Abonnement SEO

Abonnement SEO : tout savoir sur ce mode de règlement d’une prestation en référencement naturel

Vous vous intéressez aux abonnements SEO ?

Dans cet article, je vous explique ce qu’est un abonnement SEO. Vous saurez aussi quels sont les différents modes de règlement habituel durant une prestation en référencement naturel avec un professionnel du SEO, et dans quels cas souscrire un abonnement SEO.

Qu'est-ce qu'un abonnement SEO ?

Un abonnement SEO peut être mis en place entre votre prestataire en référencement naturel (consultant SEO Freelance, agence SEO) et votre entreprise pour gérer les règlements à effectuer de la prestation au référencement naturel prévue.

Il est souvent rassurant pour un client de savoir qu’un professionnel du SEO va travailler chaque mois sur l’optimisation de son site Internet.

En effet, le référencement naturel est un canal d’acquisition avec un excellent retour sur investissement sur le long terme.

Contrairement à la publicité en ligne, en référencement naturel on ne va pas travailler d’un seul coup. Le SEO, c’est un travail sur la durée.

Il faut en effet du temps pour bien positionner un site web sur le moteur de recherche Google, surtout si votre site web est récent.

L’abonnement SEO est donc un excellent moyen de payer son prestataire en référencement naturel mensuellement sur la durée.

Ainsi, l’abonnement SEO peut être vu comme un paiement en plusieurs échéances d’optimisations en référencement naturel réparties sur une année par exemple.

Mais ce qu’il faut absolument savoir avant de signer quoi que ce soit avec un professionnel du SEO, c’est que l’abonnement en SEO peut prendre différentes formes selon le prestataire.

Lesquelles ?

C’est ce que nous allons voir.

Les différentes formes de l’abonnement SEO

Vous travaillez avec un consultant SEO freelance ou une agence SEO, et vous vous demandez quelles sont les différents modes de règlement en abonnement pour payer votre prestation en SEO sur la durée ?

Eh bien c’est simple : il y a grosso-modo 2 modes de règlement principaux pour régler une prestation en référencement naturel sur le mode de l’abonnement :

  • Le règlement mensuel sans engagement qui correspond à un nombre d’heures passées sur l’optimisation SEO votre site chaque mois
  • Le règlement mensuel d’une facture établie en début de contrat, avec un aplanissement des paiements chaque mois sur une année entière. Dans ce cas, il y a un abonnement SEO avec engagement.

Ainsi on distingue dans les abonnements SEO les abonnement avec engagement et les abonnements sans engagement. C’est donc à vous de vous poser cette question : voulez-vous être engagé auprès d’une agence SEO, ou un freelance SEO, ou souhaitez-vous être libre d’arrêter la prestation à tout moment ?

Dans quels cas un abonnement SEO est-il intéressant pour vous ?

Comme nous l’avons vu, l’abonnement est très adapté au SEO, car les optimisations SEO peuvent durer des mois, des années.

L’abonnement SEO est donc tout à fait intéressant pour votre entreprise si vous ne souhaitez pas payer d’un coup le montant d’une année entière de prestation SEO.

Si vous êtes intéressé pour un abonnement SEO avec votre prestataire en référencement naturel, il faut vous renseigner pour savoir si cet abonnement va avec un engagement ou non.

Les abonnements SEO avec engagement

Ce genre d’abonnement SEO est mis en place si par exemple vous avez une grosse facture à payer à une agence SEO, et que le paiement est réparti sur une année entière.

Souvent, ce sont les agences SEO qui proposent à leur client ce genre d’abonnement avec engagement, et souvent aussi une reconduction tacite.

Faites donc attention à ce que vous signez, et demandez des renseignements à votre agence SEO pour savoir s’il y a un engagement et une reconduction tacite du contrat SEO.

Les abonnements SEO sans engagement

Il y a aussi les prestations en abonnement sans engagement.

C’est le genre de prestation que je propose à mes clients en tant que consultant SEO Freelance.

Pourquoi ce genre de prestation est particulièrement intéressante pour les clients ? Eh bien tout simplement parce que vous n’êtes pas engagé ! Vous pouvez arrêter la prestation dès que vous le désirez.

Comment ça fonctionne ? Eh bien c’est simple : nous définissons ensemble chaque mois un montant à investir dans vos optimisation SEO, selon vos objectifs en référencement naturel et le budget que vous souhaitez allouer mensuellement au SEO.

Ensuite, chaque mois je travaille le nombre d’heures correspondant au montant mensuel que nous avons défini ensemble.

Vous êtes intéressé pour démarrer une prestation SEO avec un consultant SEO indépendant, avec un abonnement SEO sans engagement ?

Si oui, contactez-moi dès maintenant afin que nous discutions de vos objectifs SEO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *