Le bambou est un matériau multifonctionnel. Solide, économique et durable, il peut être utilisé aussi bien dans la décoration que dans la restauration. De nombreux accessoires utiles et attrayants sont fabriqués à partir de cette matière. Nous vous en disons un peu plus ici.
Les avantages du bambou par rapport aux autres matériaux
Le bambou est très apprécié pour sa durabilité, sa résistance et, surtout, sa flexibilité. À ces aspects s’ajoute également son caractère écologique qui en fait l’une des matières premières naturelles les plus utilisées au monde.
Matériau dur et léger
Les tiges de bambou sont dotées d’une grande robustesse et d’une bonne stabilité dimensionnelle. De plus, le bambou a l’avantage d’être léger. Il est également facilement maniable et peut donc servir à fabriquer de nombreux objets tels que les pailles, les couverts… À l’inverse des plastiques et métaux, tous les accessoires fabriqués à partir de cette matière sont entièrement biodégradables.
Matière 100 % verte
Les enjeux du réchauffement climatique sont élevés. Pour réduire les catastrophes naturelles, les experts misent sur l’implantation de jeunes forêts qui absorbent plus de CO2 et ralentissent ainsi le réchauffement climatique. Dans ce sens, les forêts de bambou sont particulièrement prisées. Sans irrigation, ni engrais chimique, les plantes se développent rapidement et n’ont pas besoin d’être replantées après abattage. Pour une entreprise, se servir des accessoires en bambou à la place des matières non biodégradables (verres, métaux, cannettes d’aluminium) revient donc à contribuer à l’équilibre de l’écosystème. Les consommateurs sont également très sensibles à ce choix écoresponsable. L’utilisation des accessoires en bambou améliore à indéniablement votre image de marque.
Comment intégrer le bambou dans votre bar ou votre restaurant ?
On peut intégrer des accessoires en bambou de diverses manières dans un bar ou un restaurant par exemple. En commençant par le service de table, vous pouvez opter pour de la vaisselle en bambou (verres, assiettes, cuillères, fourchettes…). C’est un concept spécial (à la façon des cabarets et des tavernes du Moyen Âge) qui ajoute une touche d’originalité à votre établissement. En matière d’esthétique, ils sont élégants et parfaits pour mettre en valeur les cocktails et d’autres boissons rafraichissantes.
Si possible, ajoutez également des pailles en bambou. Les clients apprécient les nouveautés, surtout quand cela revêt un aspect écologique. Privilégiez les couverts personnalisés qui portent le logo ou le nom de votre restaurant. C’est une excellente méthode de communication à l’interne et à l’externe. D’un autre côté, vous pouvez aussi investir dans l’achat de quelques accessoires de décoration en bambou. On compte entre autres les sets, les chemins de table, les figurines, les luminaires…
Conseils pour l’entretien et le nettoyage des produits en bambou
Le bambou est une matière délicate. Pour maintenir son éclat et s’assurer qu’il dure, son nettoyage se fait à l’aide d’une éponge imbibée d’eau chaude mélangée à de l’ammoniaque. Frottez l’objet délicatement pour ne pas abîmer sa teinte. À la fin du nettoyage, séchez le produit lavé à l’ombre durant une trentaine de minutes ou une heure au plus.
Cependant, les procédés changent quand il s’agit d’enlever les taches. Pour retirer l’encre sur le bambou, vous avez besoin d’un linge imbibé d’acétone. Quant à l’huile, elle se nettoie avec du savon noir. Pour les taches de moisi, il faut utiliser le vinaigre blanc. Par ailleurs, la meilleure façon de protéger le bambou est d’y appliquer du vernis incolore de façon périodique.