Avec un site web performant, les entreprises gagnent en notoriété et peuvent aisément accroître leurs ventes. Si votre site existe depuis plusieurs années, une refonte de la plateforme peut s’avérer nécessaire. Cette rénovation améliore généralement l’attractivité du site web et attire plus de visiteurs. Au même titre que la création, une refonte implique des étapes importantes. Nous vous en disons plus sur le processus de reconstruction de votre site internet.
Faites appel à une agence de communication pour vous aider
Comme l’indique le terme, la refonte d’un site web consiste à en modifier la structure. Qu’il s’agisse de la forme ou du fond, chaque partie doit subir une transformation en profondeur. La refonte est un processus technique qui nécessite des compétences particulières, dont vous ne disposez pas toujours en interne. Pour cette raison, nous vous conseillons de faire appel à une agence de communication.
Une telle structure regroupe des équipes expérimentées sur toutes les problématiques touchant au digital. Avec des développeurs, des graphistes ou encore des designers, votre projet de refonte sera entre des mains expertes. Grâce à un suivi de qualité, les agences de communication sont en mesure d’identifier les éléments du site qui nécessitent une transformation. De même, avec leur connaissance du terrain, les professionnels sont à même de vous proposer des solutions sur mesure.
Notez que la création de site internet est encadrée par une réglementation stricte. Avec l’accompagnement d’une agence de communication, vous avez la garantie que votre nouveau site respecte parfaitement les textes en vigueur. Comme on peut le voir sur le site https://www.laeka-communication.fr, les agences de communication sont spécialisées dans la refonte de tous types de sites web afin de les rendre plus performants.
Évaluez la conception actuelle de votre site web
Une fois que vous avez trouvé une agence de communication fiable et professionnelle, il faut ensuite se pencher sur la conception actuelle du site. À ce niveau, un audit est recommandé pour identifier les zones de faiblesse. Ce processus conduit à l’établissement d’un cahier des charges pour la nouvelle plateforme. Généralement, les agences de communication proposent un questionnaire pour vous aider à définir la démarche appropriée.
Vous devez par exemple vous interroger sur l’expérience utilisateur (UX) du site. Il s’agit du sentiment d’un internaute lorsqu’il navigue sur les pages. L’UX regroupe les niveaux de satisfaction de la clientèle et est un aspect déterminant à évaluer. Il en est de même pour l’interface utilisateur, dont les options graphiques doivent faciliter la communication entre le consommateur et le site internet.
Ces indicateurs de performance donnent une vue d’ensemble sur les axes de progression du site. Par ailleurs, la charte visuelle mérite également toute votre attention. En effet, l’esthétique générale influe grandement sur le taux de conversion d’un site web. C’est pourquoi vous devez tester l’ergonomie du site et vous assurer de la fluidité des pages. De plus, les couleurs, les images et l’infographie sont autant d’informations à intégrer dans la refonte d’un site internet.
Créez un storyboard d’idées
Vous avez plusieurs idées pour améliorer votre site web ? Nous vous suggérons de les matérialiser via le storyboard. Ce terme désigne une histoire dessinée et sera d’une grande utilité pour la réussite de votre projet. En effet, le storyboard permet de concrétiser vos réflexions de façon physique. En format papier, vous pouvez réaliser des croquis représentant chaque étape du processus de refonte. La visualisation de ces schémas vous aide à repérer d’éventuelles omissions. De plus, vous aurez une vision globale du nouveau site web.
Notez qu’il existe des logiciels adaptés pour la confection de maquettes. Ces outils facilitent la synthèse des plans de vos travaux en très peu de temps. Ce faisant, vous avez l’assurance que toutes les parties prenantes sont au même niveau d’information. Dans la même logique, les wireframes sont des représentations de la structure de base d’une plateforme web. Ils présentent les différentes fonctionnalités du site et donnent un aperçu de son aspect final. Les wireframes doivent être au cœur de la refonte d’un site web.
Établissez un budget pour la refonte de votre site web
Comme tout autre projet, la refonte d’un site web nécessite des ressources financières. Pour réussir votre budgétisation, vous devez établir une stratégie concise. En effet, le coût de la refonte de votre site internet dépend entre autres de sa taille. Avec plus de pages et un design sophistiqué, vous convenez que les tarifs seront sans doute plus élevés. De même, si vous optez pour des fonctionnalités complexes, vous devez être prêt à y mettre le prix.
Par ailleurs, le budget de refonte est étroitement lié aux contenus que vous souhaitez publier. À titre d’illustration, l’édition d’éléments visuels comme les vidéos ou les images influenceront sans doute sur le coût global du projet. Toutes ces informations aident à prévoir le montant nécessaire pour obtenir le site web qui vous correspond. Il est d’ailleurs conseillé de faire une estimation du tarif en se renseignant auprès de différentes agences de communication.