Entreprise : 4 logiciels pour améliorer votre gestion technique

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L’aspect purement technique du management d’entreprise n’est pas toujours de tout repos, surtout lorsqu’on ne dispose pas des bons outils de gestion. À l’ère du numérique et du « tout connecté », il est devenu contre-productif de se limiter aux outils informatiques de base sous prétexte que l’entreprise fonctionne bien avec des outils. Une entreprise ambitieuse et désireuse d’être pérenne doit toujours chercher à faire évoluer ses procédés. Afin d’améliorer votre gestion technique, il faudra notamment intégrer des logiciels de gestion de patrimoine, de stock et de consommation énergétique.

Les logiciels de gestion de patrimoine pour les collectivités

Pour que tous les actifs physiques d’une collectivité puissent être pleinement exploités dans l’exercice de ses activités, il est indispensable pour elle d’utiliser un logiciel de gestion de patrimoine immobilier. Proposé par des plateformes qui éditent des outils de gestion technique comme AS-TECH Solutions, ce type de logiciel permet de centraliser toutes les ressources dans un système de pilotage unique.

Du mobilier au parc auto, en passant par les équipements de travail, vous aurez la possibilité de suivre l’état de ces actifs, d’en améliorer la performance, de les réglementer et de les sécuriser. Ce type d’outil est aussi utile pour pouvoir gérer un budget. Il permet en effet de gérer les coûts d’exploitation, les charges, les imprévus, etc.

Les logiciels de gestion de stock

Cela concerne les outils permettant de tracer toutes les entrées et sorties de marchandises. Un logiciel de gestion de stock est également utile pour que l’entreprise puisse assurer un volume de production suffisant, compte tenu des commandes. Les meilleurs outils vous permettront de surveiller toute la chaine de stocks, sur le plan opérationnel comme sur le plan administratif.

Vous pouvez alors les exploiter pour émettre vos bons de commande et de livraison, contrôler vos factures, contrôler les péremptions, imprimer des code-barres et bien d’autres encore. Si vous dirigez une grande structure, ces logiciels vous aideront également à gérer plusieurs dépôts et magasins à la fois.

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Les logiciels de gestion énergétique

Que vous dirigiez une entreprise engagée dans une démarche RSE (responsabilité sociale et environnementale) ou non, limiter votre empreinte environnementale revêt un enjeu essentiel. Dans tous les cas, cela vous permettra d’alléger vos dépenses en énergie, un poste de dépense souvent onéreux. Un logiciel dédié est recommandé pour optimiser l’utilisation de vos ressources et pour faire un bilan énergétique détaillé périodiquement.

Ces outils vous permettront d’analyser en détail vos consommations et vos dépenses pour vous aider à détecter les sources de surconsommation et de gaspillage énergétique. Côté administratif, vous avez également la possibilité de vérifier vos contrats et vos facturations. Cela vous aidera à déterminer s’ils demeurent pertinents par rapport aux besoins de votre entreprise.

Les logiciels de gestion d’interventions

Pour mieux satisfaire votre clientèle, vous devez veiller à la bonne exécution de vos interventions. Un logiciel dédié à la gestion d’interventions vous permet de mieux les coordonner et mieux les suivre en temps réel. Un bon logiciel de gestion des interventions sert généralement à être réactif aux demandes dans un premier temps, puis d’affecter les tâches aux différents services dédiés.

Ces outils permettent aux différents acteurs d’être informés de l’avancée des tâches réalisées et en attente de réalisation à tout moment. Ainsi, ils peuvent entrer en action au moment opportun lorsqu’ils doivent mettre en pratique leurs expertises. Au cas où vous confiez certaines tâches à des prestataires, les logiciels de gestion d’interventions servent de plateforme collaborative vous permettant de suivre de près la réalisation de chaque mission.

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