Comment être indexé sur Google ? SERP de Google

Comment faire pour apparaître sur Google ?

Vous vous demandez comment faire pour apparaître sur Google ? Il faut tout d’abord distinguer deux choses : être indexé sur Google, et être bien référencé sur Google. Je vous explique dans cet article ces deux notions, et vous donne des solutions pour apparaître dans les résultats du moteur de recherche américain Google.

Comment être indexé sur Google ?

La première étape, c’est de vérifier que votre site internet soit indexé sur Google. Être indexé sur un moteur de recherche, ça signifie que votre site web est présent dans l’index du moteur de recherche, sa base de données. Si vous n’êtes pas présent dans cet index, le moteur de recherche n’a pas connaissance de votre site internet et votre site n’apparaîtra donc pas sur les SERP (pages de résultat).

Pour vérifier que votre site internet est présent sur Google, vous pouvez taper la commande site:votrenomdedomaine dans la barre de recherche de Google. Si la requête ne renvoie aucun résultat, c’est qu’aucune page de votre site internet n’est indexée.

Pour résoudre ce problème et apparaître sur Google, vous pouvez inscrire votre site internet sur l’outil Google Search Console, et y demander aux crawlers de Google de crawler vos pages web. Vous pouvez aussi renseigner via l’outil le sitemap.xml de votre site internet.
En faisant cela, s’il n’y a pas sur votre site web de point technique bloquant l’indexation sur un moteur de recherche (balises noindex par exemple), vous devriez sous 24 heures avoir des pages indexées sur Google.

Comment être bien positionné sur Google ?

Maintenant que votre site internet apparaît sur Google en tapant la requête site:votrenomdedomaine, vous voulez que votre site s’affiche dans les premières positions pour vos mots-clés ? Par exemple pour un nutritionniste à Rennes, que votre site web soit sur la première page des résultats de Google pour la requête « nutritionniste Rennes ». 

Pour réussir cela, il faut optimiser votre site internet pour les moteurs de recherche : c’est ce qu’on appelle le SEO. Le référencement naturel (SEO), est un domaine très vaste, et si vous voulez réussir à positionner votre site internet rapidement sur des mots-clés concurrentiels, le mieux est de faire appel à un professionnel du domaine : un SEO freelance ou une agence.

Le but du SEO est d’optimiser votre site internet afin qu’il paraisse être une excellente réponse pour les moteurs de recherche. Pour reprendre l’exemple du nutritionniste à Rennes, Google doit trouver que votre site internet est un des meilleurs parmi les milliards de pages que compte le web, pour répondre à la requête « nutritionniste Rennes ». Il faut donc optimiser de nombreux points (technique, contenu, netlinking) pour satisfaire les algorithmes du moteur de recherche. 

Partager sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *