Le CTR est un indicateur clé pour évaluer l’efficacité d’une campagne Google Ads. Il est particulièrement important pour ces campagnes. Pour en savoir plus, lisez la suite de cet article.
CTR : Définition
Le CTR, c’est l’abréviation de Click Through Rate en anglais ou Taux de Clics dans la langue française. Il est question ici de la quantité de clics ramené au nombre d’affichages d’une annonce. Le CTR est donc évalué en pourcentage. C’est un aspect d’une très grande importance pour plusieurs campagnes publicitaires parce qu’il favorise l’évaluation de la pertinence d’une annonce. N’hésitez pas à voir avec des experts les meilleures techniques pour être directement visible dans les résultats de recherches Google, grâce au SEA.
Il est crucial pour évaluer l’efficacité d’une campagne publicitaire, en particulier pour les campagnes Google Ads. Il permet de déterminer si une annonce est pertinente par rapport aux mots-clés choisis.
Cependant, il est important de noter que le fait qu’un internaute clique sur une annonce ne signifie pas qu’il effectuera l’action souhaitée. Il est donc important d’utiliser d’autres indicateurs pour évaluer la performance d’une campagne en plus du CTR.
Comment se calcule le CTR ?
Il existe une formule mathématique très simple pour calculer l’indicateur CTR. C’est celle qui suit :
CTR= (quantité de clics) / (quantité d’impressions) × 100
À titre illustratif, si votre annonce a remporté 100 impressions et a été cliquée 9 fois, cela veut dire que son CTR sera de 9 %.
Le CTR est-il une valeur relative ?
Comme vous pouvez vous l’imaginer, le CTR moyen d’une campagne Google Ads, évolue beaucoup entre les secteurs. C’est pour cela qu’au lieu de parler d’un excellent CTR, on évoque plutôt un excellent CTR par rapport à sa zone d’activité. En outre, sachez qu’il est possible que le CTR évolue entre les divers leviers de business. À titre illustratif, le CTR d’une campagne Facebook est de 0,9 % en moyenne alors que celui d’une publicité display se trouve aux alentours des 0,46 %.
Par ailleurs, il faudra également souligner que le CTR est valeur qui n’expose que l’intérêt de vos cibles pour votre annonce publicitaire. Cependant, pour appréhender la performance de votre campagne publicitaire, il faudra vous focaliser sur l’ensemble du tunnel de conversion et visionner également votre pourcentage de lead. Par conséquent, si vous avez un but purement centré sur la visibilité, le CTR est un KPI adéquat.
A contrario, il faut qu’il soit mis en relation avec d’autres indicateurs stratégiques.
Quels sont les divers canaux du CTR ?
Le CTR s’applique à plusieurs canaux. Il y a le taux de clic pour une recharge organique, le taux de clic par e-mail et le taux de clic pour les publicités payant.
Le taux de clic pour la recherche organique
Il est question ici de la prospection qui découle de la prospection organique ou simple qui prendra la forme d’un ou plusieurs mots clés. Selon certaines plateformes, le CTR moyen des premiers liens de la première page de recherche de Google est de 23 %. Le deuxième est de 20,7 % et le troisième est de 17,7 %. Cependant, seuls 0,78 % des internautes vont cliquer sur un résultat de la deuxième page.
Le taux de clic par e-mail
Le CTR par e-mail est le ratio de mails dans lesquels un client a appuyé sur un lien par rapport à la quantité d’emails envoyés. Le CTR moyen des mails est un peu plus de 2,4 %. Il varie en fonction des secteurs d’activité. Toutefois, il ne s’agit pas du seul facteur pouvant influer sur ce dernier. Il y a aussi les campagnes emailing. Ceux-ci peuvent même influencer le taux de clic. Il faut qu’elle soit engageante et pertinente pour votre cible.
Le taux de clic pour les publicités payantes
Une publicité payante et mise à disposition par les régies publicitaires telles que Google Ads, Facebook Ads ou Microsoft Ads. De même, dans ce cas précisément, le CTR moyen pourrait différer en fonction du domaine d’activité. Habituellement, il est légèrement moins de 3,50 % pour les annonces de Google sur les moteurs de prospection. Il s’agit du CTR le plus haut par rapport à celui de Facebook et des publicités Microsoft.
Comment optimiser le CTR ?
L’optimisation du CTR consiste à améliorer le pourcentage de clics sur vos annonces lorsque celui-ci est considéré comme faible. Il est important de noter que même si vous êtes dans le même secteur, vous pouvez avoir des taux de clics différents. Par exemple, une annonce peu coûteuse peut générer un meilleur CTR qu’une annonce plus chère. Pour optimiser votre CTR, vous pouvez créer plusieurs campagnes en modifiant un élément particulier, comme la cible ou le coût. Vous pouvez également sélectionner vos mots-clés et éliminer ceux qui ne sont pas pertinents.
Il existe d’autres méthodes pour améliorer le CTR, comme l’ajustement des enchères pour obtenir des positions stratégiques sur Google Ads. Vous pouvez également utiliser des extensions d’annonces pour attirer l’attention des internautes et améliorer le positionnement de vos messages publicitaires. Il est important de tenir compte du CTR pour toutes vos campagnes Google Ads, car il joue un rôle crucial dans l’évaluation de la performance de ces campagnes.