L’essor de la digitalisation et les avancées scientifiques ont impacté significativement la croissance des entreprises. En effet, le chiffre d’affaires réalisé par ces structures a décuplé grâce à l’apparition de ces nouvelles technologies. Ces innovations ont également révolutionné la stratégie d’achat de ces sociétés. Quelles sont les caractéristiques du paysage moderne des achats des entreprises ? Quelle est l’utilité de l’automatisation et de l’analytique Big Data ?
Le paysage moderne des achats des entreprises
Au cours de ces dernières années, de nombreux procédés ont révolutionné la stratégie d’achat des entreprises. Pour commencer, nous pouvons parler des nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle et l’automatisation. Ces innovations permettent de faciliter l’analyse des données et la réduction des coûts. Ces deux procédés facilitent les prises de décision et automatisent les tâches répétitives ainsi que celles à faible valeur ajoutée.
Le paysage moderne des achats d’entreprise est également caractérisé par la mondialisation des chaînes d’approvisionnement. De nos jours, beaucoup de structures établissent des partenariats stratégiques (basés sur les résultats) avec des fournisseurs mondiaux. Cette collaboration à long terme est aussi très bénéfique pour les deux partenaires, car cela leur permet d’être à l’affût des offres du marché. Comme le précise Républik Achats, la nature des relations avec les fournisseurs est en train d’évoluer vers un partenariat exigeant et orienté résultat.
En plus, de nombreuses structures commencent à intégrer des pratiques durables (respectant les normes environnementales) dans leurs habitudes d’achat. La transparence est aussi l’une des caractéristiques du paysage moderne des achats d’entreprise. À ce niveau, les sociétés sont encouragées à partager des données pouvant faciliter les interactions entre les parties prenantes. Cela rend les processus d’achat plus transparents.
Faites jouer à la technologie un rôle majeur dans votre stratégie d’achat
Aujourd’hui, la technologie occupe une place prépondérante dans la stratégie d’achat d’une entreprise. Il existe de nombreuses innovations qui permettent d’améliorer l’efficacité des processus d’achat. Nous pouvons parler de l’automatisation qui est un procédé technologique que beaucoup de structures utilisent. Elle favorise la réduction des erreurs manuelles et l’amélioration de la traçabilité des transactions.
Les outils d’analyse de données sont également des logiciels qui peuvent être utilisés pour booster la stratégie d’achat d’une société. Ces procédés permettent aux entreprises d’effectuer diverses tâches. Ils facilitent l’identification des tendances d’achat, la comparaison et l’évaluation des performances des fournisseurs.
L’utilisation des outils de sourcing en ligne est aussi très prisée par de nombreuses structures. Ils permettent de comparer les prix et les offres. Certaines plateformes en ligne facilitent la gestion des appels d’offres et la négociation des contrats. Elles aident les entreprises à trouver les bons fournisseurs.
Ici, il est recommandé d’utiliser des outils d’évaluation. Ils tiennent compte de divers critères (performances, conformité et responsabilité sociale et environnementale) pour proposer aux utilisateurs les fournisseurs adaptés. Dotés d’IA, certains logiciels permettent de simuler et de faciliter les prises de décision en tenant compte des données d’une entreprise.
Exploitez le Big Data et l’analytique pour prendre des décisions plus intelligentes
Si vous voulez prendre des décisions plus intelligentes en matière d’achat, vous pouvez exploiter le Big Data. Ils fournissent des informations précises sur les prévisions et les tendances du marché (achats et dépenses). La Big Data analytics permet de mieux exploiter les données pour :
- trouver les corrélations entre les données,
- déceler les tendances et schémas inconnus,
- comprendre les préférences de la clientèle,
- anticiper les phénomènes marketing,
- améliorer la réactivité de l’entreprise.
Ainsi, l’analytique Big Data aide les entreprises à prendre les meilleures décisions stratégiques en tenant compte de données pertinentes. Ces dernières peuvent ainsi élaborer une bonne politique de gouvernance. Cela permet de booster les activités de ces structures.
La Big Data analytics s’adresse également aux sociétés qui veulent jauger les performances des fournisseurs en termes de délai de livraison, qualité, respect des conditions contractuelles et des coûts. Elle permet aux structures de prendre des décisions d’achat plus éclairées et de négocier des contrats plus avantageux. L’analytique Big Data aide l’entreprise à mesurer les risques liés à l’achat d’un produit auprès d’un fournisseur.
Rationalisez la supply chain de votre entreprise grâce à l’automatisation
Pour rationaliser la chaîne d’approvisionnement de votre entreprise, vous pouvez recourir à l’automatisation. Elle peut être définie comme le remplacement d’une activité humaine par une activité électronique ou mécanique. Elle réduit le coût et le temps dédié à la main-d’œuvre.
En réduisant à néant les erreurs humaines, l’automatisation permet d’effectuer les tâches avec précision. Elle accélère et accroît l’efficacité de la supply chain. Cette technologie améliore également la planification de la chaîne d’approvisionnement (allocation des ressources, prévision de la demande, l’ordonnancement des opérations).
L’intelligence artificielle permet de rationaliser la supply chain d’une structure. Elle se traduit par la capacité d’une machine à effectuer des travaux qui requiert en temps normal l’intelligence humaine. Si l’on veut analyser une pléthore d’informations provenant de diverses sources, l’IA est la technologie idéale. Elle permet d’anticiper les futures demandes et les tendances du marché.