il faut que le titre de la page soit percutant et pertinent. Toutefois, vous devez veiller à ce qu’il contienne au moins la requête principale et ne soit pas trop court ni trop long, le nombre de caractères doit être inférieur ou égal à 65.

La réécriture des URLs

Il est toujours bénéfique d’optimiser les URLs des fiches produits. Ce qui est conseillé est de renseigner le nom du produit dans l’URL de la fiche produit et d’y associer un ou deux mots-clés.

L’usage des mots clés se rapportant au sujet

Il peut être compliqué de se placer dans les premiers résultats lorsque l’on cherche à se positionner sur les mots clés à fort taux de concurrence. En ce qui concerne la répartition des mots clés, il est question de mesure et de précision. Plus on utilise les mots clés, plus le site aura de la visibilité sur Google. Toutefois, un excès de mots clés peut pénaliser le site.

Les balises Hn et le maillage interne

Les balises titre permettent d’effectuer une bonne structuration, hiérarchisation du contenu du site. Plus il y a d’informations, plus cela nécessitera de balises.

En fournissant du contenu pertinent à une page, on renforce sa réputation et cela positionne le site comme une référence sur le sujet. Produisez du contenu sur des sujets précis et relier vos différentes pages avec des liens internes.

Les images du produit

Les images ne doivent pas pénaliser la vitesse de chargement de la page. Pensez-donc à les compresser.

N’oubliez pas de renseigner les balises ALT pour les décrire.

Les erreurs à ne pas commettre !

Pour avoir un bon référencement, il est important d’éviter de faire certaines erreurs.

La duplication de contenus, un comportement à bannir

Encore appelé duplicate content, le contenu dupliqué se fait remarquer dans deux cas bien définis. Il y a le cas du contenu dupliqué externe qui correspond à la copie du contenu d’un site sur un autre. On parle de contenu dupliqué interne lorsque les informations d’une page sont copiées sur une autre du même site. Il faut préciser que dans ces deux cas, Google peut pénaliser fortement le ou les sites concernés.

L’attribution anarchique des noms aux images

En SEO, le maître mot est la rigueur. Il faudrait faire preuve de minutie et ne rien laisser au hasard. Pour cela il est important de bien nommer les images qui sont ajoutées aux fiches de vos produits.

En suivant ces quelques conseils, vous serez en mesure d’optimiser correctement vos fiches produits. Il ne vous restera plus qu’à réaliser une stratégie de netlinking pour renforcer les positions obtenues.

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