Le monde du numérique a une véritable influence sur l’image de marque des entreprises. La présence sur le web se révèle ainsi indispensable pour toutes les sociétés, peu importe le secteur d’activité dans lequel elles évoluent. C’est à ce niveau que le marketing digital prend tout son intérêt. Quels sont les enjeux de cette stratégie de communication ? Comment la réussir ? Découvrez ici les réponses à vos questions.
Marketing : il est temps de passer aux campagnes digitales
Si autrefois la stratégie de communication des entreprises dépendait uniquement du marketing traditionnel, les nouvelles technologies ont rebattu les cartes. Les approches “one-to-many” où une entreprise s’adressait à une audience large avec un message unique laissent place à un concept de type “one-to-one”.
Désormais indispensable pour toutes les entreprises, le marketing digital met l’accent sur l’interaction et l’engagement personnalisé. Il s’impose de plus en plus dans la plupart des secteurs d’activité, avec la démocratisation du web. On dénombre aujourd’hui plus de 5 milliards d’internautes, dont plus de 90 % sont présents sur les réseaux sociaux.
Ce type de communication se révèle particulièrement efficace pour atteindre le bon public et transmettre un message sur mesure. C’est aussi une discipline en constante croissance qui s’adapte aux nouvelles habitudes des consommateurs et qui suit le rythme des innovations technologiques.
Attention, la création d’une stratégie de communication demande des connaissances spécifiques. L’intervention d’une agence spécialisée en marketing digital peut être une bonne idée pour garantir la réussite de vos campagnes. Elle se compose en effet de professionnels qui disposent des compétences nécessaires pour faire de votre entreprise une référence dans son domaine.
Quels sont les avantages d’une campagne de marketing digital pour une entreprise ?
À l’ère où les consommateurs passent un temps relativement long sur leurs écrans, internet représente le lieu idéal pour interagir avec votre public cible. La mise en place d’une campagne de marketing digital efficace peut vous offrir de nombreux avantages.
L’accès à un marché mondial
Le marketing digital permet d’attirer l’attention d’un maximum de personnes en un temps minime. D’autant plus que sur le web, les frontières n’existent pas. Les entreprises ont ainsi la possibilité de vendre leurs produits ou leurs services sur des marchés internationaux. La présence sur internet permet aussi de fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce qui met fin à la barrière des horaires.
Une amélioration de la relation client
Les consommateurs ont aujourd’hui à leur disposition tous les détails dont ils ont besoin sur les produits ou les services qui les intéressent. Ils s’informent sur différents canaux, à l’instar des réseaux sociaux, des blogs ou des forums. Cette caractéristique représente une opportunité précieuse pour les marques qui, avec une bonne stratégie d’inbound marketing, peuvent en tirer profit. Elles peuvent communiquer avec les clients et les prospects, mais aussi étudier leurs comportements pour répondre au mieux à leurs besoins.
La valorisation de l’image de marque de l’entreprise
Le marketing digital induit une présence importante sur les médias sociaux et cela ne peut qu’avoir un impact positif sur l’image de marque. Votre clientèle aura plus de facilité à vous trouver et à communiquer avec vous en temps réel. D’autre part, l’utilisation de ces médias rend la marque plus fiable et renvoie une image de modernité. A contrario, une société absente sur le web semble suspicieuse. Pour finir, vous pouvez évaluer la popularité de votre entreprise à travers les réseaux sociaux et vous tenir au courant des informations qui circulent à votre sujet.
Une concurrence plus équilibrée avec les acteurs majeurs du marché
Cette nouvelle stratégie de communication est une aubaine pour les petites et moyennes entreprises qui peuvent dorénavant se mesurer aux principaux acteurs du marché. Le marketing digital a d’ailleurs favorisé l’éclosion des start-ups et a transformé les habitudes et les méthodes de travail. En faisant preuve de créativité et d’agilité, certains parviennent même à rivaliser avec les multinationales.
Une meilleure agilité organisationnelle
Internet est un canal de choix pour proposer facilement de nouvelles offres, transmettre des informations et répondre rapidement aux demandes des clients. Avec les outils de communication digitale, vous pouvez étudier avec précision les comportements de vos clients et obtenir un avantage concurrentiel face à vos concurrents.
L’analyse des habitudes des consommateurs permet notamment de mieux définir votre cible et de choisir le moment parfait pour proposer un produit ou un service nouveau. Au sein de l’entreprise, le passage au digital rend les échanges entre collaborateurs plus fluides. Il simplifie également le suivi des projets, ce qui favorise la réactivité des équipes face aux demandes.
Comment réussir votre campagne ?
Une campagne de marketing digital réussie demande de l’investissement, mais surtout une stratégie minutieuse. En effet, vous devez suivre certaines étapes pour atteindre votre finalité.
Identifiez les clients cibles
La première étape d’une stratégie de marketing digital consiste à identifier le public cible. C’est en mettant les clients au centre de leurs préoccupations que les entreprises pourront adapter leur ligne éditoriale et choisir des méthodes de communication appropriées. Pour déterminer les profils d’acheteurs de la marque, les informations utilisées doivent provenir de données réelles. Votre recherche doit inclure des détails tels que l’âge, le métier, le revenu ou encore les priorités du client.
Définissez les objectifs de l’entreprise et les outils à utiliser
Les objectifs de votre stratégie de marketing digital doivent s’aligner avec ceux de l’entreprise. Pour les définir avec clarté, vous devez d’abord procéder à une analyse interne afin de mettre en exergue vos forces et vos faiblesses, ainsi que les opportunités qui se présentent à vous.
Ensuite, vous pourrez déterminer les objectifs que souhaitez atteindre avec les actions que vous comptez mener sur internet. Combien de prospects souhaitez-vous attirer ? Quel taux de fidélisation voulez-vous atteindre après avoir intégré le marché numérique ? Quelles sont vos attentes en termes de visibilité ? Autant de questions qui vous permettront de définir vos objectifs. Veillez néanmoins à ce que ces derniers soient pertinents et réalistes.
N’hésitez pas à utiliser la méthode smart qui vous permettra de poser des bases solides pendant la mise en place de votre campagne de marketing digital.
Analysez les médias disponibles
Il existe différents types de canaux et de médias digitaux. Pour catégoriser ces modes de communication, de nombreuses entreprises se servent de la méthode POEM :
- Les médias payants (Paid Media) : on retrouve ici tous les moyens de communication payants. Ce sont les supports que la marque paie pour avoir de la visibilité et atteindre son public cible. Il s’agit entre autres des publicités payantes sur les médias sociaux, de Google AdWords ou des publications sponsorisées.
- Les médias possédés (Owned Media) : cette catégorie regroupe les leviers marketing que possède l’entreprise (un site internet ou un blog par exemple).
- Les médias gagnés (Earned Media) : ces médias permettent d’atteindre le public visé de manière organique sans dépenser de l’argent. Il s’agit surtout d’une visibilité gagnée grâce au bouche-à-oreille. Les critiques positives ou les relations de presse peuvent en être à l’origine.
Une entreprise peut sélectionner des éléments dans les trois catégories de canaux pour mettre en place sa stratégie de marketing digital.
Mettez en place un plan d’action
Cette dernière étape consiste à planifier les actions à mener sur les différents canaux choisis. Les médias possédés prennent généralement la forme de contenu, à l’image des articles de blog, des descriptions de produits / services ou des publications sur les réseaux sociaux.
Ils permettent de faire des internautes des clients de l’entreprise. Pour créer le contenu idéal, prenez le temps d’analyser celui qui existe déjà pour faire ressortir ses faiblesses et l’améliorer ou le changer.
Quant aux médias payés, ils doivent être évalués afin de déterminer ceux qui seront efficaces pour atteindre vos objectifs. Cette évaluation vous permettra également d’identifier les plateformes à privilégier pour votre campagne de marketing digital.
Vous l’aurez compris, les avantages du marketing digital pour les entreprises sont nombreux. Cependant, une bonne stratégie doit être menée sur les médias sociaux pour atteindre les objectifs fixés. Vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel pour assurer la réussite de votre campagne.