Que faut-il savoir sur le CTR sur Google Ads ?

CTR Google Ads

Le CTR constitue une donnée indispensable favorisant l’évaluation de la rentabilité d’une campagne Google Ads. Grâce à son rôle, il se révèle crucial surtout pour une campagne Google Ads. Que faut-il savoir sur le CTR sur Google Ads ? Poursuivez la lecture de cet article pour en savoir davantage.

CTR : Définition

Le CTR, c’est l’abréviation de Click Through Rate en anglais ou Taux de Clics dans la langue française. Il est question ici du lien avec la quantité de clics et l’affichage d’une annonce. Il est apprécié en pourcentage. C’est un aspect d’une très grande importance pour plusieurs campagnes publicitaires parce qu’il favorise l’évaluation de la convenance d’une annonce. N’hésitez pas à voir avec des experts les meilleures techniques pour être directement visible dans les résultats de recherches Google.

Notez que davantage les internautes cliqueront sur votre annonce, plus ils pourront être attirés par celle-ci. En outre, le CTR se révèle encore plus nécessaire dans une campagne Google Ads parce qu’il rend facile l’identification de la convenance d’une annonce par rapport aux mots-clés acquis. Du coup, si l’annonce est conforme aux mots-clés choisis, le pourcentage de clic sera conséquent.

Toutefois, sachez que le fait d’appuyer sur votre annonce ne signifie pas que les internautes iront jusqu’au bout de l’action souhaitée. C’est la raison pour laquelle même si le taux de clic reste une donnée très attrayante pour apprécier la performance d’une campagne, il reste insuffisant.

Comment se calcule le CTR ?

Il existe une formule mathématique très simple pour calculer l’indicateur CTR. C’est celle qui suit :

CTR= (quantité de clics) / (quantité d’impressions) × 100

À titre illustratif, si votre annonce a remporté 100 impressions et a été cliquée 9 fois, cela veut dire que son CTR sera de 9 %.

Le CTR est-il une valeur relative ?

Comme vous pouvez vous l’imaginer, le CTR, moyen d’une campagne Google Ads, évolue beaucoup entre les secteurs. C’est pour cela qu’au lieu de parler d’un excellent CTR, on évoque plutôt un excellent CTR par rapport à sa zone d’activité. En outre, sachez qu’il est possible que le CTR évolue entre les divers leviers de business. À titre illustratif, le CTR d’une campagne Facebook est de 0,9 % en moyenne alors que celui d’une publicité display se trouve aux alentours des 0,46 %.

Par ailleurs, il faudra également souligner que le CTR est valeur qui n’expose que l’intérêt de vos cibles pour votre lettre de publicité. Cependant, pour appréhender la performance de votre campagne publicitaire, il faudra vous focaliser sur l’ensemble du tunnel de conversion et visionner également votre pourcentage de lead. Par conséquent, si vous avez un but de pure visibilité, le CTR est un KPI adéquat.

A contrario, il faut qu’il soit mis en relation avec d’autres dénonciateurs stratégiques.

Quels sont les divers canaux du CTR ?

Le CTR dispose de plusieurs canaux. Il y a le taux de clic pour une recharge organique, le taux de clic par e-mail et le taux de clic pour les publicités payant.

Le taux de clic pour la recherche organique

Il est question ici de la prospection qui découle de la prospection organique ou simple qui prendra la forme d’un ou plusieurs mots clés. Selon certaines plateformes, le CTR moyen de la première page de prospection Google est de 20,7 %. Le deuxième est de 23,7 % et le troisième est de 17,7 %. Cependant, seuls 0,78 % des internautes vont cliquer sur un résultat de la deuxième page.

Le taux de clic par e-mail

Le CTR par e-mail est le ratio de mails dans lesquels un client a appuyé sur un lien par rapport à la quantité d’emails envoyés. Le CTR moyen des mails est un peu plus de 2,4 %. Il varie en fonction des secteurs d’activité. Toutefois, il ne s’agit pas du seul facteur pouvant influer sur ce dernier. Il y a aussi les campagnes emailing. Ceux-ci peuvent même influencer le taux de clic. Il faut qu’elle soit engageante et pertinente pour votre cible.

Le taux de clic pour les publicités payantes

Une publicité non gracieuse est composée des pubs par l’intermédiaire de Google Ads, Facebook Ads ou Microsoft Ads. De même, dans ce cas précisément, le CTR moyen pourrait différer en fonction du domaine d’activité. Habituellement, il est légèrement moins de 3,50 % pour les annonces de Google sur les moteurs de prospection. Il s’agit du CTR le plus haut par rapport à celui de Facebook et des publicités Microsoft.

Comment optimiser le CTR ?

L’optimisation du CTR se fait lorsque vous pensez que votre pourcentage de clic est assez bas. Ce n’est pas parce que vous êtes dans le même secteur que vous aurez la même grandeur de clics. Notez qu’un article peu onéreux engendrera sans aucun doute un meilleur CTR qu’un autre plus coûteux. Pour optimiser votre CTR, vous pouvez édifier beaucoup de campagnes en modifiant un élément donné.

À titre illustratif, vous pouvez écrire une annonce identique et la proposer à des cibles différentes, changez le coût, etc. Vous pouvez également sélectionner vos mots-clés entre vos divers groupes d’annonce. N’oubliez pas d’éliminer les mots-clés sur lesquels votre annonce figure et qui vous semblent très peu pertinents. Si vous êtes bien précis à ce niveau, votre CTR pourra vite évoluer de manière positive.

Ce n’est pas le seul moyen possible qu’il y a d’optimiser votre CTR. En effet, en adaptant vos enchères, vous jouirez de positionnements stratégiques. Notez que Google Ads offre diverses positions et divers ordres d’affichage au regard des enchères et de la convenance de votre annonce par rapport aux mots-clés choisis. De ce fait, si vous figurez dans une excellente position, vous aurez assez de chance de fustiger votre CTR.

Vous avez l’occasion de faire usage des accroissements d’annonces de différents types qui constituent des éléments pris en compte par le moteur de prospection. Cela favorise l’ajustement du positionnement de vos messages publicitaires. En outre, il s’agit d’extensions qui occupent assez de place contrairement aux annonces traditionnelles. Par conséquent, elles suscitent plus aisément l’œil des internautes.

Au regard de tout ce qui a été dit, vous remarquerez que le CTR joue un rôle très important sur Google Ads. Vous devez donc en tenir nécessairement compte pour vos différentes campagnes.

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