Comment réussir le référencement de sa boutique en ligne ?

Referencement boutique en ligne

Vous êtes le propriétaire d’une boutique en ligne, mais vous trouvez qu’elle n’est pas assez bien positionnée sur les moteurs de recherche comme Google ? Vous voulez savoir comment améliorer le référencement de votre boutique en ligne ? Je vous donne dans cet article des astuces applicables rapidement pour vérifier l’indexation de votre site e-commerce. Ensuite, je vous donnerai des astuces pour améliorer le référencement de votre site marchand.

Votre boutique en ligne est-elle indexée sur Google ?

La première chose à vérifier, c’est de savoir si votre boutique en ligne est indexée sur le moteur de recherche Google. En effet si votre site e-commerce n’est pas indexé sur Google, il n’est pas trouvable via ce moteur de recherche, et aura donc un trafic nul en provenance de Google.

Pour savoir si votre boutique en ligne est indexée sur Google, il suffit de vous rendre sur google.fr et de taper dans la barre de recherche « site:votrenomdedomaine ». Il faut remplacer “votrenomdedomaine” par le nom de votre site. Par exemple si votre boutique en ligne vend comme produits des pots de miel, votre nom de domaine peut être “vente-miel.fr”.

Si le moteur de recherche Google renvoie des résultats par suite de cette recherche, c’est que des pages de votre site internet sont indexées sur Google. Si au contraire il n’y a aucun résultat, vous pouvez vérifier que vous avez bien tapé votre nom de domaine. Si oui, alors il faudra inscrire votre boutique en ligne sur le site Google Search Console. Une fois votre site inscrit et vérifié, il faudra demander au moteur de recherche de passer sur les pages les plus importantes de votre boutique en ligne, et de les indexer. Ainsi, les pages stratégiques de votre site marchand seront indexées sur Google. Si votre site marchand a des problèmes techniques qui empêchent son indexation sur les moteurs de recherche, la Search console vous renseignera à ce sujet lors du test d’indexation de votre page.

Votre boutique en ligne a-t-elle suffisamment de pages de contenu ? Les contenus de votre site marchand sont-ils de qualité ?

Une autre chose à vérifier, c’est que votre boutique en ligne dispose bien de nombreux contenu, et que ces contenus sont bien réalisés. Par exemple si vous voulez apparaître sur Google pour la requête « achat miel en ligne », avez-vous bien une page de votre site e-commerce qui parle de ce sujet ? Pour être bien placé sur un mot-clé, il faut en effet avoir un contenu de 400 mots minimum, bien structuré avec des titres Hn (un titre H1, plusieurs H2, des H3). Ces titres doivent contenir les mots-clés que vous visez et leurs déclinaisons.

Pour l’exemple du mot-clé « achat miel en ligne », le propriétaire de la boutique en ligne devrait créer un contenu, le plus complet possible, à propos de l’achat de miel en ligne. Par exemple, il pourrait parler dans cette page de comment acheter du bon miel en ligne, du miel bio, les labels qui existent pour différencier les qualités de miel, etc. Il faudrait qu’il structure sa page avec des titres Hn (balises HTML). Dans ces titres, le mot-clé « achat miel en ligne » devrait être présent. Par exemple, il pourrait faire un H2 « Achat de miel en ligne : comment s’y retrouver ? ». Avec un contenu de qualité et bien rédigé, structuré avec des balises Hn pertinentes, votre site marchand devrait obtenir des positions intéressantes sur les moteurs de recherche sur des requêtes pas trop concurrentielles.

Votre site e-commerce reçoit-il des liens (backlinks) ?

Si vous avez fait une page complète sur le mot-clé que vous visez, que votre contenu est mieux que ceux qui apparaissent en premier sur Google, que votre page en question est indexée sur Google, mais que pourtant votre page n’est pas aussi bien positionnée que vous le souhaiteriez, c’est qu’il est nécessaire de la pousser avec ce qu’on appelle une campagne de netlinking. Le netlinking, c’est créer des liens depuis d’autres sites internet vers le vôtre. Plus les sites qui vous font des liens seront nombreux et de qualité, mieux votre boutique en ligne sera positionnée sur les moteurs de recherche, et sur Google en particulier.

Comment mettre en place une campagne d’optimisation en référencement naturel ?

Se former en SEO

Une des options à votre disposition pour améliorer le SEO de votre boutique en ligne, c’est de vous former vous-même au référencement naturel.

Pour cela, il vous faudra acquérir beaucoup de connaissances sur le sujet :

  • Fonctionnement des moteurs de recherche
  • SEO technique
  • SEO de contenu
  • Netlinking
  • Outils

Une bonne option pour apprendre efficacement, c’est de passer par une formation en ligne afin de monter en compétence sur le SEO.
Ce genre de formation vous permettra d’avoir regroupé à un seul endroit les informations nécessaires pour apprendre le SEO. Ainsi, vous n’aurez pas à chercher les informations par bribes sur différents sites internet.

Déléguer la partie SEO pour sa boutique en ligne

Une alternative si vous n’avez pas le temps ou l’envie de vous former en SEO, c’est de déléguer cette partie en faisant appel à un professionnel du référencement naturel comme des Experts SEO.

Ainsi, vous aurez les services de professionnels chevronnés qui sauront rapidement mettre des actions efficaces en place afin d’améliorer le référencement de votre site internet.

Des experts SEO vous feront gagner beaucoup de temps dans votre stratégie d’acquisition de clients en ligne.

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