Un logiciel CRM est un système qui permet aux entreprises de gérer leurs relations avec les clients. Il s’agit d’un outil qui aide les entreprises à rationaliser leurs processus, à améliorer la rentabilité et à interagir en permanence avec leurs clients.
Il existe un grand nombre de logiciels CRM sur le marché. La responsabilité incombe aux dirigeants de l’entreprise de comparer les différentes options avant de choisir celui qui convient le mieux à votre entreprise.
La plupart des logiciels CRM fonctionne avec un abonnement mensuel. Parmi la gamme de fonctionnalités les plus courantes, on trouve la gestion des contacts, la des ventes, la productivité et bien plus encore. Le coût du logiciel CRM est donc directement lié aux différents modules dont vous avez besoin. Voyons cela plus en détail…
Quels sont les avantages d’opter pour un CRM ?
L’intérêt pour une entreprise de se tourner vers le CRM n’est plus à démontrer. Cependant il faut tout de même rappeler le gain de temps et d’argent qu’un tel investissement permet sur le long terme. Il est important de noter que les logiciels CRM ne sont pas tous égaux.
Certains sont plus complets que d’autres et peuvent offrir des fonctionnalités supplémentaires. Mais d’une manière générale, les avantages les plus importants d’utiliser un tel système, pour un coût plus que raisonnable, sont les suivants :
Une meilleure organisation
Le logiciel CRM permet de gagner en efficacité et en productivité. En effet, toutes les informations relatives aux clients sont centralisées au même endroit. Il est donc plus facile et plus rapide de retrouver l’information que vous cherchez. De plus, vous suivez facilement l’évolution des différents projets en cours et notamment les collaborateurs qui y sont assignés.
Une meilleure rentabilité
Le CRM permet une meilleure gestion des clients et des prospects. En effet, vous pouvez facilement cibler les clients les plus rentables et développer des stratégies marketing pour améliorer le chiffre d’affaires de votre entreprise sans avoir à prospecter davantage.
Une meilleure prise de décision
Le logiciel CRM permet une meilleure analyse des données. En effet, vous disposez d’un tableau de bord complet avec différents indicateurs clés (KPI) qui vous permettent de suivre l’évolution de votre entreprise et de prendre les meilleures décisions.
Une meilleure communication interne
Le CRM permet une meilleure communication entre les différents services de l’entreprise. En effet, vous pouvez facilement partager les informations relatives aux clients et prospects avec tous les collaborateurs concernés. De plus, vous pouvez également mettre en place des workflows afin d’automatiser certaines tâches (envoi d’emails, de sms, etc.).
Quelles sont les fonctions du CRM ?
Selon les CRM, il existe de nombreuses fonctions. Mais toutes ne sont pas forcément utiles pour une entreprise. De plus, certaines d’entre elles peuvent très bien convenir pour une activité tandis que d’autres sont résolument adaptées à un autre secteur. C’est donc en faisant une sélection parmi les modules jugés indispensables que l’entreprise peut connaître le coût du logiciel CRM…
Voici quelques fonctions essentielles que vous devez trouver dans le CRM que vous convoitez :
- La gestion des contacts : cette fonction vous permet de gérer l’ensemble de vos contacts (clients, prospects, fournisseurs, etc.) au même endroit. Vous pouvez ainsi les classer et les retrouver facilement.
- La gestion des ventes : vous gérez votre cycle de vente (de la prise de contact avec le client à la facturation en passant par le suivi des différents rendez-vous).
- La gestion de la productivité : vous améliorez votre productivité en automatisant certaines tâches (envoi d’emails, de sms, etc.).
- La gestion des campagnes marketing : vous gérez l’ensemble de vos campagnes marketing (emailing, sms, etc.) au même endroit. Vous pouvez ainsi suivre leur évolution et mesurer leurs performances.
- La gestion du support : vous centralisez toutes les demandes ou problèmes soulevés par les clients.
Un cas concret de coût à prévoir pour disposer d’un CRM
Si l’on se réfère à Koban, l’un des principaux acteurs français dans le domaine du CRM et développeur de sa propre solution logicielle CRM très complète, on constate 3 offres :
L’offre Starter pour un coût de 29 € HT par mois
Oui vous ne rêvez pas, c’est bien ce prix qu’il vous en coûte chaque mois pour un utilisateur, pour disposer des fonctionnalités suivantes : base de données comptes et contacts personnalisable ; historique, actions et agenda partagé ; gestion des opportunités avec un processus de vente (pipeline) ; génération et envoi de devis ; commandes et facturation client ; campagne emailing ; tableaux de bord standards.
L’offre Pro pour un coût de 49 € HT par mois
Pour un tarif légèrement supérieur, les fonctionnalités supplémentaires sont les suivantes : gestion des droits utilisateurs ; gestion de plusieurs processus de vente (pipeline) ; automatismes et déclencheurs tout au long du cycle de vente ; gestion des contrats & des abonnements ; marketing automation simple ; service client simple ; tableaux de bord personnalisables.
L’offre Entreprise pour un coût de 69 € HT par mois
Vous passez un cran nettement au-dessus avec cette formule mensuelle, avec les fonctionnalités suivantes : gestion des achats, des fournisseurs & des stocks ; relance automatique des factures impayées et des devis ; gestion de l’argumentaire commercial et prédiction sur les opportunités ; suivi des objectifs commerciaux et des coûts de transformation ; service client avancé ; connexion e-commerce ; scénarios de marketing automation avancé ; création et gestion des évènements; gestion de projet.
Eu égard aux avantages et bénéfices que votre entreprise retire des fonctions du logiciel CRM, il est certain que son coût est rapidement amorti. N’attendez plus pour passer à la vitesse supérieure et mettre votre client au centre de vos priorités afin de le fidéliser. Vous augmentez ainsi votre chiffre d’affaires sans avoir besoin de déployer d’intenses efforts pour la prospection.