Pratique essentielle pour réunir des informations sur votre clientèle, la collecte de données s’effectue grâce à de nombreux outils et procédés. Elle sert notamment à étoffer votre base de données et à mieux piloter votre entreprise. Nous vous expliquons l’essentiel à savoir sur la data analytics pour votre entreprise.
Dans quel but les entreprises collectent-elles des données ?
L’utilisation pertinente des données recueillies permet aux entreprises d’approfondir leur connaissance client. À terme, elles en tirent trois principaux bénéfices.
Personnalisez votre relation avec les clients
Pour 76 % des spécialistes du service client, les internautes sont mieux informés et plus expérimentés qu’avant. De même, 66 % d’entre eux souhaitent une communication en temps réel avec les entreprises. Les clients aspirent ainsi à une relation personnalisée avec les enseignes. Le rôle de la collecte de données ? Faciliter la connaissance de votre clientèle et permettre de créer une relation de proximité avec eux.
Améliorez votre image de marque
Les clients satisfaits n’hésitent pas à exprimer leur contentement. Grâce aux réseaux sociaux et au bouche-à-oreille, une bonne collecte de données permet de convertir votre clientèle en de véritables ambassadeurs de votre marque. Les avis positifs des clients les plus influents vous ouvrent la porte vers un nouveau public.
Optimisez votre chiffre d’affaires
Collecter des données pertinentes permet aux entreprises de proposer des services et produits en phase avec les préférences des consommateurs. Vous pourrez ainsi réaliser plus de ventes et améliorer votre panier moyen. Votre chiffre d’affaires croît sur le long terme.
Comment utiliser les données pour améliorer votre activité ?
Une structure pilotée par les données possède des indicateurs fiables pour assurer sa croissance. Elle doit néanmoins savoir s’en servir pour optimiser son activité.
Définissez vos objectifs
La première étape vers une utilisation optimale des données consiste à définir les objectifs de votre entreprise. Ceux-ci prennent la forme d’indicateurs clés de performance (KPI). Vous devez effectuer l’audit complet des données dont vous disposez afin de connaître les éléments manquants à votre stratégie.
Stockez les informations dans une base de données centrale
Vous devez centraliser les données collectées par votre entreprise. Dans cette optique, analysez vos données avec une solution BI (Business Intelligence) pour mieux visualiser votre flux de data. Au vu des contraintes de la transformation digitale et du millier de données produites par les entreprises au quotidien, il s’agit de la meilleure approche pour centraliser, fiabiliser et analyser cet immense flux d’informations.
En automatisant la collecte de vos données, vous mettez toutes les chances de votre côté pour :
- mieux piloter votre activité,
- connaître votre marché,
- analyser les tendances.
Autrement dit, vous êtes en mesure d’exploiter un véritable capital stratégique pour vous démarquer de la concurrence.
Les avantages de l’analyse des données ou data analytics
L’analyse des données collectées est le principal facteur de votre croissance. La data analytics sert à traiter de très grands volumes de données brutes sans mobiliser une équipe technique au sein de votre entreprise. Vous pouvez alors exploiter vos données à l’aide de traitements analytiques à la pointe de la technologie. Cette méthode est pratique pour valoriser le flux de data de votre entreprise et faciliter vos processus décisionnels.
L’un des principaux avantages de la data analytics est l’anticipation. Les systèmes de traitement mis en place permettent de débloquer et de trouver des perspectives normalement hors de portée. Ils se basent sur l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle (IA) pour y arriver. À titre illustratif, les données historiques peuvent servir à identifier la meilleure solution pour effectuer une promotion ou une campagne de marketing.
Comment mettre en place la data analytics dans votre entreprise ?
Vous devez déployer un projet big data ou data dans votre entreprise pour suivre vos performances et améliorer votre ROI. Voici les étapes clés pour y arriver.
Les objectifs du projet data
Avant de lancer votre projet d’analyse de données, nous vous suggérons de construire un plan stratégique général. Déterminez aussi les problèmes que vous rencontrez en tenant compte de :
- votre secteur d’activité,
- la nature de vos produits ou services,
- votre proposition de valeur,
- votre environnement concurrentiel,
- votre cible…
Les objectifs d’une collecte de données sont divers et variés. Vous pouvez décider de mettre en place la data analytics pour augmenter vos ventes, conquérir de nouveaux segments, fidéliser votre clientèle ou mesurer le succès d’un produit. Cette méthode d’analyse optimisée sert aussi à optimiser le service client. Déterminez des objectifs précis afin de collecter des données pertinentes.
Le North Star Metric
Le suivi des objectifs sert à estimer la concrétisation de vos actions : les conversions. L’idée est de déterminer les KPIs associés à chaque objectif tout en limitant ces indicateurs à quelques points de références. Le North Star Metric (NSM) est le KPI principal servant à mesurer de manière objective la valeur d’un service ou d’un produit pour vos clients. S’il chute, vous devez être capable d’en identifier les raisons grâce à vos autres indicateurs de référence.
Le plan de marquage pour une collecte pertinente
L’étape suivante consiste à créer un plan de marquage pour identifier les éléments nécessaires à l’obtention de vos métriques. Pour suivre les performances d’un tunnel d’inscription, mesurez les événements indispensables pour collecter les données de chaque étape du tunnel. Pour savoir si vos utilisateurs sont connectés, vous devez recueillir leurs ID.
Le plan de marquage s’intègre à votre système d’information par un Tag Management System (TMS) ou par un suivi en direct. Assurez-vous que votre site ne dispose pas déjà d’un TMS avant de vous lancer dans son installation. De plus, nous vous recommandons de tester plusieurs fois l’intégration de votre solution analytique avant son lancement afin d’éviter des phases récurrentes de maintenance.
Le partage des données
Le projet data sert à de nombreux profils au sein de l’entreprise. Il est notamment destiné aux responsables produits, commerciaux, web analystes et dirigeants d’entreprise. Identifiez les parties prenantes et les utilisateurs concernés par la data analytics afin de répondre aux besoins de tous vos collaborateurs.
Outre l’implémentation des tags, vous devez définir une configuration qui inclut la création de métriques ou de segments spécifiques à votre activité. Pour chaque profil, assurez-vous de partager les données collectées avec le bon format.